Portection des safrans et derives

pitouledwarf
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 28 mars 2012, 14:21
Localisation : Tourtenay - Fouras

Portection des safrans et derives

Message par pitouledwarf » 04 avr. 2012, 20:34

Bonsoir tous le monde,

Voila deux petites questions pour la soirée:

- Je souhaitais savoir quelle était votre meilleur protection pour les safrans et dérive.
Le sac (housse) ou bien la bordure pour le bord de fuite et le bord d'attaque ?
- Ensuite comment vous transporter vos mats de laser ? Support sur le bateau ou bien attachée a la remorque. Si vous avez des photos n’hésitais pas.
Tout bon marin se doit de manger du pâté Henaf, et ce de plus le mataf ...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Portection des safrans et derives

Message par sunfish » 04 avr. 2012, 20:42

Salut ,
je me fais mes housses de safrans et derives avec du feutre de terrassement , je coud a la main et c'est bon .....
l'hivers au coin du feu :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Portection des safrans et derives

Message par olivier81 » 04 avr. 2012, 20:45

beaucoup investissent dans de housses permettant de ranger dérive,safran et barre (surtout carbone)où se la fabriquent eux mêmes
de mon coté,je ne me casses pas la tête,je pose ma dérive et safran sur mes sacs (1 pour les voiles,1 pour les cordages)et bien sur la combi et le gilet de sauvetage ;) ;)
en ce qui concernes mon gréement,comme mon bateau est sur remorque combi,je mets l'ensemble sur le pont et j'attaches déjà le tout avec des tendeurs,et les sangles arrimant le tout à la remorque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Portection des safrans et derives

Message par Sylvanoe » 04 avr. 2012, 20:58

Bricolé une 'housse' de safran dans la jambe d'une (très) vieille combi néoprène.

C'est d'une esthétique assez discutable, mais ça remplit très bien l'office de protéger le safran (et en plus ça débarasse le garage des vieilles combis qui trainent)

Sylvanoe
In planing we trust

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Portection des safrans et derives

Message par chacha » 04 avr. 2012, 21:28

j'ai une housse laser vendue avec le bateau lorsqu'il est neuf et ça protège pas mal, mais çà doit pouvoir se fabriquer assez facilement avec 2 panneaux de moquette.
pour le gréement le mieux c'est de prendre une housse de mats de planche, par contre le haut de mat rentre pas en entier.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Portection des safrans et derives

Message par Nortalf » 04 avr. 2012, 21:51

On m'a conseillé de ne pas attacher les mat a la remorque : les gravillons de la route leu file des pet'

Pour ma part c'est tout au dessus du bateau bien caller avec des gros pains de mousse.

Au marché, ici, à Valence j'ai trouvé un petit vieu qui vendait la parti superieur de vieux matelas. Pour 10€ je suis partits avec une bonne couche de mousse de 160*200 :lol:
ça pourra toujours proteger le dessus du coque pendant un long trajet.
Life is too short to sail slow...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Portection des safrans et derives

Message par RémiB » 04 avr. 2012, 22:00

- le vago : safran à l'abri dans une housse fabriqué avec de la moquette ( collée au néoprene .. )
- le 700 : il a ses housses de protection rs
- la yole : pas eu le temps de m'en occuper :mrgreen:

aucun de mes mats n'est démontable, les remorques sont équipées de porte mat. tout betement :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Portection des safrans et derives

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2012, 22:15

Il y a des housses très bien faites par nénuphar pour le laser (safran + dérive et barre , j'en ai gagné une comme lot de régate ) sinon on peut en bricoler avec de la moquette cousue et collée.
pour les mâts de laser il existe des bidules de transport (triangles en plastique avec des creux demi circulaires et des lanières , çà fait espacement et çà protège des chocs, il y a aussi des trucs en plastique semi soupleà mettre sur le cockpit et dans le puits de mât avec des creux, c'est utilisé pour les bateaux sur remorque et çà soutient le taud en évitant les poches d'eau....

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Portection des safrans et derives

Message par FRA 19 » 05 avr. 2012, 12:44

Le problème des chutes de moquette ou de mousse à matelas, c'est que ça conserve l'humidité et ça peut faire de l'osmose.

Si on choisit de la moquette prendre celle qui est imitation gazon, elle est mieux aérée et sèche plus vite.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Portection des safrans et derives

Message par coucoudou » 05 avr. 2012, 15:09

Je me casse encore moins la tête ....
Je prends un vieux pantalon, j'enlève tous les boutons, je glisse une jambe dans l'autre !
Je couds le bas et j'enfile un sandow à la place de la ceinture
:xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/