dérive laser

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

dérive laser

Message par feesa » 27 oct. 2010, 10:12

bonjour, comment fait-on pour repeindre une dérive et/ou une lame de safran de laser ? c'est de la peinture comme sur la dérive en bois d'un 470 ou une sorte de gelcoat ? elle est faite en quelle matière la dérive sur un laser ?
Merci ;)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: dérive laser

Message par vins » 27 oct. 2010, 12:59

Si elle est stratifiée, il y a de grandes chances pour qu'elle soit en gelcoat. Si elle a été peinte directement sur du bois, c'est de la peinture. Pour la repeindre, il faut commencer par poncer, jusqu'à la fibre si on veut refaire un gelcoat, puis reboucher tout les trous avec du mastique ou de la colle bicomposant, ça marche bien, puis reponser pour que ce soit lisse. Enfin, passer une couche de gelcoat ou de peinture PU bicomposant, au pistolet de préférence, et reponcer au grain très fin puis pâte à polir dans le cas du gelcoat. C'est beaucoup de travail, qui vaut le coup pour une dérive pas mal abimée en surface mais pas trop attaquée au cœur.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: dérive laser

Message par feesa » 27 oct. 2010, 13:26

que penses tu de celle là http://picasaweb.google.com/lh/photo/1p ... directlink ?
sachant que mon but est uniquement loisir et pas du tout régate.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: dérive laser

Message par vins » 27 oct. 2010, 13:48

Ca à l'aire d'être du bois peint=> ponçage/peinture. On voit qu'il en manque un bout sur le bord gauche, il faut rajouter de la matière. Y aller par petites couches successives de colle bicomposant, le mastique ne tiendra pas.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: dérive laser

Message par feesa » 27 oct. 2010, 16:22

je confirme que le mastic ne tient pas j'avais essayé sur la lame du safran de mon 470 et ça n'a même pas duré la saison entière!
la colle bi composant, c'est du style ça http://www.ruedelamer.com/p7529c750-eta ... epoxy.html ?

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: dérive laser

Message par stephane » 27 oct. 2010, 16:22

En fait la dérive de laser est en résine/mousse (lasero avais donné le nom mais je ne me souviens plus) avec des ferrailles a l'interieur (un peu comme des fer à béton) pour la réparation d'un morceau manquant, il faut que tu perce et que tu y mette un ou plusieurs morceau de fer/inox, pour renforcer le rajout. Tu scotche ensuite le bord de fuite et tu rempli le trou de choucroute, tu attends le sechage et apres c'est ponçage, rajout ponçage etc..
Pour la peinture, si tu peus la passer au pistolet c'est meiux, sinon au rouleau avec du gelcoat, les deux se font. perso je l'avais fait peindre chez un carossier avec de la peinture de voiture blanche, ça n'as jamais bougé, certaisn croyant qu'elle etais neuve.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: dérive laser

Message par vins » 27 oct. 2010, 17:27

feesa a écrit :je confirme que le mastic ne tient pas j'avais essayé sur la lame du safran de mon 470 et ça n'a même pas duré la saison entière!
la colle bi composant, c'est du style ça http://www.ruedelamer.com/p7529c750-eta ... epoxy.html ?
Oui, c'est tout à fait ça. On en trouve également dans les magasins de bricolage bien connus.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérive laser

Message par olivier81 » 27 oct. 2010, 19:22

pour repeindre,tu peut aussi utiliser de la laque pour feraille à base de résine alkyd uréthane,avec un pot de 250 ml,tu as largement de quoi faire ta dérive et ta lame de safran!!!!!!environ 12 euros le pot
une fois ta dérive arrangée;tu pends tout ça à une poutre ou à la branche d'un arbre (pas le fil à linge,madame risque de ne pas être contente)et tu appliques ta laque avec un spalter(pinceau laqueur large)
tu en passes 2 couches et ça sera tout beau,tout neuf 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dérive laser

Message par LASEROLOGUE » 04 nov. 2010, 11:47

La plus grande partie des dérives de laser sont en mousse PU surmoulée sur un réseau de cordes à piano en acier inox, elles sont peintes au pistolet à la peinture PU bicomposant.

Très récemment le fabricant sous traitant de ces dérives a fait failllite et Laser en est revenu aux dérives en stratifié sur âme mousse (qui ont existé au tout début, concirremment aux dérives en bois massif profilé).

Il y a des dérives en strat de couleur jaunatre avec un gros logo bleu (provenance australienne) et des blanches avec un chapeau en plastique noir (moulage bimatière assez sophistiqué, et logo Laser gravé en creux, pprovenance US et européennes)...celles là se réparent avec des procédés classiques de strat + gelcoat , contrairement aux dérives PU (qu'on répare à la strat après avoir éventuellemebnt armé de fils d'acier provenant de vieux haubans ) mais qu'il faut peindre à la PU comme expliqué plus haut.

Même si certains râlent contre ce "choix" perturbant, en fait toutes ces dérives ont la même rigidité et le même profil

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: dérive laser

Message par chacha » 05 nov. 2010, 17:59

un coup de gelcoat n'irais pas pour la dérive?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/