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par LASEROLOGUE » 16 févr. 2010, 17:32
Les rivets alu extra longs ne sont pas pour le capelage, ils servent à refixer les taquets de drisses (au pied du mât) il faut qu'ils soient suffisament longs pour traverser le taquet de part en part, des taquets classiques à corne plastimo , vendus pas cher en ship , plus la paroi du mât...à défaut tu peux utiliser des boulons en inox A4 avec rondelles et écrous autofreinés.
Tu en auras aussi besoin pour les barrettes en nylon blanc qui servent de butées pour maintenir les safrans relevés ou abaissés, il faut les changer assez régulièrement , ainsi que le petit sandow de rappel.
Autre bonne précaution changer les réas (les roulettes ) d la cage en tête de mât , ils s'usent , c'est du plastique, mais curieusement ils usent aussi leurs axes en inox.
Conseil : bloque tous les anneaux brisés (haubans , assemblages des barres ) avec du scotch d'électricien (une fois le mât et le gouvernail installé , entoure les câbles de patte d'oie (qui fixent l'étai de foc) avec des grands bouts de tuyau d'arrosage (sinon aîe les mains sur les câbles gendarmés ...et vérifie bien les plaques en inox qui fixent les haubans sur les coques (cadènes de coque, à l'avant pour les pattes d'oie d'étai et au milieu...ellles se fêlent et on démâte au plus mauvais moment.
Il n'est pas inutile de changer les joints des trappes (on les fabrique avec du fil de caoutchouc et de la collee spéciale, les bouchons des coques et leurs joints toriques et aussi délmonter de temps en temps les poutrres pour étancher la jonction au sikaflex avant de refaire le serrage des écrous.
si le trampoline a tendance à pendouiller, il est utile de le soutenir par deux bouts de 6 mm super tendus en X par en dessous , qui sont aussi une bonne prise pour s'accrocher au bateau s'il chapeaute.
Pour ne pas perdre les gouvernails , il y a des trous dans les grands aiguillots, il faut y mettre des anneaux brisés et les bloquer au scotch ou utiliser des goupilles inox bien repliées .
Ne pas oublier d'intercaler des rondelles de teflon/ nylon (trou de 8MM , larges ) entre les aiguillots et le fémelot , ainsi qu'entre les barres de gouvernail et la barre transversale de liaison , çà évite de frotter métal sur métal et de ruiner l'anodisation...
Tout ce boulot de préparation est minutieux, mais il te gatrantit un taux de disponibilité de tes bateaux parfait , en pleine saison