Tête de safran 420

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Tête de safran 420

Message par gangsterus » 30 avr. 2011, 22:50

Bonsoir,

J'en suis à la préparation de mon 420 Lanaverre de 1973 et après avoir passé quelques couches de vernis sur ma lame de safran, je me suis tourné vers la tête de safran (qui est, je pense en alu). Je la trouve un peu en mauvais état ou sale. J'ai l'impression qu'elle avait été peinte en noir.
Je souhaite savoir si ces têtes de safran étaient toutes peintes ou bien si c'est un ancien proprio qui l'a fait.
Existe-t-il un produit pour nettoyer ces têtes de safran? J'ai enlevé tous les résidus de peinture, mais j'ai l'impression qu'il reste, soit de la corrosion, soit du sel. Dans le doute, j'ai tout brossé à la brosse métallique, mais sans arriver à quelquechose de net.
existe-t-il un produit que je pourrais appliquer ou bien dans lequel je pourrais lui faire prendre un bain? Me conseillez-vous de lui appliquer une peinture (si oui, quel type de peinture) ou un produit de traitement?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

A plus

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tête de safran 420

Message par LASEROLOGUE » 30 avr. 2011, 23:19

Ces têtes de safran n'étaient pas peintes mais epoxyfiées à chaud (noir ou gris)....sauf au niveau de certains trous (axe de safran, passage du bou't de relevage, fémelots) à partir d là une corrosion superficielle s'installe sous la peau d'epoxy, qui s'épluche littéralement..

je te conseile, si çà s'épluche beaucoup, de tout arracher et de décaper l'oxydation (qui est superficielle) c'est un alliage prévu pour résister à l'atmosphère marine.

Ensuite tu peins avec une sous couche spéciale au chromate de zinc
(gris ou jaune en général) c'est une sous couche prévue pour les moteurs hors bord, tu la trouve chez les revendeurs Yamaha ou Evinrude..etc

Quand tu as bien peint partout avec la souscouche au zinc, tu peins avec une peinture de finition (bombe noire ou blanc pour hélices de hors bord et tu intercales deux très larges rondelles de plastique mince (découpées dans un bidon de 5Litres) entre lebois de la lame de safran et le métal, pour protéger la peinture du frottement...voili voilou

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Tête de safran 420

Message par gangsterus » 01 mai 2011, 20:26

Bonsoir,

Merci pour les conseils. Je me doutais que tu aurais la bonne pratique à me conseiller!
Quand tu parles des 2 rondelles, je suppose qu'elles doivent être de la taille de la tête de safran? Ou bien est-ce juste 2 rondelles pour "écarter" la tête de safran de la lame?

Merci par avance!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tête de safran 420

Message par LASEROLOGUE » 01 mai 2011, 20:34

non non, de la taille de la tête de safran (ou un poil moins) le safran doit être assez serré dans la tête pour limiter le jeu tout en permettant de relever le safran pour accoster à la plage

augustin n15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 17 août 2014, 21:54
Localisation : Pluherlin

Re: Tête de safran 420

Message par augustin n15 » 18 juil. 2022, 16:40

Bonjour,
Je rebondis sur ce vieux poste.
J'ai bien compris la méthode pour appliquer la sous couche et peinture de protection, ainsi que les rondelles plastiques.
En revanche, j'imagine qu'il faut une surface nickel avant d'appliquer la sous couche ? Comment obtenir cette surface nickel, notamment sur les faces interne de la tête de safran ?
Merci de vos conseils

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Tête de safran 420

Message par perigord » 18 juil. 2022, 17:34

Brosse en nylon montée sur perceuse a colonne ou perceuse sans fil
barre 420.JPG
barre 420.JPG (242.12 Kio) Consulté 328 fois
C' est comme ça que j'ai fait pour cette tête .
Il y a 2 grosses rondelles pour la lame , je peux mesurer l' épaisseur , j' ai récupérer l'ensemble chez un ferrailleur .....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tête de safran 420

Message par Phil » 18 juil. 2022, 20:38

Sinon, une entreprise de thermolaquage la sablera ou la trempera dans un bain d'acide et refera un thermolaquage pour probablement moins de 50€.
Si y en a pour aussi cher de produits et de consommables, dès fois, ca vaut le coup de gagner du temps en le faisant faire.

augustin n15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 17 août 2014, 21:54
Localisation : Pluherlin

Re: Tête de safran 420

Message par augustin n15 » 21 juil. 2022, 08:22

Merci pour réponses,
Pour naviguer au plus vite, ça été huille de coude avec la brosse métallique, un bain de coca . Le résultat n'est pas nickel mais déjà pas mal.
Je ferai mieux cet hiver.
A bientôt

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/