safran DOTAN
safran DOTAN
Bonjour à tous, je navigue sur un catamaran marque Dart 18 aux alentours de lyon,,principalement sur plans d'eau intérieurs, les niveaux d'eau étant de plus en plus bas sur nos petites marres nos safrans casses en tapant les hauts fonds, je désire investire dans un jeu de safrans marque DOTAN, je ne connais personne qui aurait assez d'infos sur se produit ( qualité, service après-vente et approvitionnement, sans passer par la commande internet.
je suis prenneur de toute info à bientot
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- coucoudou
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Re: safran DOTAN
Je pourrai te parler de SAFRAN ( ex SNECMA ) ainsi que de l'OTAN
mais le cata c'est pas mon truc .....bien que j'ai fait quand même du Tornado ( le bateau pas l'avion ... )
mais le cata c'est pas mon truc .....bien que j'ai fait quand même du Tornado ( le bateau pas l'avion ... )
Il était le plus beau mon bateau
- lezard
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Re: safran DOTAN
Bonjour,
Les safrans Dotan ont équipé un temps les trimarans Weta 4.4 que j'importe en France.
Ces safrans sont bien conçus, et sont notamment très pratiques à manipuler (verrouillage / déverrouillage en levant puis abaissant la barre). Cependant, nous avons depuis évolué vers des safrans "maison" tout carbone, car les Dotan nous ont donné quelques soucis sur le Weta :
- il faut faire attention de bien verrouiller la barre avant de "tirer" sur le bateau sous peine de casser la tête ou la pelle de safran très vite.
- la tête en plastique injecté, avec je crois des fibres courtes, n'était pas assez rigide pour le Weta, et montrait des signes de flexion dans des conditions un peu dures.
En résumé, un bon système, mais peut-être pas adapté sur des bateaux un peu puissants.
Les safrans Dotan sont montés par la société 2Win sur certains de leurs bateaux. Tu peux peut-être les contacter pour plus d'infos.
Laurent
Les safrans Dotan ont équipé un temps les trimarans Weta 4.4 que j'importe en France.
Ces safrans sont bien conçus, et sont notamment très pratiques à manipuler (verrouillage / déverrouillage en levant puis abaissant la barre). Cependant, nous avons depuis évolué vers des safrans "maison" tout carbone, car les Dotan nous ont donné quelques soucis sur le Weta :
- il faut faire attention de bien verrouiller la barre avant de "tirer" sur le bateau sous peine de casser la tête ou la pelle de safran très vite.
- la tête en plastique injecté, avec je crois des fibres courtes, n'était pas assez rigide pour le Weta, et montrait des signes de flexion dans des conditions un peu dures.
En résumé, un bon système, mais peut-être pas adapté sur des bateaux un peu puissants.
Les safrans Dotan sont montés par la société 2Win sur certains de leurs bateaux. Tu peux peut-être les contacter pour plus d'infos.
Laurent
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Re: safran DOTAN
Avis mitigé.
Le principe est excellent et d'une praticité hors du commun.
J'avais installé sur mon 485 boosté (celui avec le gréement de 505) le safran préconisé par DOTAN (un échange de quelques mails avant la commande en anglais de mémoire pour être sur du bon choix). Livraison sans problème. Matériel propre et visiblement de qualité.
Le hic: à ma première sortie, avec un vent F4-5, au bout d'une heure de nav, le fémelot supérieur (réglagle le long d'un rail) a cassé pour une raison inconnue. Sauf que cette pièce et son rail sont en plastique dur et n'ont surement pas supporté les efforts. On en a chié des bulles pour rentrer au port mais on y est arrivé tant bien que mal. DOTAN a été réactif et m'a envoyé un femelot de rechange si je me souviens bien. Mais le manque de confiance dans le bidule a fait que je suis revenu à un safran standard, et j'ai refilé la bête à un proprio de bateau plus sage.
Le principe est excellent et d'une praticité hors du commun.
J'avais installé sur mon 485 boosté (celui avec le gréement de 505) le safran préconisé par DOTAN (un échange de quelques mails avant la commande en anglais de mémoire pour être sur du bon choix). Livraison sans problème. Matériel propre et visiblement de qualité.
Le hic: à ma première sortie, avec un vent F4-5, au bout d'une heure de nav, le fémelot supérieur (réglagle le long d'un rail) a cassé pour une raison inconnue. Sauf que cette pièce et son rail sont en plastique dur et n'ont surement pas supporté les efforts. On en a chié des bulles pour rentrer au port mais on y est arrivé tant bien que mal. DOTAN a été réactif et m'a envoyé un femelot de rechange si je me souviens bien. Mais le manque de confiance dans le bidule a fait que je suis revenu à un safran standard, et j'ai refilé la bête à un proprio de bateau plus sage.
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Re: safran DOTAN
Petit déterrage de post, quelqu un d autre à t il essayé ?
Ils en font pour les dériveurs. Ce serait pour mon cinquo. Ont il remplacé la pièce en plastique par du plus costaud?
Ils en font pour les dériveurs. Ce serait pour mon cinquo. Ont il remplacé la pièce en plastique par du plus costaud?
- Tala_voile
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Re: safran DOTAN
Bon j ai trouvé un lien qui donne envie de trouver un autre système de safran relevable
http://www.breizhskiff.com/forum/8-rayo ... dotan.html
http://www.breizhskiff.com/forum/8-rayo ... dotan.html
- PJ47
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Re: safran DOTAN
Les avantages inconvénients des systèmes de safrans relevables :
Safran pivotant :
Les + : Se relève tout seul en cas de casse
Les - : Difficilie de naviguer avec le safran relever, ou alors contraintes énormes sur la cassette et les fixations au tableau (bras de levier)
Safran coulissant ;
Les + : Se releve facilement, possibilité de naviguer correctement avec une partie du safran relevé
Les - : ne se releve pas tout seul en cas de choc.
Le dotan je ne connait pas trés bien, ils s'étaient lancé dans la construction d'un micro : dotan 550 maintenant bobsail racer, il était au début équipé de deux safrans relevables dotan, puis d'un seul safran central (c'est mieux vu que ce sont des bateaux qui naviguent à plat) mais ce qui fait mauvais genre c'est que malgrés des bonnes perfs ces bateaux ont toujours eu des problèmes de casse de tête de safran !
Le RS600 est équipé d'un pivotant, mais le tirant d'eau est faible, pour le micro proto on avait opté pour un coulissant avec un tirant d'eau max d'1.10m; on arrivait aussi à naviguer dans 50cm d'eau !
Sous spi dans une bonne quinzaine de knts de vent, quille relevé on a tapé un tronc d'arbre immérgé (vive la garonne!), la cassette c'est ouverte l'axe inox de 10mm tordu, mais le safran n'avait rien et le lendemain on était de nouveau sur l'eau
Safran pivotant :
Les + : Se relève tout seul en cas de casse
Les - : Difficilie de naviguer avec le safran relever, ou alors contraintes énormes sur la cassette et les fixations au tableau (bras de levier)
Safran coulissant ;
Les + : Se releve facilement, possibilité de naviguer correctement avec une partie du safran relevé
Les - : ne se releve pas tout seul en cas de choc.
Le dotan je ne connait pas trés bien, ils s'étaient lancé dans la construction d'un micro : dotan 550 maintenant bobsail racer, il était au début équipé de deux safrans relevables dotan, puis d'un seul safran central (c'est mieux vu que ce sont des bateaux qui naviguent à plat) mais ce qui fait mauvais genre c'est que malgrés des bonnes perfs ces bateaux ont toujours eu des problèmes de casse de tête de safran !
Le RS600 est équipé d'un pivotant, mais le tirant d'eau est faible, pour le micro proto on avait opté pour un coulissant avec un tirant d'eau max d'1.10m; on arrivait aussi à naviguer dans 50cm d'eau !
Sous spi dans une bonne quinzaine de knts de vent, quille relevé on a tapé un tronc d'arbre immérgé (vive la garonne!), la cassette c'est ouverte l'axe inox de 10mm tordu, mais le safran n'avait rien et le lendemain on était de nouveau sur l'eau
- Tala_voile
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Re: safran DOTAN
Ce qui me plaît chez Dotan par rapport à CeeVee c'est le profil de la lame. Profil Naca, longueur un poil plus longue que mon safran fixe.
Le prix est quasiment le même.
Ils m ont dit qu il y avait 2 ans de garantie, je pense que finalement je vais l acheter.
Le relevable c est juste une sécurité pour moi au cas ou je touche dans les lacs par chez moi ou vers l île de BRÉHAT. C est par pour raser les fonds.
L avantage aussi c est pour se débarrasser des algues.
Le prix est quasiment le même.
Ils m ont dit qu il y avait 2 ans de garantie, je pense que finalement je vais l acheter.
Le relevable c est juste une sécurité pour moi au cas ou je touche dans les lacs par chez moi ou vers l île de BRÉHAT. C est par pour raser les fonds.
L avantage aussi c est pour se débarrasser des algues.
- Tala_voile
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Re: safran DOTAN
À y est reçu.
Mais une fois debalé, je m aperçois qu il est cassé
C est pas la poste. Mais bien eux où le transport.
La biellette qui travaille en compression et allongement est en plastique.
C est elle qui est coupée nette. Un défaut de moulage je pense.
Résultat 32 € supp de livraison et aucun détail sur le montage.
Mais une fois debalé, je m aperçois qu il est cassé
C est pas la poste. Mais bien eux où le transport.
La biellette qui travaille en compression et allongement est en plastique.
C est elle qui est coupée nette. Un défaut de moulage je pense.
Résultat 32 € supp de livraison et aucun détail sur le montage.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: safran DOTAN
Vu sur les cata TOPCAT: système a cassette fort pratique....mais avec une sécurité: la cassette peux pivoter en cas de choc...plutôt bien gaulé mais design peu "sexy"
Julien.
Julien.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/