refaction mâts New Cat "F1"

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 15 févr. 2010, 11:34

bonjour à tous,

je suis en train de refaire des mâts de F1
la plaquette alu popée est en train de se barrer

les inserts des pops dans le mâts commence a avoir du jeu
Je pense que enlever et remettre des pops ne suffira pas
j'imagine donc faire faire une plaque inox (aucune idée de combien ça pourrait coûter chez un inoxier ..) un peu plus grande que je pourrait refixer en perforant des nouveaux trous et refixer par dessus cette plaquette existante

je viens donc glaner quelques conseils/infos pour refaire correctement tout ça

quelques photos
merci d'avance ;)

Image

Image

Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 12:41

Les newcats de mon école de voile ont plus de douze ans et sortent 150 J par an....donc même problème...
La solution: dénicher un mât de New cat 12 F1 ou F2 pété ou plié dans une école de voile (facile ) découper un tronçon de 25 cm du mât dans une partie saine et droite, puis supprimer le tiers arrière de la section avec un trait de scie vertical, adoucir les angles à la lime ou la meuleuse, nettoyer la face avant du mât à l'acétone, passer de la peinture chromat de zinc là ou l'anodisation est attaquée, percer le manchon extérieur en se servant du capelage en inox comme gabarit, beurrer l'intérieur du manchon au sikaflex, le clipser et l'ajuster à sa place (ons'en met plein les doigts, puis popper la ferrure d capelage et le manchon dans les trous agrandis avec ds rivets pop inox (trempés dans la buse du pistolet à sikaflex) pour finir, popper le mancon sur le mât en faisant 8 trous (coins et centres des côtés, le sika doit dégueuler quand les rivets serrent, essuyer l'exces e sika avec un chiffon imbimé de white spirit, laisser sécher...c'est tout

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 12:43

Où es tu en Corse et à qui as tu racheté ces nious- nious fatigués?
ils ne viendraient pas du plan Mezu Mare haute corse , par hasard?

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 15 févr. 2010, 14:18

pas rachetés !! ;)
je file un petit coup de main au Cn Macinaggio

je vois que tu as l'oeil observateur
tu es en corse ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 17:40

Non , je suis à Paris...bien le bonjour d'un pinzuttu à ZaZa Murzilli quand même!
Et bon courage , car les bateaux n'ont pas l'aire tout jeunes...

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 15 févr. 2010, 17:58

ça sera fait bien sûr ! de la part de ? :D

Pas tout jeune c'est clair mais bon on va faire en sorte qu'il tienne encore quelques années !!!

Merci en tout cas pour ta réponse
en gros c'est en peu ce que je pensait faire mais en plus simplement en capelant une pièce d'un autre mât qui sera déjà au bon cintrage
tu sais ou je peux trouver des pops inox de la taille de ce présent
ship sûrement ? déjà vais en enlever pour avoir la taille exacte

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 18:43

Ben oui , il suffit de mettre une pièce d'un autre mât de F1, découpée proprement...
La section du mât de F1 est en fait circulaire , prolongée par les bords du guidage de la ralingue, un profil qui permet de manchonner avec un tube cylindrique très basique pour les mâts en 2 parties , mais qui est moins aerodynamique que les mâts ailes des Hobie ou des F1 de dernière génération.
Tu trouves des rivets en inox chez Leroy Merlin , moins cher que les ships
Il va te falloir 14 rivets par capelage , donc ça vaut le coup de prendre une boîte de 100 et une pince un peu costo, ou d'emprunter celle d'un carrossier, industrie florissnte en Corse avec le goût local pour la conduite sportive...
Si tu peux te procurer le catalogue Wurth tu dois pouvoir commander des rivets inox étanches longs (2 épaisseurs de mât plus l'épaisseur d'inox plus 4ou 5 mm histoire de bien expanser le rivet) chez le représentant wurth pour la corse , qui est Socobois à Furiani, ils n'en ont sûrement pas en stock, mais sur commande , oui
Il faut utilser des mêches de 4, 8 MM et non pas 5 mm pour avoir un bon ajustage et faire durer + longtemps le montage (forets cobalt, efficaces mais cassants , en acheter 3 d'un coup chez Leroy Merlin)...les rivets font très exactement 4,8 de iamètre, mesures anglaises à la base
et pense à prendre aussi des rivets alu très longs qui servent sur les new cats à fixer ou refixer les taquets de drisse ainsi que les barrettes en nylon qui font butoir pour les barres des gouvernails

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 15 févr. 2010, 19:13

je note tes précieuses informations

j'ai un doute sur la facilité pour trouver un mât HS içi !
je passe le bonjour de qui a zaza ? je dit juste un "pinzuttu" ?!! :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 20:52

Oui, juste un pinzutu...elle reconnaîtra!
bon courage ..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 20:55

Pour le mât de new cat HS essaie de trouver un gars qui s'appelle Cyril de Basquiat de Mugriet : il fait de la mise en route de bases nautiques et il est connu au CNB de Bastia...il te dénichera cela à tous les coups

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/