Questions grément 470

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Questions grément 470

Message par Gil973 » 08 mai 2010, 19:16

Bonjour à tous,
après un mois de déplacement sous le soleil, quelques jours de vacances sous la pluie, normal !! J'en profite pour faire plus ample connaissance avec mon 470. J'ai réussis à le gréer à peut près complètement dans le jardin mais quelques interrogations subsistent:
- Sur le devant du mât entre les barres de flèches et le départ des haubans j'ai une poulie avec une très longue drisse équipée d'un crochet ?
- La drisse de GV sort en pied de mât côté tribord, il y a tout un tas de poulies qui pourrait servir pour étarquer le bazar, mais il y a une boule d'arrêt au bout de la drisse ? Si le barreur doit la tenir tendue entre ses petites mains délicates on risque une mutinerie ...
- le point de drisse s'arrête à une petite dizaine de centimètre de la tête de mât, j'ai pas oser saquer de trop ? une conséquence de la question précédente ?
- J'ai une grosse poulie double avec un coinceur entre le pied de mât et l'avant de la dérive sur la fausse quille ? j'espère qu'elle est là pour le fun car je l'ai un peu arrachée en cherchant un cheminement pour étarquer le foc :mrgreen:
Voilà pour aujourd'hui, merci d'avance pour vos réponses.
Bon vent,
Gil.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions grément

Message par Geckocha » 09 mai 2010, 17:51

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des questions :

1. Tu parles de la balancine ? Si c'est le cas c'est un bout qui permet de tenir le tangon et régler sa hauteur.

2. Je ne vois pas le rapport entre la boule d'arrêt et l'étarquage ? La boule d'arrêt permet de fixer facilement et sans risque de voir la drisse filer dans le mât si on oublie la manille. Tu fais une boucle avec ta drisse, que tu passe dans l'anneau en haut de ta GV, et tu fais passer ta boule dans l'anneau. Comme ça ça se bloque tout seul avec la tension.
Ensuite, tu hisses ta GV comme tu le souhaites. Le bouzin démultiplié, c'est pour étarquer ton foc! (dans la limite du raisonnable selon l'âge et l'état de ton batal :mrgreen: )

3. Tu choisis selon le vent le profil que tu souhaites donner tes voiles. La drisse de GV te permet de jouer la dessus.

4. Là je ne vois pas comme ça, une photo serait plus parlante. Mais n'hésite pas à consulter le dossier d'un 470 Morin rouge complètement rénové sur www.470.fr ya plein de photos très parlantes.

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Questions grément

Message par Gil973 » 09 mai 2010, 18:17

merci de tes réponses Geckocha,
1. effectivement après avoir regarder pas mal de photos c'est peut-être la balancine, ou la drisse du spi, c'est une poulie externe fixée sur le devant du mât.
2. je me suis mal exprimé, la boule en question est en sortie du pied de mât, et si elle empêche pourquoi pas la drisse de remonter dans le mât, elle m'empêche surtout de passer dans les différentes poulies et taquets pour étarquer la GV.
4. je consulte régulièrement ce dossier, il est magnifique et bien utile même si je vise un utilisation plus soft.
Bon vent.
Gil

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Questions grément

Message par vins » 09 mai 2010, 21:18

La GV ne s'étarque pas avec un palan mais soit avec un clam popé sur le mât si ta drisse est en textile, soit sur une crémaillère si elle est en câble, tu fais passer la boucle de ta drisse dans un des crochets.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Questions grément 470

Message par Gil973 » 09 mai 2010, 23:14

excusez-moi d'être un gros neuneu pour cette histoire de drisse de GV, mais je patine vraiment !! En tête de mât elle est en câble métallique et se fixe sur la GV avec une petite manille. En sortie de pied de mât elle est en textile avec une boule plastique en guise d'arrêtoir. Sur les habitables que j'ai utilisés jusqu'à maintenant, lorsque la GV est hissée, la drisse sort en pied de mât, passe par une poulie de renvoi vers un winch via un taquet coinceur. Lorsqu'elle est suffisamment étarquée on la bloque et on libère le winch. Toute proportions gardées je m'attendais à trouver ce genre de circuit, mais là ....
Si un clam est un petit crochet, j'ai effectivement ça à une quinzaine de centimètres au-dessus de la sortie en pied de mât, et donc je ferais juste un bête nœud qui tient ??? :shock:
Merci de votre patience et de vos réponses.
Gil

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Questions grément 470

Message par Guitton » 10 mai 2010, 08:01

non ! il s'agit surtout d'arriver , à la main, à sortir l'eil qui termine la partie métalique et d'accrocher cet oeil sur l'un des "crocs" de la crémaillère !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/