[505] enrouleur de foc

reine de strabo
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 août 2020, 12:39
Localisation : NANTES

Re: [505] enrouleur de foc

Message par reine de strabo » 24 août 2020, 17:46

Parfait, un beau dessin vos toujours mieux qu'un long discours.
Merci!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] enrouleur de foc

Message par gaston » 24 août 2020, 18:30

Schéma Coucoudou Nikel....

Mais comme dit par Olivier, et aprés avoir expérimenté sur mon ancien Parker, si ton Tambour (disque noir en bas) est trop usé au niveau des dents (ce qui semble être la cas), même avec du Toronné ça ne fonctionnera pas... et trouver une piéce neuve ou d'occase en état n'est pas facile...

Du coup, j'avais laissé le systéme en place, mais il ne servait à rien...

Noter que de toute façon, c'est pas forcement utile vu que tu ne laisses jamais ton foc enroulé sur lui même en fin de nav. et que tu ne peux pas réduire non plus la toile en pleine navigation... c'est tout ou rien comme dit Fanch.... C'est utile seulement pour les arrivées en bord de plage par vent fort ou quand tu veux calmer le jeux lorsque tu es pris dans une tempéte sournoise...(quand l'enrouleur fonctionne)... ça évite de voir le foc partir en lambeaux (souvenir vécu avec Fred à Sanguinet.... Un foc déchiré)... mais c'est plus compliqué aussi vu que sans foc, c'est moins facile au moment des virements de bord...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] enrouleur de foc

Message par gaston » 24 août 2020, 18:32

PS: dans le langage marin on ne dit jamais le mot "corde".... pareil pour le mot "Lapin"....
Cordage oui.... mais pas "corde".... ça porte malheur... :sdfds
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [505] enrouleur de foc

Message par gerard » 24 août 2020, 20:56

Une remarque au sujet de l'enrouleur : on peut s'interroger sur son utilité. Il était à la mode à cette époque pour attendre le départ.
Sur le parking, en revanche, il est parfois plus que gênant. J'en avais un sur mon Radar de 74, installé comme il est dit et décrit, fort bien, ici.
Mais on ne peut jamais être sûr que la voile roulée restera ainsi en cas de coup de vent, quoi qu'on fasse comme ficelage tout autour, l'enrouleur ne pouvant se bloquer. J'ai ainsi retrouvé un jour le cinquo par terre, tombé du chariot, le foc déroulé, la coque éraflée et le bas de mât éclaté. Depuis, adieu l'enrouleur. Gréer le foc prend deux minutes de plus, mais ça vaut mieux, je trouve.
Maintenant, à chacune de voir!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] enrouleur de foc

Message par coucoudou » 24 août 2020, 21:20

C'était autrefois pratique entre deux manches mais évidemment avec du matos usé ce genre de réglage devient sont difficile à utiliser....
Les focs ayant maintenant tous des lattes les enrouleurs n'ont plus la cote...surtout qu'à cause des tensions de dingue qu'on met, le foc a tendance à ne pas se dérouler complètement.
Vouloir le remettre n'est pas très utile
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] enrouleur de foc

Message par olivier81 » 25 août 2020, 07:49

je reviens sur ta dernière photo,donc le deuxième enrouleur;ce genre de modèle était aussi utilisé en cinquo mais pas sur des Parkers;il ressemble bien à celui que j'ai sur mon Barat dont l'emplacement est plus large ;) ;)
Pièces jointes
DSCN2047.JPG
DSCN2047.JPG (110.08 Kio) Consulté 1239 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 25 août 2020, 15:44

A mes yeux, le système d'enroulement de Parker avait beaucoup de qualités :
- totale discrétion grâce à l'enfoncement dans le rostre
- aucun danger pour le spi grâce à la vis encastrée pour amurer le foc
- graissage possible en enlevant le caoutchouc en fond d'enrouleur
- démontage possible par le trou bien visible dans le rostre ; on se demande pourquoi il a l'air torturé sur les photos ...

A condition bien sûr de veiller au bon fonctionnement de l'émerillon en point de drisse.

Moyennant quoi, durant des années, je l'ai utilisé sur mes quatre Parker à ma grande satisfaction. A terre, le foc ne bat pas durant des heures, sur l'eau, pareil, et à la cape entre deux manches, on ne subit pas les risées.
J'ai déjà écrit sur ce forum que, bien sûr, ça ne fait pas que bien au foc d'être enroulé surtout s'il est latté. Mais aussi que quand les lattes tendent à percer le tissu, c'est que le foc a fait son temps.
Et une réparation de gousset de latte, ce n'est pas la mer à boire.

Bref, si je pouvais mettre un enrouleur sur mes bateaux actuels, je ne me gênerais pas.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

reine de strabo
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 août 2020, 12:39
Localisation : NANTES

Re: [505] enrouleur de foc

Message par reine de strabo » 25 août 2020, 18:21

Bonjour,
je partage assez le point de vue de Blanchard, qui plus est ma démarche est autant que faire se peut de réaliser un équipement aussi proche que possible du "sortie de chantier".
Je suis preneur de tout document, photo, guide technique ... en relation avec le millésime de ce bateau.

Merci à tous pour votre collaboration déjà très fructueuse.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] enrouleur de foc

Message par olivier81 » 25 août 2020, 18:32

ben oui que c'est pratique l'enrouleur même avec un foc latté;une photo sur mon Parker de 1978 le temps de remonter voiture et remorque au parking;et sur YA-ZA au CVP l'an dernier avec le bel enrouleur donné par notre amis Philippe :xcc :xcc
Pièces jointes
DSCF2057.JPG
DSCF2057.JPG (102.26 Kio) Consulté 1206 fois
IMG_0341.jpg
IMG_0341.jpg (155.76 Kio) Consulté 1206 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 25 août 2020, 19:11

Ah, il me semblait bien que je reconnaissais la nappe sous la feuille de papier ... ;)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/