[ZEF] gréer tout seul

Laurent R
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2016, 18:41
Localisation : Vienne 38

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par Laurent R » 28 oct. 2016, 19:17

Après avoir longtemps réfléchi :-) , (5 ans, mais mon Zef en a 50) voici ma réponse:

Gréer son Zef tout seul c'est super simple , explication en 5 étapes:

1) Il faut que le Zef, soit sur sa remorque et penche vers l'avant (la flèche de la remorque repose sur le sol) et toute la manip se fera en veillant à ce que la remorque ne bascule pas vers l'arrière.
2) Le mat est posé à plat sur le bateau, le haut du mat est dirigé vers l'arrière
3) Monter dans le bateau (sans le faire basculer en arrière), un petit tabouret peut être utile
4) Une fois à l'intérieur, fixer les 2 haubans latéraux dans leur logement à l'aide des manilles (en restant sur l'avant)
5) Lever le mat et le poser dans le sabot (c'est un peu physique mais comme le bateau penche vers l'avant, le mat penche aussi vers l'avant et tient sans problème en équilibre sur les 3 points (le sabot et les 2 haubans latéraux)
6) Descendre du bateau (sans le faire basculer en arrière)
7) Fixer le hauban avant et zou, c'est terminé

Vive le vent!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par londe » 28 oct. 2016, 21:06

Pour mon ZEF Junior et son mat Apache de 4.85 m, je fais un peu pareil mais je reste à l'extérieur.
Le mat est sur le pont, pied de mat vers l'avant,
Placer les haubans,
Commencer à soulever le mat et présenter le pied, dans son support, le plus verticalement possible,
Une fois le mat en place et vertical, fixer l'étai.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/