Bonjour, j'aurai besoin d'aide de votre part.
Je viens de récupérer un 420 laneverre de 66. Par chance il a été stocké dans une grange pendant 10 ou 15 ans.....mais la bôme en bois à nourri des bebettes en tous genres. bref j'ai la possibilité de la réparer, ou du moins la renforcer la ou elle a été bouffé (polyester + fibre).Mais il faut que je trouve le temps....
Sinon je regarde un peu le marché de l'occaz pour une bôme alu (mon mat est également en alu). Ma question est donc : sont elles toutes compatibles avec mon mat? (hale-bas, pontets) Ou faut il que je fasse gaf?
genre celle ci :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/109522678.htm?ca=18_s
merci d'avance pour vos réponses
Bôme 420
Re: Bôme 420
va voir chez NORD VOILE ils ont des occas pas très cher, et pour la compatibilité envoie leur un mail, ils te diront.
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
- Geckocha
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Re: Bôme 420
Salut à toi!
Évite de stratifier ta bôme en bois, c'est pas trop fait pour... elle va casser rapidement AMHA, et là tu risques en plus de déchirer ta voile.
Pour les bômes, si je ne m'abuse, tu as pas mal de vie de mulet différents selon les fabricants. Il faut donc que tu fasse attention en effet à la compatibilité, sauf à bricoler...
Tiens nous au courant avec des photos.
Évite de stratifier ta bôme en bois, c'est pas trop fait pour... elle va casser rapidement AMHA, et là tu risques en plus de déchirer ta voile.
Pour les bômes, si je ne m'abuse, tu as pas mal de vie de mulet différents selon les fabricants. Il faut donc que tu fasse attention en effet à la compatibilité, sauf à bricoler...
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"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
- wontola
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Re: Bôme 420
Peux tu te localiser?des bômes d'occas on en trouve partout mais il faut verifier la compatibilité avec le vis de mulet.Pour les pontets de hale-bas et d'écoute c'est facile à adapter puisque tu as le modéle en bois.
Re: Bôme 420
J'ai mis à jour mon profil, je suis sur nantes.
Je prends des photos dès ce soir.vis de mulet entre autre.
Pour ma bome, je comptais lui faire "boire" de la résine+acetone a l'endroit qui est bouffé par les vers, et ensuite essayer de stratifier (legerement) avec de la fibre de verre(toujours au meme endroit).De toute maniere j'ai pas grand chose à perdre.Mais si il y a un risque de casse en nav.....je prefere pas me lancer la dedans
Je prends des photos dès ce soir.vis de mulet entre autre.
Pour ma bome, je comptais lui faire "boire" de la résine+acetone a l'endroit qui est bouffé par les vers, et ensuite essayer de stratifier (legerement) avec de la fibre de verre(toujours au meme endroit).De toute maniere j'ai pas grand chose à perdre.Mais si il y a un risque de casse en nav.....je prefere pas me lancer la dedans
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- Capitaine
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Re: Bôme 420
Ce sont plus les vers que le verre qui sont à craindre.
Ce n'est pas la fibre de verre qui cassera ta bôme!
Par contre les bômes en bois n'étaient pas conçues pour supporter un hale-bas efficace, plutôt quelque chose proche d'une retenue de bôme.
Mais puisque tu as déjà un mât alu, tâches de trouver le reste des espar dans le même métal, un gréement performant n'ote rien au plaisir de naviguer.
Ce n'est pas la fibre de verre qui cassera ta bôme!
Par contre les bômes en bois n'étaient pas conçues pour supporter un hale-bas efficace, plutôt quelque chose proche d'une retenue de bôme.
Mais puisque tu as déjà un mât alu, tâches de trouver le reste des espar dans le même métal, un gréement performant n'ote rien au plaisir de naviguer.
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