Une petite dernière pour la route :
J'ai retrouvé la conversation sur les bidons en tête de mât, mais rien de précis sur le moussage.
Je me suis amusé à "poser" dans une bassine d'eau de la mousse PU (pas la colle, la mousse isolante). Ca flotte bien, depuis plusieurs jours maintenant (même sous la pluie).
Ca n'a pas l'air de s'imbiber.
Est-ce que c'est une bonne idée de remplir le haut du mât avec ?
moussage de mât
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- Loup de mer mystérieux
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moussage de mât
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Re: moussage de mât
Intéressant comme idée en effet... à réfléchir!
Je te fais part des remarques qui me viennent à l'esprit:
- La flottaison est-elle pour autant suffisante ? Ca dépendra surtout du bateau c'est sûr...
- Comment vas-tu bloquer ta mousse en haut du mât ? Ne risque-t-elle pas de glisser vers le bas avec la pression ?
- Ta mousse n'est pas étanche : ne risques-tu pas de te retrouver avec un poids imbibé de flotte en haut de ton mât une fois quelques chavirages réalisés ? Et là ce serait la merde, autant pour tenir le bateau que pour virer ton système...
- Quid d'un corps en permanence humide dans le mât pour l'usure du matériel, rouille... ?
Après je ne connais pas vraiment ce matériaux, il faut surtout voir question étanchéité je pense. Si c'est OK de ce point de vue, pourquoi tester...
Je te fais part des remarques qui me viennent à l'esprit:
- La flottaison est-elle pour autant suffisante ? Ca dépendra surtout du bateau c'est sûr...
- Comment vas-tu bloquer ta mousse en haut du mât ? Ne risque-t-elle pas de glisser vers le bas avec la pression ?
- Ta mousse n'est pas étanche : ne risques-tu pas de te retrouver avec un poids imbibé de flotte en haut de ton mât une fois quelques chavirages réalisés ? Et là ce serait la merde, autant pour tenir le bateau que pour virer ton système...
- Quid d'un corps en permanence humide dans le mât pour l'usure du matériel, rouille... ?
Après je ne connais pas vraiment ce matériaux, il faut surtout voir question étanchéité je pense. Si c'est OK de ce point de vue, pourquoi tester...
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Re: moussage de mât
Mousser un mât à la mousse PU est une mauvaise idée, cette mousse n'est pas vraiment à cellules fermées et tu obtiens un piège à humidité salée qui corrode le mât par l'intérieur.
les mâts structural de 445 , en mauvais alu contenaient un polystyrène expansé, à cellules fermées mais l'eau et le sel s'accumulaient entre le polystyrèn e et le mât...d'où corrosion terminale
les mats de hobie cat ont des drisses extérieures et sont entièrement fermés et en principe étanches....sauf que j'en ai déjà vu des fâcheusement corrodés par de l'eau qui était rentrée mais pas ressortie....et des hobie avec mât à demi plein d'eau impossibles à redresser
Dès qu'on veut des drisses intérieures (pour la perf et l'aérodynamique ) l'étanchéité devient illusoire/ les anciens proctor "D" de 470 avaient un compartiment avant étanche et les drisses circulaient derrière , dans la gorge de ralingue, avec des épouvantables problèmes de coincement des drisses et d'usures de la ralingue de GV.
Sur des mâts où il y a beaucoup d'accastillage mais dont le diamètre n'est pas trop gros donc pas trop d'eau pour compliquer le ressalage (et qui sont rétreints en tête), mieux vaut laisser enter l'eau ...elle ressortira et pour limiter la corrosion , on rincera à l'eau douce et on essaiera d'y pulvériser du WD 40
les mâts structural de 445 , en mauvais alu contenaient un polystyrène expansé, à cellules fermées mais l'eau et le sel s'accumulaient entre le polystyrèn e et le mât...d'où corrosion terminale
les mats de hobie cat ont des drisses extérieures et sont entièrement fermés et en principe étanches....sauf que j'en ai déjà vu des fâcheusement corrodés par de l'eau qui était rentrée mais pas ressortie....et des hobie avec mât à demi plein d'eau impossibles à redresser
Dès qu'on veut des drisses intérieures (pour la perf et l'aérodynamique ) l'étanchéité devient illusoire/ les anciens proctor "D" de 470 avaient un compartiment avant étanche et les drisses circulaient derrière , dans la gorge de ralingue, avec des épouvantables problèmes de coincement des drisses et d'usures de la ralingue de GV.
Sur des mâts où il y a beaucoup d'accastillage mais dont le diamètre n'est pas trop gros donc pas trop d'eau pour compliquer le ressalage (et qui sont rétreints en tête), mieux vaut laisser enter l'eau ...elle ressortira et pour limiter la corrosion , on rincera à l'eau douce et on essaiera d'y pulvériser du WD 40
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Re: moussage de mât
C'est bien ce que je craignais, merci de confirmer ...LASEROLOGUE a écrit :Mousser un mât à la mousse PU est une mauvaise idée, cette mousse n'est pas vraiment à cellules fermées et tu obtiens un piège à humidité salée qui corrode le mât par l'intérieur.
Je garde mon bidon moche mais rigolo
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Re: moussage de mât
Il y a une solution plus esthétique: la poche à mousse dans le haut de la voile.
Pour retarder le chapeautage, il peut être utile de réduire les entrées d'eau dans le mât. Pour ma part, je bouche les trous des attaches des hauban en scotchant. Certains vont jusqu'à boucher le passage de la drisse avec un bouchon de liège percé à la dimension de la drisse.
Pour retarder le chapeautage, il peut être utile de réduire les entrées d'eau dans le mât. Pour ma part, je bouche les trous des attaches des hauban en scotchant. Certains vont jusqu'à boucher le passage de la drisse avec un bouchon de liège percé à la dimension de la drisse.
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Re: moussage de mât
Un cubi de vin en plast...hic amarré à la têtière les jours de grand vent çà peut aider...les GV avec plaque de moussse intégrée sont emmerdantes à plier et à ranger...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/