poser un taquet de bout de safran

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

poser un taquet de bout de safran

Message par cali » 15 mars 2012, 10:35

bonjour

Mon compagnon et moi naviguons en laser radial. Mais le sien, moins bien équipé, n'a pas de taquet sur la barre pour coincer le bout de safran. Je voudrais en installer un la prochaine fois qu'on ira et ne pas attendre de demander au club ce que je dois acheter, et le faire la fois d'encore après...!
Par la même occasion on aura un peu de matériel pour réparer et entretenir les lasers, car je vois bien qu'on a toujours besoin de plein de trucs, comme pour le bricolage ! Et c'est moi, fille aimant bricoler, qui le fais, car lui n'aime pas :lkj

-j'ai un taquet, de ceux qu'on met sur le tableau arrière pour la patte d'oie. Je sais qu'il en existe d'autres, plus petit, mais c'est ce que j'ai trouvé...
-il faut du silicone pour étanchéifier après perçage, je suppose ? C'est du sikaflex qu'il faut ?
-et des vis, ou plutôt des rivets pop avec la pince ?

Comment fait on ? Est ce qu'il faut poncer ou nettoyer sur une barre en carbone (je crois que c'en est : la mienne est en alu et elles n'ont pas du tout le même aspect) ? Comment et avec quoi ?
Est ce qu'il y a encore autre chose que j'aurais besoin de savoir ?

Merci de faire partager vos savoirs faire :D

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par coucoudou » 15 mars 2012, 11:10

Si tu régates il ne faut rien poser de contraire à la jauge .....
Autrement poser un taquet sur une barre n'est pas bien difficile
mais je laisse au docteur en laser le soin de t'expliquer ... ;)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par olivier81 » 15 mars 2012, 19:35

salut,le mieux est de poster quelques photos de tes problèmes ;) ;)
donc sur la barre,il te faut un taquet en sifflet (comme sur la photo que je poste)où un clam cleat ;) ;)
sur une barre en alu,rivets pop
et sur une barre carbone,j'utiliserais de vis parker (à métaux) avec effectivement du sikaflex ;) ;)
Pièces jointes
100_1376.JPG
100_1376.JPG (85.14 Kio) Consulté 3948 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2012, 22:37

Le taquet à tourner , avec un côté en sifflet, c'est ce qu'il y a de mieux...mais un simple mini filoir , comme sur ma barre en carbone XD va aussi, même si plus compliqué à défaire -on fait un noeud bec d'oiseau en amont du filoir et on fait un palan puis on blinde à bloc et on finit par un noeud de cabestan autour de la barre.
avec ce système il faut bien anticiper lors d'une arrivée à la plage sous le vent

Attention aux fixations dans une barre carbone : pas de rivets pop (ça fait éclater le composite) mais plutôt des boulons et des contreplaques, ou des vis , s'il y a une cale en bois dur dedans

les mini clams çà marche aussi

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par cali » 21 mars 2012, 12:40

Bonjour

Merci pour vos réponses. On est bon pour attendre encore alors. Je passerai peut être ce week end, j'essaierai de prendre des photos.

Les vis parker on les trouve en magasin de bricolage ?

Concernant la jauge, y a plein de dériveurs comme le mien qui en ont, dans le club ; pour l'instant, je vais essayer de garder celui ci. Sinon où est ce qu'on peut trouver une jauge laser sur le net ? ça existe sous forme de schéma ?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par sunfish » 21 mars 2012, 12:49

Bonjour
tu as tout ce qui concerne le Laser ici
http://www.francelaser.org/
animé par un de nos membres tres érudit ...... :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: poser un taquet de bout de safran

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 15:38

Dans la jauge laser la barre est libre , du moment qu'elle est rectiligne sur le dessus , çà a ouvert la voie aux (quasi) inutiles et coûteuses barres en carbone, mais un tube d'alu carré de 25X25 convient très bien moyennant une petite cale au niveau de la tête de safran

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/