Manchonner un stick cassé

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Manchonner un stick cassé

Message par Phil » 24 oct. 2012, 23:41

Pour mettre un grip, pas besoin de soufflette.
On pulvérise de la laque a cheveux a l'interieur du grip et on l'enfile sur le stick.
La laque sert de lubrifiant, et en séchant, elle colle le grip.
Il faut juste laisser sécher 24h.

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Manchonner un stick cassé

Message par chacha » 25 oct. 2012, 21:29

Le stick nénuphar en carbone est vraiment pas super solide, et glisse pas mal, le 3G composite carbone kevlar que j'ai acheté il y a un mois tiens plutot bien pour l'instant et les échardes seraient moins agressives que sur du tissage unidirectionnel au cas ou il peterait, par contre c'est 80 euros :o

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Manchonner un stick cassé

Message par Geckocha » 31 oct. 2012, 11:15

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai posé un manchon de baton de ski à la va-vite car j'ai remarqué un pète assez sévère (petit trou) pas loin, donc ça durera le temps que ça durera. Je vais essayer ça tout à l'heure j'espère, et maintenant faut que je me trouve un autre tube pour remplacer celui-là.

Et une popeuse, parce que là à défaut j'ai mis des serres-joints en plastique entourés de scotch gris pour protéger les mimines... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Manchonner un stick cassé

Message par sunfish » 31 oct. 2012, 11:54

houh !
gros bricolage la !
stick tu t'en sert comme ça , t'as pas peur de te retrouver a rentrer assis au fond du RS en baissant la tète , mort de honte ?? :mrgreen:

ACB

Re: Manchonner un stick cassé

Message par ACB » 31 oct. 2012, 13:29

J'ai du aussi changer mon stick pour mon moth, c'est tout frais, c'est encore entrain de sécher....

Ma méthode (façon recette de cuisine):

Ingrédients:
-Un tube d'alu brut diamètre 15.5mm (10€50 les 2m50)
-Un grip de golf acheté a décathlon, type cordé (meilleur grip en milieu humide) (12€)
-Un rouleau double face fin (3€)
-Du white spirit (1€30)
-Une baguette à brochette
-Un morceau d'essuie tout

Ustensiles:
-Une perceuse + foret diamètre 3.5
-Un tournevis
-Une lime ronde + une lime plate
-Masque/Gants/Lunettes

Recette:
1) Couper le tube à la longueur désirée, limer les bavures internes et externes
2) Limer en pointe arrondie le coté ou sera posé le grip
=> Cela évite d'endommager le grip et facilite la glisse
3) Enrouler le scotch double face autour du tube du coté où sera posé le grip
=> Le mettre en spirale, de façon à le poser en une fois en évitant les sur-épaisseurs et les trous
4) Tailler le scotch à longueur du grip et retirer le surplus
=>Estimer la longueur du grip et retirer 5mm, c'est important de le faire au début car cela sert de repère pour arrêter d'enfoncer le grip (un grip se déforme, donc un repère c'est plus qu'important)
5) Enfoncer la baguette à brochette d'un centimètre dans le petit trou a l'arrière du grip et couper ce qui dépasse
=> Cela sert de bouchon
6) Enfoncer un morceau d'essuie tout humide du coté ou ne sera pas mis le grip
=> Cela sert de bouchon pour comprimer le white spirit
7) Mettre le masque, les gants les lunettes
8) Mettre le grip a la verticale au dessus d'un évier et le remplir de white spirit
=> Cela permet d'appliquer en continu du white spirit sur la colle
9) Verser du white spirit directement sur la partie scotchée du tube
=> Le white spirit ne retire pas la colle, mais supprime son pouvoir collant pour quelques minutes (le temps de s'évaporer)
10) Enfoncer le tube dans le grip jusque ce que le grip dépasse le scotch de 5mm (permet d'être sur que le grip n'est pas écrasé)
=> La baguette à brochette et l'essuie tout empêchent l'air et le white spirit de s'échapper. Plus le tube est enfoncé, plus le white spirit aura tendance a renter entre le tube et le grip, et donc de lubrifier le tout
11) Retirer l'essuie tout et le bout de baguette, vider le white spirit et rincer abondamment le tout
12) Laisser sécher 24H (l'odeur disparait au bout de 2 jours)
13) Percer un trou de l'autre coté du grip pour la fixation de l'articulation du stick
14) Tailler l'articulation du stick et l'insérer dans le tube, visser le stick à son articulation
15) Installer le stick sur le bateau

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette méthode, ou à l'améliorer !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Manchonner un stick cassé

Message par olivier81 » 31 oct. 2012, 18:31

quelques photos auraient bien agrémenté le sujet,et facilité la compréhension ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Manchonner un stick cassé

Message par RémiB » 31 oct. 2012, 20:32

le bricolage, c'est sympa, mais a mon avis, prolonger la vie d'un stick de quelques nav', c'est juste un coup a ce qu'il casse le jour ou les conditions sont super ... au final, ça te gâchera la journée.
( testé avec le rs .... )

il y a des coups, il vaut mieux mettre quelques sous dans du bon matos qui tient dans le temps ...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Manchonner un stick cassé

Message par Geckocha » 31 oct. 2012, 22:51

Oui oui, je vais aller m'acheter un tube alu. Mais en attendant, je navigue. Et c'est déjà pas mal ! :xc

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Manchonner un stick cassé

Message par PJ47 » 16 août 2013, 10:22

geckocha a écrit :Oui oui, je vais aller m'acheter un tube alu. Mais en attendant, je navigue. Et c'est déjà pas mal ! :xc
Carbone ce serait plus classe :mrgreen:

Sinon pour le poids du carbone sans le prix tu as le bambou récupéré sur une bord de route qui marche trés bien aussi, testé sur le 600, et par des amis sur des bateaux plus gros avec succés ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Manchonner un stick cassé

Message par sunfish » 16 août 2013, 11:46

le bambou est un bois plein de ressources , tres agréable a utiliser solide et léger et actuellement bien proposé surtout sous formes de panneaux de fibres
à recommander ! ! !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/