pcis a écrit :
on peut préférer saumon fumé et chablis?
le poids du barreur peut-être un avantage en laser par gros temps au rappel et un inconvenient dans la pétole!
bon petit menu aussi
et je suis tout à fait d'accord avec toi que le poids du barreur est déterminant selon les conditions de navigation
maintenant,ce qui est vraiment pénible avec le laser surtout si l'on veut faire un peut de régate,c'est que si le bateau n'est pas équipé totalement laser performance,au goût du jour;ben on te refuse le départ parce que tu navigues avec une barre en bois à 3 francs 6 sous
alors qu'à l'origine,les premières générations en étaient pourvues
autant j'apprécie ce bateau et m'éclate avec (j'en ai quand même 2
)
c'est quand même le seul bateau où le constructeur impose son matériel,et les associations,afl,et au dessus (europe et internationales) disent AMEN
dire que ce bateau à l'origine coûtait 1000 dollars en 1972
aujourd'hui,c'est 5400 euros pour un laser version loisir;et 1000 euros de plus pour une version régate
je ne suis pas contre l'évolution,mais que ce soit fait de manière intelligente sans obliger les gens à acheter sans cesses
sur toutes les autres séries,même en 5o5,si tu arrives à un mondial avec un bateau de 1962;à partir que la coque et le gros du matos est conforme,le poids respecté;ben tu peut participer même si ton mât viens de chez tartempion,ta bôme de chez bidule;et tes voiles de chez machin-chose;on ne t'emmerdes pas pour un joint torique de bouchon de nâble qui ne vient pas de chez laser perf (vu sur le site de l'afl)
désolé pour le HS,mais fallait que ça sortes
au fait,même par pétole,notre ami fra 19 arrive à faire des choses avec un laser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!