[Nacra 5.0] Problème safran
[Nacra 5.0] Problème safran
Bonjour à tous,
Avant de vous exposer mes problèmes, je vais me présenter un peu car je suis nouveau sur ce forum.
Je navigue uniquement en Bretagne Sud pendant les vacances d'été (Sans régater) et cela depuis de nombreuses années. J'ai possédé 2 DART 20 que je sortais par (Presque) tous les temps, tout seul, à 2 ou à 3 quand ça bastonnait un peu.
Pour mes 60 ans, je pensais arrêter, mais j'ai rempilé en achetant un vieux NACRA 5.0 pour naviguer en solo parce que mes équipiers habituels ont fini par me faire faux bond au fil du temps.
Bon tout ça pour vous dire que le NACRA me pose problème.
J'ai remplacé une coque, une poutre et le jeu de voiles.
J'ai un peu surdimensionné la grand voile (Voile à corne) et le foc.
Problème : je dois me battre avec le stick pour tirer droit. A une certaine vitesse le safran sous le vent se met à caviter à un tel point que ça soulève l'arrière du bateau. Il faut quasiment stopper le bateau pour que le safran revienne à la normale.
J'ai fini par exploser un safran.J'ai fait refaire vite fait un safran en CP pour finir les vacances.
Le mât est strictement vertical (Quête = 0), le parallélisme des safrans est réglé nickel, j'ai éliminé les jeux en baguant tous les axes, j'ai testé avec le safran au vent relevé: Rien n'y a fait.
N'hésitez donc pas à me donner vos avis.
Bonne nav à ceux qui peuvent encore profiter du beau temps
Avant de vous exposer mes problèmes, je vais me présenter un peu car je suis nouveau sur ce forum.
Je navigue uniquement en Bretagne Sud pendant les vacances d'été (Sans régater) et cela depuis de nombreuses années. J'ai possédé 2 DART 20 que je sortais par (Presque) tous les temps, tout seul, à 2 ou à 3 quand ça bastonnait un peu.
Pour mes 60 ans, je pensais arrêter, mais j'ai rempilé en achetant un vieux NACRA 5.0 pour naviguer en solo parce que mes équipiers habituels ont fini par me faire faux bond au fil du temps.
Bon tout ça pour vous dire que le NACRA me pose problème.
J'ai remplacé une coque, une poutre et le jeu de voiles.
J'ai un peu surdimensionné la grand voile (Voile à corne) et le foc.
Problème : je dois me battre avec le stick pour tirer droit. A une certaine vitesse le safran sous le vent se met à caviter à un tel point que ça soulève l'arrière du bateau. Il faut quasiment stopper le bateau pour que le safran revienne à la normale.
J'ai fini par exploser un safran.J'ai fait refaire vite fait un safran en CP pour finir les vacances.
Le mât est strictement vertical (Quête = 0), le parallélisme des safrans est réglé nickel, j'ai éliminé les jeux en baguant tous les axes, j'ai testé avec le safran au vent relevé: Rien n'y a fait.
N'hésitez donc pas à me donner vos avis.
Bonne nav à ceux qui peuvent encore profiter du beau temps
- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
La question est d'où vient ton soucis ?simca1000 a écrit : Bon tout ça pour vous dire que le NACRA me pose problème.
J'ai remplacé une coque, une poutre et le jeu de voiles.
J'ai un peu surdimensionné la grand voile (Voile à corne) et le foc.
Problème : je dois me battre avec le stick pour tirer droit. A une certaine vitesse le safran sous le vent se met à caviter à un tel point que ça soulève l'arrière du bateau. Il faut quasiment stopper le bateau pour que le safran revienne à la normale.
J'ai fini par exploser un safran.J'ai fait refaire vite fait un safran en CP pour finir les vacances.
Le mât est strictement vertical (Quête = 0), le parallélisme des safrans est réglé nickel, j'ai éliminé les jeux en baguant tous les axes, j'ai testé avec le safran au vent relevé: Rien n'y a fait.
N'hésitez donc pas à me donner vos avis.
Si le parallélisme est réglé : OK.
Mais es-tu sûr d'avoir respecté le centre de voilure initial en sur-dimensionnant tes voiles ? Aurais-tu avancé ou reculé le centre de voilure par rapport au centre de dérive ? Dois-tu tirer ou pousser sur ta barre pour garder ton cap ?
En fonction de l'équilibre de ton bateau (mou ou ardent), il est possible qu'une quête nulle ne soit pas une bonne chose...
Le fait que l'arrière de ton flotteur se soulève, je doute que cela soit lié à la cavitation du safran... Je pense que c'est peut-être une autre conséquence de la même cause.
Quand tu mets que tu as explosé un safran, ça correspond à quoi ? Tu as talonné sur un caillou ? Tu as cassé les ferrures ou aiguillots à force de trop bourriner pour garder ton cap ? C'est la pelle qui a cassé, la barre ?
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
Le réglage de carrossage des safrans est il bon (longueur réglable de la barre de liaison.
Existe t'il une possibilité de règler la compensation du safran en le basculant un peu en avant de la verticale..et puis comme le disent les autres posteurs, quid de l'équilibre sous voile avec des voiles non d'origine, peut être faut il reprendre le régflage de quête (en principe de plus en plus de quete à mesure que le vent monte
Existe t'il une possibilité de règler la compensation du safran en le basculant un peu en avant de la verticale..et puis comme le disent les autres posteurs, quid de l'équilibre sous voile avec des voiles non d'origine, peut être faut il reprendre le régflage de quête (en principe de plus en plus de quete à mesure que le vent monte
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- Navigateur sans sextant
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
bonsoir
je suis passer du coté obscur (catamaran ).
avec le nouveau bateau les premiers sorties ont été laborieuse car les safrans etaient tres dur .
ont a résolut le probleme en reglant la quete (variable selon les bateaux )bateau mou metre le mat sur l ariere , bateau ardent mettre le mat sur l avant .pour les safrran les metre a la verticle dans un premier temps (compensation ensuite )et les safrans avec 1 cm de pincement .
il se peut aussi que les coques ne soient pas allignées .
ou que les femelots ne soient pas allignés.
pour le bruit il peuvent venir du bord de fuite des safrans .
chl .
je suis passer du coté obscur (catamaran ).
avec le nouveau bateau les premiers sorties ont été laborieuse car les safrans etaient tres dur .
ont a résolut le probleme en reglant la quete (variable selon les bateaux )bateau mou metre le mat sur l ariere , bateau ardent mettre le mat sur l avant .pour les safrran les metre a la verticle dans un premier temps (compensation ensuite )et les safrans avec 1 cm de pincement .
il se peut aussi que les coques ne soient pas allignées .
ou que les femelots ne soient pas allignés.
pour le bruit il peuvent venir du bord de fuite des safrans .
chl .
Navigateur de salon.
Re: Problème safran sur Nacra 5.0
Salut à tous,
Merci pour ces 1ères réponses.
Le safran a explosé au cours d'une séance de cavitation ou j'étais arc-bouté pour pas virer de bord sans le chercher.
Le bizzare dans l'affaire c'est que en bordant cool, tout est normal, mais si l'on borde un peu plus, à une certaine vitesse (très loin de sortir de l'eau la coque au vent) la cavitation commence juste après un violent coup dans la barre qui devient de suite toute molle puis très rapidement se met à tirer très fort. C'est sur une phase comme çà que le safran a cassé.
C'est quand la cavitation est au maxi que ca soulève l'arrière avec en prime un geyser derrière.
Plus j'avance dans mes explications, plus j'ai l'impression de posséder un phénomêne.
Pour le pincement de 10 mm, je tenterai le coup, de même pour une quête négative, mais bof, j'ai pas beaucoup vu de cata avec le mât sur l'avant
Merci encore
Merci pour ces 1ères réponses.
Le safran a explosé au cours d'une séance de cavitation ou j'étais arc-bouté pour pas virer de bord sans le chercher.
Le bizzare dans l'affaire c'est que en bordant cool, tout est normal, mais si l'on borde un peu plus, à une certaine vitesse (très loin de sortir de l'eau la coque au vent) la cavitation commence juste après un violent coup dans la barre qui devient de suite toute molle puis très rapidement se met à tirer très fort. C'est sur une phase comme çà que le safran a cassé.
C'est quand la cavitation est au maxi que ca soulève l'arrière avec en prime un geyser derrière.
Plus j'avance dans mes explications, plus j'ai l'impression de posséder un phénomêne.
Pour le pincement de 10 mm, je tenterai le coup, de même pour une quête négative, mais bof, j'ai pas beaucoup vu de cata avec le mât sur l'avant
Merci encore
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
Salut
Vérifie l'alignement de tes safrans avec le plan vertical de la coque (position des aiguillots/femelots)
Vérifie l'alignement de tes safrans (pincement où non)
Vérifie le parrallélisme de tes coques dans les deux plans: plan horizontal avec le laçage du trampoline; plan vertical avec la précontrainte de la martingale.
ensuite met la compensation proche du maxi et regarde ce que ça donne au près pour ajuster la quête du bateau....
Avec un mètre où une garcette à deux c'est vite fait.
Tiens nous au jus
Vérifie l'alignement de tes safrans avec le plan vertical de la coque (position des aiguillots/femelots)
Vérifie l'alignement de tes safrans (pincement où non)
Vérifie le parrallélisme de tes coques dans les deux plans: plan horizontal avec le laçage du trampoline; plan vertical avec la précontrainte de la martingale.
ensuite met la compensation proche du maxi et regarde ce que ça donne au près pour ajuster la quête du bateau....
Avec un mètre où une garcette à deux c'est vite fait.
Tiens nous au jus
Re: Problème safran sur Nacra 5.0
Salut Kurt,
Je suis bien d'accord pour tes vérifs que je n'ai pas faites, mais j'ai besoin d'en savoir plus : Comment controles-tu le parallèlisme longitudinal des coques avec le lacage du trampo et le vertical avec la martingale.
Cdlt
Je suis bien d'accord pour tes vérifs que je n'ai pas faites, mais j'ai besoin d'en savoir plus : Comment controles-tu le parallèlisme longitudinal des coques avec le lacage du trampo et le vertical avec la martingale.
Cdlt
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
En vertical avec la martingale:
lorsque tu met sous tension la martingale en desserrant l'écrou se trouvant au dessus de la poutre AV et en en serrant celui qui se trouve en dessous, tu finis par cintrer la poutre (point haut au niveau du PDM.). Le cintrage de cette poutre permet rapprocher un peu le bas des coques l'une de l'autre.
Normalement bateau dégrée et sans tension dans la martingale les coques sont soit parallèles soit légèrement écartées au niveau du bas.
En horizontal avec le trampoline:
Dans le cas où tu dispose d'un laçage longitudinal :
Si l'avant où l'arrière est vraiment plus serré que l'autre extrémité tu peux réussir a donner du pincement (positif où négatif) à tes coques....
NB: si une de tes coques est un peu mole et si l'angle de ta patte d'oie est élevé (point d'amure de foc bas), il est possible que la mise sous tension du gréement en bordant la gd voile déforme la coque mole et ainsi raproche exagérément les étraves l'une de l'autre.......bref....si tu veux des explications de vive voix je peux te filer mon num en mp.
Julien.
lorsque tu met sous tension la martingale en desserrant l'écrou se trouvant au dessus de la poutre AV et en en serrant celui qui se trouve en dessous, tu finis par cintrer la poutre (point haut au niveau du PDM.). Le cintrage de cette poutre permet rapprocher un peu le bas des coques l'une de l'autre.
Normalement bateau dégrée et sans tension dans la martingale les coques sont soit parallèles soit légèrement écartées au niveau du bas.
En horizontal avec le trampoline:
Dans le cas où tu dispose d'un laçage longitudinal :
Si l'avant où l'arrière est vraiment plus serré que l'autre extrémité tu peux réussir a donner du pincement (positif où négatif) à tes coques....
NB: si une de tes coques est un peu mole et si l'angle de ta patte d'oie est élevé (point d'amure de foc bas), il est possible que la mise sous tension du gréement en bordant la gd voile déforme la coque mole et ainsi raproche exagérément les étraves l'une de l'autre.......bref....si tu veux des explications de vive voix je peux te filer mon num en mp.
Julien.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Problème safran sur Nacra 5.0
simca1000 a écrit :Salut Kurt,
Je suis bien d'accord pour tes vérifs que je n'ai pas faites, mais j'ai besoin d'en savoir plus : Comment controles-tu le parallèlisme longitudinal des coques avec le lacage du trampo et le vertical avec la martingale.
Cdlt
ah oui, j'ai paré des paramètres mais pas des moyens de contrôles:
Pour le vertical: tu prend le centre de tes coques (plan de joint), et tu mesure si la distance en haut est la même que en bas.
Pour l'horizontal, tu prend le même centre et tu mesure une fois à l'étrave et une fois au tableau arrière....
Julien.
Re: Problème safran sur Nacra 5.0
Salut Kurt/Julien
C'est vrai que j'ai pas cherché à régler le parallèlisme des coques ou la contrainte sur la martingale.
Ton mode de mesure et tes réglages sont clairs.
On peut se contacter en direct, mais je ne retravaillerai plus sur mon bateau avant avril/mai prochain.
Merci
A+
JM
C'est vrai que j'ai pas cherché à régler le parallèlisme des coques ou la contrainte sur la martingale.
Ton mode de mesure et tes réglages sont clairs.
On peut se contacter en direct, mais je ne retravaillerai plus sur mon bateau avant avril/mai prochain.
Merci
A+
JM
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