[ZEF] gréer tout seul

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

[ZEF] gréer tout seul

Message par fabrice » 22 avr. 2010, 11:06

Le mât du zef est posé sur un sabot.
Pour l'instant on grée à 2 : Je fixe l'étai, lève le mât verticalement, le pose dans son sabot, fixe le hauban de mon côté et mon partenaire de l'autre.
Il n'est pas très lourd, mais en terme de stabilité ce ne sera pas très évident seul de tenir le mât d'une main et de fixer les haubans de l'autre :gfgf
Pareil pour dégréer !
Quelqu'un a t-il des suggestions ?
Une méthode éprouvée ou des astuces ?
L'installation d'un p'tit sabot basculant ? (c'est le fil du pabouk qui m'a donné cette idée !)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par Geckocha » 22 avr. 2010, 11:24

Je me pose un peu la même question, mais pour mon 470! :mrgreen:

Etant donné que le mât de mon bestiau est un tantinet plus lourd que celui de ton zef je te fais pars de mes solutions envisagées :

- Le laisser gréé;
- Sortir en Laser. :mrgreen:

Pas besoin de me remercier de mon aide qui te sera je n'en doute pas précieuse. :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, il doit y avoir moyen en effet avec une astuce. Le tout c'est de garder le mât maintenu sur les côtés pour fixer l'étai, et ensuite tu t'occupes des haubans j'imagine...
Peut-être en le posant tout simplement dans son embase, et en trouvant un système avec des cales pour le maintenir sur les côtés le temps de fixer ton étai? :gfgf

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par François M. » 22 avr. 2010, 11:45

Les solutions de vos deux problèmes sont opposées! :lkj

Le 470 possède un étambrai qui cale le mât en latéral et l'empêche de tomber en avant.
Dès lors, il faut placer le mât, puis le tenir en tirant sur l'étai. Fixer l'étai de manière assez lâche pour pouvoir ensuite capeler les haubans.

Sur le Zef, le mat est juste posé. Pour gréer tout seul, il faudra d'abord capeler les haubans, mettre me mât en place puis aller fixer l'étai. Mais là, la manœuvre est plus difficile car le mat est bien moins tenu. La solution du pied de mât articulé pourrait être intéressante.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par vins » 22 avr. 2010, 13:22

Pour le 470, tu peux installer une cale de pré-cintrage sur l'étembrai. Un trou d'un côté pour le point fixe du bout, de l'autre un clam. Quant tu mâte, tu met le mat dans son pied, puis tu le positionne à fond en avant de l'étambrai et tu le cale pendant que tu met l'était. Ainsi, il ne risque pas de tomber.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 22 avr. 2010, 13:25

Geckocha : Les sorties en laser j'ai donné :lkj
Pour me pêter les abdos je préfère la pirogue, au moins je travaille aussi les épaules et les bras ça améliore ma silouhette !
Et puis au moins, quand le vent se lève (toujours au moment de gréer, ça vous le fait aussi ?) la prise est moindre avec un mât nu qu'avec une voile fourreau qui te claque dans la tronche :gfe

François : Oui, j'avais pensé en effet commencer par les haubans, mât dirigé vers la poupe, puis tirer sur l'étai.
Ce qui demande un minimum de stabilité du pied pour ne pas riper.

Faut que j'essaye pour voir quel mouvement se produit, et comment le contraindre : si ça se trouve, un simple callage du pied à l'avant ...

L'articulation me tente, mais je ne vois guère comment bricoler ça.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 22 avr. 2010, 14:43

Une idée ... dites moi si elle est saugrenue :
Un pied de mât de windsurf ?

C'est fait pour tenir dans du gros ... et c'est sûrement beaucoup plus sollicité sur une planche qu'avec un haubannage bien étarqué sur un voilier qui porte "à peine" 9,8 m2. (une grosse voile de planche non ?)

Ou bien :
http://www.nauticaltrek.com/index.php?id=11325
Voir les gros plans de pied de mât. Toutes proportions gardées évidemment ! Un axe à l'arrière du pied.
Très peu de force dessus, il servira uniquement de point de rotation.
Encore faut-il installer une platine d'axe et percer le mât, ou rajouter une embase ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 23 avr. 2010, 09:01

Je confirme qu'une cale ou un axe de rotation vont s'avérer nécessaire ... un test effectué hier soir à fait finir le mât dans le figuier du voisin :gfgf
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par FRA 19 » 30 avr. 2010, 17:04

En réglant d'abord tes haubans et ton étai au plus mou possible, tu devrais pouvoir verticaliser ton mat qui est très léger et le poser dans l'emplanture, puis ensuite tu règles tes haubans et ton étai.

Si t'as l'âme bricoleuse, tu peux aussi fabriquer une cale en U de 5 à 8 cm de hauteur que tu fixeras autour de l'avant de l'emplanture pour empêcher le mat de riper et alors tu fixeras d'abord les haubans, puis tu verticaliseras ton mat en tirant sur l'étai.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par François M. » 30 avr. 2010, 17:08

Ou alors, tu vas au chantier d'à coté et tu utilises la grue. :roll:

Plus sérieusement, étant donné le poids d'un mât de zef, tu devrais être capable de le dresser seul, et de le placer sur son emplanture avec des haubans un peu lâches.
Sinon, il vaut mieux renoncer à naviguer seul.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par bruno-yves » 30 avr. 2010, 18:18

Bonjour,

pour ma part quand je mate le bateau seul, j'utilise une poulie à la cadéne d'étai, je commence par fixer les hauban.avec de la drisse fixée à l'étai et le renvoi de la poulie, je peux hisser le mat tout en le guidant et en le maintenant dans son emplanture. Une fois hissé complétement il ne reste plus qu'à s'occuper de l'étai et le tour est joué.

BYS

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/