spi à gréer

anouk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2009, 23:16

spi à gréer

Message par anouk » 10 mai 2010, 11:15

Bonjour,
Après une première navigation sur mon nouveau 420 samedi ,je recherche pour l' équiper du shéma de montage du spi pour lequel je n' ai pour l'instant que la voile.
Il y a une poulie au dessus de celle pour le foc donc je suppose que le spi est extérieur comme le foc.Je veux dire que la drisse de spi doit se monter à l extérieur???
J aimerais bien un petit dessin avec tout ce qu il faut et dans quel ordre on procède.
Merci à tout ceux qui me répondent .
Au fait c' est un lanaverre de 1980 avec un mat elvstrom.
à bientot

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: spi à gréer

Message par FRA 19 » 10 mai 2010, 18:53

Pour le dessin je suis pas doué. Alors je vais essayer de t'expliquer en texte.

La drisse de spi passe effectivement par la poulie, puis descend au pied de mat et passe soit par un réa incorporé au pied de mat, soit par une poulie ou un filoir sur le côté du mat, puis va à un taquet placé sur le flanc arrière du puits de dérive. Prévois assez de longueur pour pouvoir ranger ton spi dans sa baille.

Pour la balancine, tu dois avoir un filoir ou une poulie sur ton mat à peu près à 1 m en dessous du foc. Sur ton bout de balancine, tu places un crochet ou un mousqueton à oeil qui sera frappé sur le pontet au milieu du tangon. de part et d'autre de ton crochet, tu devras avoir 8 m et 3 m de bout. Le bout de 8 m passe par la poulie, puis descend au pied de mat, puis va à un taquet sur le flanc arrière du puits de dérive pareil que pour la drisse, c'est ton hâle-haut de balancine. Le hâle-bas lui va au pied de mat passer dans une poulie, un pontet ou un réa, puis t'y attaches dessus un sandow avec une boule sur le noeud qui servira de butée pour empêcher le tangon de se mâter (de se mettre à la verticale). Le sandow sera attaché à un point quelconque sur le puits de dérive ou à la fixation arrière des sangles de rappel.

Pour les écoutes de spi, le système est simple : tu hisses le spi pour y voir plus clair, t'attaches l'écoute sur le spi, puis tu la passes à l'extérieur des haubans dans un filoir situé près du liston à peu près au niveau de la barre d'écoute, elle traverse le bateau devant l'écoute de GV, passe par l'autre filoir, fait le tour avant du bateau par l'extérieur, puis est attachée sur l'autre oeillet du spi. Attention, quand tu affales ton spi, passe-le en dehors de tes écoutes de foc et pas entre.

Le tangon se met au vent. D'abord l'écoute, puis la balancine, puis le mat, manoeuvre inverse pour l'enlever. Pour empanner, faire d'abord passer la GV, puis décrocher, le tangon du mat, l'accrocher à l'écoute au vent (le bras), décrocher l'écoute sous le vent et raccrocher le tangon au mat.

Exerce-toi à ces manoeuvres un jour de p'tit vent peinard, d'abord à terre, puis sur l'eau. Si tu as autour de toi des régatiers en 4.20, demande leur des conseils techniques pour les réglages de ton spi (inclinaison du tangon...).

Bonne nav'
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: spi à gréer

Message par sunfish » 10 mai 2010, 19:12

bravo et gros merci pour le cour !
:xc

anouk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2009, 23:16

Re: spi à gréer

Message par anouk » 11 mai 2010, 10:55

les explications sont très pedagogiques : j ai refait le shéma en les lisant mais sur mon bateau il y a seulement une poulie au pied du mat qui servirait alors pour la drisse ,le hale bas et le hale haut comment faire ?yapa d' autres filoirs .C est c ...
à bientot.
Je cherche une solution...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: spi à gréer

Message par Iclo » 12 mai 2010, 21:23

Sur certains 420 Lanaverre: il n'y pas de hale-Haut.

Je m'explique: le bout est frappé sur un pontet, un mètre au-dessus du pontet du tangon. Il est doublé par un morceau de sandow, dont la longueur est calculé pour "légérement tirer" le tangon vers le haut.
Tout le réglage de la hauteur du tangon se fait donc uniquement par le hale-bas: si on le relache le tangon monte.
Ca parait primitif, mais ça fonctionne très bien et ça limite les bouts dans le fond du bateau ;-)

Edit: une petite tentative d'illustration
Image

Uploaded with ImageShack.us

En bleu: le tangon
En beige: le bout, fixé sur le mat et sur tangon
En rouge: le sandow, un peu plus court que le bout qu'il double.
En jaune: l'étambrai (il y a généralement un trou en son centre pour laisser passer le bout.
En noir: ça représente la poulie ou le filoir en pied de mat

anouk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2009, 23:16

Re: spi à gréer

Message par anouk » 13 mai 2010, 22:44

C' est déja plus simple ...il me reste encore 2 bouts à passer au pied du mat avec une seule poulie (drisse de spi extérieure).
Mais il est temps de dormir !
Le shéma est chouette .

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: spi à gréer

Message par Europalia » 13 mai 2010, 23:09

Si c'est un Z-Spar il doit y avoir 3 passages sous le mât, un pour la drisse du spi, un pour le hâle-haut en un pour le hâle-bas. Les poulies du hâle haut/bas sont souvent pas visibles parce qu'ils sont plus petites que la poulie de la drisse.
Demain soir je mets une photo comme j'ai fait.

anouk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2009, 23:16

Re: spi à gréer

Message par anouk » 14 mai 2010, 22:27

dommage c est un 420 mais la je viens de perdre un hauban en mer
alors il faudrait d abord que j ai des précisions sur la fixation du haban sur la coque en toute sécurité car ça fait un peu peur ....
la petite goupille est partie avec l' axe .

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: spi à gréer

Message par sunfish » 14 mai 2010, 23:23

a la place de mettre des goupilles sur tes axes de cadenes de haubans , mets y un anneaux ressort comme pour les clées de la voiture , mais en plus petit et surtout ..............!!! mets y du scotch autour du fil inox de l'anneau !!!
ca coute des cacahuetes chez le ship !!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: spi à gréer

Message par Iclo » 17 mai 2010, 19:30

Sunfish: perso, je vais encore plus loin dans la protection: soit un cache en plastique fait pour, ou sur mon bateau, dix centimètre de tuyau rigide (si on trouve la bonne taille, ça marche aussi bien que les pièces faites pour, pour le prix de 30cm de tuyau donc pour quasi rien)
Ça à surtout l'avantage d'éviter que les bras de spi ne viennent se prendre dans les cadènes.

EDIT: zut mon schéma a disparu d'Image Shack, si il intéresse encore quelqu'un dite le moi, j'essaierai de résoudre le problème

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/