Résolu - Réparer une dérive de Classe A

ChrisAlvarez87
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2011, 11:55

Résolu - Réparer une dérive de Classe A

Message par ChrisAlvarez87 » 24 nov. 2012, 17:41

Sujet clos. Je viens de trouver les infos pour faire une bonne réparation, et j'ai commandé les composants.
A bientôt sur l'eau ! :sdfds


Chers amis,

J'ai eu le malheur de heurter un banc de galets, provoqué par un fleuve qui se jette sur notre plan d'eau et qui remodèle souvent son embouchure (et le club est juste à l'embouchure du fleuve). Ce jour là, je tirai un bord de près, je me trouvais loin du bord, l'eau était opaque, et en plein milieu de l'eau, je me suis planté dans un banc de galets, couvert par peu de fond...et comme l'eau était opaque, j'ai rien vu venir.

Bref, une de mes dérives a bien souffert, mais heureusement, le puits du bateau n'a rien eu ! Quant au safran, il a sauté de ses goupillons (!), et il n'y aura qu'un peu de gel coat à reprendre.

Pour la dérive, je vous mets la photo :
http://imageshack.us/photo/my-images/849/derivep.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je désire la réparer moi-même, pour des raisons financières, et parce que ce sera gratifiant si j'y arrive. J'ai peu d'expérience dans ce genre de travaux...mais j'ai de la volonté, même si je dois y passer 1 mois, et je trouve que c'est bien de savoir faire cela pour d'autres éventuels problèmes dans l'avenir.

D'après ce que j'observe, la dérive est constituée de :
- 2 plaques de mousse au milieu (mousse polyuréthane ?)
- Tissu de verre symétrique sur chacune des faces de la mousse (roving de verre ?)
- Résine époxy par-dessus pour coller (résine de strat epoxy R123 et durcisseur R614 ?)
- Gel-coat
- Peinture blanche

Est-ce bien cela, ou j'oublie un composant ?
Si j'ai tout bon, comment me conseillez-vous de procéder ?

Voici mon idée.
- D'abord, me servir de l'autre dérive en bon état pour découper ma mousse à la même forme, surtout pour que l'arrondi du bas soit semblable.

- Ensuite, après avoir arraché le gel-coat+tissu de verre brisé, que je la ponce des 2 cotés vers le haut pour enlever le gel-coat jusqu'à ce que j'arrive à un point clean de tout dommage pour repartir de là.

Il y a 2 plaques de mousses, chacune ayant une couche de fibre de verre collées par de la résine epoxy sur chacune de leurs faces.
Soit construction : Gel Coat - Fibre - Mousse - Fibre - Mousse - Fibre - Gel Coat
(Il y a un nid d'abeille, mais il ne démarre que plus haut dans la dérive, donc je n'ai pas à en refaire un dans cette partie).

Dans quel ordre procéder pour appliquer les fibres et la résine ?
C'est ce timing là que j'ai besoin de connaitre, pour ne pas faire de bêtises...

Merci à tous pour votre aide !
Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Résolu - Réparer une dérive de Classe A

Message par Egareg » 26 nov. 2012, 14:53

Ca peut servir à d'autres, même si ce ne sont pas des dérives de Class A.

Tu peux nous donner tes infos et nous faire un tutoriel (avec photos et tout) quand tu te lanceras dans la réparation de ta dérive ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Résolu - Réparer une dérive de Classe A

Message par olivier81 » 26 nov. 2012, 15:15

Egareg a écrit :Ca peut servir à d'autres, même si ce ne sont pas des dérives de Class A.

Tu peux nous donner tes infos et nous faire un tutoriel (avec photos et tout) quand tu te lanceras dans la réparation de ta dérive ?
+1 ;) ;)
et même avant de faire la réparation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/