safran de topper...

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

safran de topper...

Message par Bob Evil » 03 août 2009, 15:49

Bonjour,

Un club de voile proche de chez moi vend un topper 150€, prêt à naviguer... ou presque car il lui manque le safran ! :o
J'ai regardé sur le net et il faut compter au minimum 150€ pour un safran neuf... :gb Ce qui fait doubler le prix (au minimum) !!!!
J'ai regardé si des pièces détachées d'occas' étaient en vente sur différents sites mais je n'ai rien trouvé.
D'après vous est-il facile de faire un safran ? quel bois faut-il utiliser ? Où trouver des plans ?
J'ai regardé sur le site de topper mais je n'ai pas trouvé...
D'avance merci.


PS : Ah oui question idiote... si je prends le safran d'un autre type de dériveur est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: safran de topper...

Message par Geckocha » 03 août 2009, 16:00

Le safran est profilé selon la carène du bateau, donc tu risques d'avoir des soucis déjà à le mettre sur ton bateau car ce n'est souvent pas le même système de fixation (écartement des aiguillots), et ensuite un safran qui freine ou à l'inverse inefficace.

Mais tu ne fais pas 70kg déjà!? Le topper n'est pas pour toi, si tant est qu'il soit pour qui que ce soit... :roll:

Pour moi au dessus de 150€ complet c'est abusé pour un topper.
La seule vertu du topper est de te permettre d'enfin dessaler à 12 ans après l'optimist, avant d'attaquer le laser pour ne pas avoir trop peur. :P

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: safran de topper...

Message par Bob Evil » 03 août 2009, 16:08

Bah si 72 Kg même... Tu crois que c'est trop ? Sur toutes les photos que j'ai vu il y avait surtout des adultes qui semblaient avoir mon gabarit... :(
Je me disais que 150€ en solo en attendant de trouver le 420 de mes r^ves c'était pas mal... c'est pour ça que racheter un safran c'est niet... d'où l'idée de le faire...
Bon je sens que je vais passer mon chemin là dessus...
Enfin si quelqu'un a une idée jsuis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: safran de topper...

Message par Geckocha » 03 août 2009, 16:15

Excuse moi j'ai été un peu net là. :oops:
J'aime vraiment pas beaucoup cette savonnette, et c'est un bateau qu'on utilise (en tout cas par chez moi) uniquement pour faire découvrir à des enfants entre 12 et 15 ans après un peu d'optimist, et encore c'est remplacé par le cata maintenant. C'est super costaud comme bateau, et c'est assez casse gueule...j'ai peur que ta voile ne soit pas non plus en bon état s'il vient d'une école.
Selon moi c'esrt sympa à poser sur la plage l'été pour permettre à des enfants (à la rigueur un adulte) de faire quelques ronds dans l'eau...mais tu vas vite t'en lasser.
Refaire le safran ça va te revenir à pas mal de temps, et surtout je dirais 50€ si tu le fais en résine en prenant un moule sur un safran existant, puis en rajoutant les fémelots et la barre.
Attends peut-être aussi l'avis d'un compère, ça vaut mieux! ;)

alinghi
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2009, 10:14

Re: safran de topper...

Message par alinghi » 06 oct. 2009, 21:03

Slt

En faisant une lame en CP, tu en aura pour 100 euros sinon un safran de Topper/Topaz neuf ça vaut dans les 230 euros... je suis aussi a la recherche d'un safran de Topper, meme deux en réalité, en passant par topper en angleterre on gagne environ 30/40 euros, mais il arrive qu'il nous redirige vers CAEV qui est l'importateur Topper en France.

Sinon si tu trouve un safran de dériveur type 420 a pas chez, ca peut le faire, mais il te faut aussi les ferrures.

Si tu as trouvé une solution depuis, tiens moi au courant

@+

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran de topper...

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2009, 10:18

Le problème c'est que le safran du topper est très particulier, il a une barre spéciale en plastrique moulé , un safran plastique et une tête de safran en fonderie d'alu qui sont prévus pour se relever au hoc...en plus le tableau est très bas (on peut difficilement adapter un safran d'un autre bateau , sauf à le faire fixe et il y a un système de fémelots bien particulier (qui a d'ailleurs connu plusieurs modifs de puis 20 ans) essaie de trouver cela auprès d'un club , il y a un club qui a des toppers près de rouen , ou sinon il y a plein de pièces et de toppers en GB (esssaie Apollo duck et vois si tu peux e le faire expédier...
Si tu as la barre et la tête de safran là c'est plus jouable, tu peux essayer de faire une imitation en cp marine

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/