Stick téléscopique

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: Stick téléscopique

Message par nico 276 » 21 nov. 2010, 21:37

Ok merci pour les photos, je vais essayer le truc !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stick téléscopique

Message par olivier81 » 21 nov. 2010, 21:43

ça vaux tout les discours,par contre,à la fixation de la barreprends le bout de tuyau entre 2 rondeeles plates et mets un écrou à bague nylon (nylstop) et serres pas comme un fou pour que ça pivote ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: Stick téléscopique

Message par nico 276 » 21 nov. 2010, 21:56

ouais je pense même y mettre des entretoises téflon...
Apparemment c'est un morceau de tuyau pas une durite, non ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stick téléscopique

Message par olivier81 » 21 nov. 2010, 22:00

tout à fait,mais de la durite fait aussi l'affaire ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Stick téléscopique

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 09:50

Hé les gars , faut vivre avec votre temps....

L'articulation de stick à plat avec un boulon, c'est l'assurance de fendre la barre ou le stick, s'ilssont à plat et c'est la galère en cas de manoeuvres rapides genre virement bascule.

Les cardan simples et doubles en bronze ou en inox (ILV et Grateau) çà finissait toujours par casseret même lssticks RWO ou une grosse chape en inox sertie renforçaient le pivot finissaient toujours par péter...

En laser on est assez physiques (godillage au départ , virements brusques , cotrôle au portant dans la brise...)eh bien je peux vous dire que l'arrivée des omniflex a été une vraie bénédiction, pas de point dur comme les cardans, pas de jeu, réponse directe de la barre....

Moi je laisse le mien plié et il dure cependant plusieurs années de suite, il suffit de le changer dès l'apparition de craquelures et les soigneux le déboîtent avant de ranger le stick.

Il existe en plusieurs duretés, il y en a un plat pour le optis, un rond pour laser et tous dériveurs et un rond plus gros pour les 49 er et les 18 pieds de sydney..et pour ceux qui auraient peur de la casse , certains modèles contiennent un bout de garcette de 3 MM noyé dans le polymère qui permet de finir sa manche de régate sans trop de soucis... franchement l'omniflex c'est un vrai progrès , il est idiot de s'en priver!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stick téléscopique

Message par olivier81 » 22 nov. 2010, 10:23

barre de mon laser(en haut)25 ans sans broncher ;)
barre de la caravelle en bois;indéterminé mais ne bouges pas
et la barre du cinquo qui doit dater de 78,pas de jeu ou d'usure notable ;)
la barre avec l'articulation en tuyau d'arrosage sert aussi sur la caravelle avec un petit stick,pratique quand on part à plusieurs en balade;ça permet aussi de se dépanner durablement quand on as pas de ship à coté 8-)
Pièces jointes
100_1011.JPG
100_1011.JPG (76.83 Kio) Consulté 4452 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Stick téléscopique

Message par coucoudou » 22 nov. 2010, 10:58

Sur des bateaux assez physique l'articulation est très sollicité comme le rappelait LASEROLOGUE
Mais je n'imagine pas une articulation JG ( merci Grateau ) exploser, par contre la fixation sur la barre et sur le stick sont à surveiller
Je bannis les rivets et je privilégie les vis et boulons
L'articulation caoutchouc en diabolo est comme tous les polymères sujette à un vieillissement rapide et en général j'accastille pour dix ans .....
Et pour avoir fait trop confiance à une articulation souple entamée, j'ai du abandonner à une manche au championnat de France :gb
Mon stick télescopique est monté avec une ferrure inox, sur mon safran fixe ( dès que le vent dépasse Force 3 ) et les ferrures sur le tableau arrière sont propres aux cinquos .
Ce qui ne dispense pas de barrer - si possible - avec deux doigts
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stick téléscopique

Message par olivier81 » 22 nov. 2010, 11:37

le problème aussi dans un club,c'est que des personnes (pas toutes heureusement)se moquent complètement du matériel qui est à leur disposition,et on jette,et on traîne,et on met en bordel;bref le matos souffre pratiquement plus hors navigation :shock:
si tu prends deux laser neuf,un pour le club et un pour un particulier navigant très souvent;je penses qu'à la fin de saison,il y aura une grosse différence sur l'état des deux bateaux :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Stick téléscopique

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 13:15

Sur la photo, le montage du haut (RWO ou Holt ?) la pièce en plastique dur qui est dans le tube d'alu casse parfois au ras du tube, en cas de chute à l'eau sur un coup de contre...

Le montage Grateau (centre) finit parfois par se dessertir au niveau des divers axes...le 3° montage est vraiment costaud, c'est le même que celui des hobie cats 16, avec des pièces usinées dans la masse...

Ceci dit les cardans polymères sont costauds, et faciles à changer, la platine omniflex reste fixée sur la barre....et après tout les mini transateux utilisent beaucoup les pieds de mât de planche à voile pour leurs systèmes de doubles safrans.
Une pièce souple absorbe parfois les surcharges ponctuelles mieux que des pièces rigides

L'idéal serait peut être un cardan en matière souple (comme le diabolo/cardan des planches Fanatic)

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: Stick téléscopique

Message par cedric11 » 22 nov. 2010, 17:18

Hé bien je ne pensais pas lancer un tel débat......mais interressant et constructif. Sur mon jet, j'ai une articulation de stick comme sur la barre du milieu à Olivier, donc je pense pouvoir adapter un manche de rouleau télescopique.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/