barre de flêche ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

barre de flêche ?

Message par fabrice » 08 avr. 2010, 08:08

Hello, j'avais posé la question sur mon autre fil, mais en fait pas dans la bonne rubrique :oops:

Donc :
Sur mon p'tit zefounet, il n'y a pas de barre de flêche, mais deux filins en câble acier.

Les deux étant en mauvais état, je les ai virés.

Est-ce que ça sert à grand chose sur ce genre d'engin ?

A savoir : le mât est en deux parties emboîtées, en dural. Les "filins de flêche" sont à hauteur du raccord.
Servent-ils en traction pour limiter le cintrage (et la fatigue du raccord en même temps) ? (celui au vent se met en traction sur le hauban au vent, j'imagine)

Ais-je meilleur temps à faire une petite barre en alu, ou remplacer les filins par une bonne drisse ?

Et sans rien, que se passera t-il ? mât trop cintré = mauvais rendement de voile ? flambage ? pétage ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: barre de flêche ?

Message par pi.r » 08 avr. 2010, 16:42

les deux Zef qui m'a été donné de voir de prés n'avait pas de BdF dutout !!!!! mais cela ne veut pas dire qu'il n'en faut pas .
Des plus experts que moi t'en dirons plus....mais peut étre pourras tu te faire une idée en regardant des photos sur la toile.. :xc

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: barre de flêche ?

Message par Iclo » 08 avr. 2010, 18:34

Certains 420 n'en n'ont pas non plus.

Tout dépend de comment le mat se comporte dans la brise: si il a tendance à ceintrer, l'ajout de barre de flêche peut être utile.

Perso, j'ai tendance à pour laisser les choses en l'état, si rien ne justifie la modification

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: barre de flêche ?

Message par LASEROLOGUE » 08 avr. 2010, 20:37

Ls barres de flêche en câble ne servent pas à grandchose...
les barres de flèche actuelles , rigides et bloquées , avec une angulation (parfouis règlable) vers l'avant servent typiquement à pousser le mât vers l'avant pour le cintrer et donc absorber le creux de la voile pour en diminuer la puissance...mais les barres de flèches non bloquées (tube d'inox sur les 420 à mât bois ou tasseau en bois sur les caravelles ) servent simplement d'arcs boutants pour rigidifier le mât sur le plan latéral (le plan déterminé par les deux droites que sont les haubans et le mât....
ces barres de flêche non bloquées (pivotant sur un manillon -vieux 420 de la haute époque ou sur un boulon -caravelles de la haute époque) travaillent à la compression.

Les barres de flèche en câble sont encore plus inutiles , elles ne peuvent travailler qu'à la traction (forcément c'est du câble) et donc à partir du hauban sous le vent , qui en principe est mou...autant dire qu'elles sont plus décoratives qu'autre chose et peuvent vaguement llimiter un cintrage excessif ...pas plus...les zefs se contentaient en général de haubans sans barre de flèche dans la version avec le mât non démontable...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: barre de flêche ?

Message par sunfish » 08 avr. 2010, 21:22

c'est encore le petit mousse , mon mat a des bares de fleches BLOQUEES .......... pourtant il est de la haute epoque ... :cry:
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/ ... 8100306114

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: barre de flêche ?

Message par fabrice » 09 avr. 2010, 08:05

Parfait merci ça confirme mes soupçons.
Je pense que dans le meilleur des cas le filin travaille en traction sur le hauban au vent (puisque sous le vent, c'est effectivement tout mou), mais comme dit lasero, ça ne doit pas servir à grand chose dans cette configuration.

On verra bien, le mât est un peu rapé de toutes façons, je ne ferais pas trop de frais dessus : On va se tenir tranquilles et sortir dans les petits airs, le temps de dompter la bêêête. :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: barre de flêche ?

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2010, 23:11

La barre de flèche du mousse était bien bloquée (en longitudinal, ce qui dénote une quasi bête de course...car la FFV jouait le mousse contre le vaurien , trop prolo coo glénans et lui avait attribué l statut de bateau des championnats de France) et repliable vers le haut (sans doute pour hivernage) mais l'effort a fendu le bois....il aurait fallu une virole, comme pour un manche d' Opinel...

D'ailleurs le vieux matelot s'était payé une belle ViROLE en chÊne...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: barre de flêche ?

Message par sunfish » 11 avr. 2010, 23:20

d'ailleur , j'me demande si j'vais pas me les refaire en chene... euh en chaine ces bars... :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: barre de flêche ?

Message par fabrice » 03 mai 2010, 07:46

Je confirme mon système de bas haubans :
Ca marche !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/