Bôme 420

Romain44
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2010, 20:28
Localisation : Nantes

Bôme 420

Message par Romain44 » 26 avr. 2010, 20:38

Bonjour, j'aurai besoin d'aide de votre part.
Je viens de récupérer un 420 laneverre de 66. Par chance il a été stocké dans une grange pendant 10 ou 15 ans.....mais la bôme en bois à nourri des bebettes en tous genres. bref j'ai la possibilité de la réparer, ou du moins la renforcer la ou elle a été bouffé (polyester + fibre).Mais il faut que je trouve le temps....
Sinon je regarde un peu le marché de l'occaz pour une bôme alu (mon mat est également en alu). Ma question est donc : sont elles toutes compatibles avec mon mat? (hale-bas, pontets) Ou faut il que je fasse gaf?
genre celle ci :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/109522678.htm?ca=18_s

merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: Bôme 420

Message par clems21 » 26 avr. 2010, 20:43

va voir chez NORD VOILE ils ont des occas pas très cher, et pour la compatibilité envoie leur un mail, ils te diront.
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Bôme 420

Message par Geckocha » 26 avr. 2010, 23:39

Salut à toi! :lii

Évite de stratifier ta bôme en bois, c'est pas trop fait pour... elle va casser rapidement AMHA, et là tu risques en plus de déchirer ta voile.

Pour les bômes, si je ne m'abuse, tu as pas mal de vie de mulet différents selon les fabricants. Il faut donc que tu fasse attention en effet à la compatibilité, sauf à bricoler...

Tiens nous au courant avec des photos.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Bôme 420

Message par wontola » 27 avr. 2010, 08:11

Peux tu te localiser?des bômes d'occas on en trouve partout mais il faut verifier la compatibilité avec le vis de mulet.Pour les pontets de hale-bas et d'écoute c'est facile à adapter puisque tu as le modéle en bois.

Romain44
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2010, 20:28
Localisation : Nantes

Re: Bôme 420

Message par Romain44 » 27 avr. 2010, 12:29

J'ai mis à jour mon profil, je suis sur nantes.
Je prends des photos dès ce soir.vis de mulet entre autre.
Pour ma bome, je comptais lui faire "boire" de la résine+acetone a l'endroit qui est bouffé par les vers, et ensuite essayer de stratifier (legerement) avec de la fibre de verre(toujours au meme endroit).De toute maniere j'ai pas grand chose à perdre.Mais si il y a un risque de casse en nav.....je prefere pas me lancer la dedans

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Bôme 420

Message par François M. » 27 avr. 2010, 15:28

Ce sont plus les vers que le verre qui sont à craindre.
Ce n'est pas la fibre de verre qui cassera ta bôme!
Par contre les bômes en bois n'étaient pas conçues pour supporter un hale-bas efficace, plutôt quelque chose proche d'une retenue de bôme.
Mais puisque tu as déjà un mât alu, tâches de trouver le reste des espar dans le même métal, un gréement performant n'ote rien au plaisir de naviguer.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/