[420] Partie bois du renfort portant etambrai

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

[420] Partie bois du renfort portant etambrai

Message par Pierre31 » 29 déc. 2013, 18:58

Bonjour,

J'ai decouvert, sur mon 420 en refection, que la partie bois incluse dans le renfort transversal supportant l'etambrai est casse (bien au centre), le tout reste malgre tout assez rigide grace a la plaque metallique vanant chevaucher le renfort fibre transversal et sur lequel vient se fixer l'etambrai.
Le reflexe a ete de me dire que, ben tant que j'y etait j'allais la changer, mais apres reflexion, il sera aise de sortir les deux partie mais pour en remettre une entiere, ca risque de poser probleme vue la configuration (cette partie bois est inseree dans la partie inferieure , le "U" forme par le renfort transversal qui lui meme fait partie du pont;
cela dit je me suis dit, qu'en coupant cette partie bois un peu plus courte, je pourrais eventuellement la rentrer en biais et lui permettre tout de meme de pouvoir reposer sur les "meplats" et etre visee de chaque cote.

Avez-vous deja change cette partie?
(420 1978 YACHTING)

merci
:-)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par olivier81 » 29 déc. 2013, 19:04

photo,photo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 29 déc. 2013, 23:16

AMHA, il faut démonter les becs en alu (3 boulons chaque), sortir le bout de bois (souvent il tient avec un peu de tissu de verre collé par dessus) et s'il est cassé c'est que qq un a marché dessus.

Refais un autre bout de bois , imprègne le de résine, n'oublie pas le trou pour le halebas de tangon, ponce bien le dessous de l'étambrai en plastique (mieux vaut suspendre le boat au plafond du garage pour être à l'aise) et recolle à la choucroute un nouveau bout de bois en serrant avec des cales et des serre joints , puis termine avec un tissu par dessus en te reprenant sur les rebords de la pièce en plastique.

Bon courage

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 29 déc. 2013, 23:21

Tus as un YF de 78 CAD becs d'étambrai en alu, alors que les précédents avaient des becs d'étambrai en fibre (non règlable en écartement par rapport aux divers diamètres de mâts).

Si le bout de bois se retrouve un peu court tu peux améliorer la fixation avec des boulons traversants et revenant sur des contreplaques à l'intérieur des caissons mais il faudra ouvrir 2 petites trappes dans les flancs des caissons pour mettre la contreplaque (collée au sika) et l'écrou

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 10:36

olivier81 a écrit :photo,photo ;) ;)
Je vais essayer d'en recuperer une, ou deux :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 10:40

LASEROLOGUE a écrit :AMHA, il faut démonter les becs en alu (3 boulons chaque), sortir le bout de bois (souvent il tient avec un peu de tissu de verre collé par dessus) et s'il est cassé c'est que qq un a marché dessus.

Refais un autre bout de bois , imprègne le de résine, n'oublie pas le trou pour le halebas de tangon, ponce bien le dessous de l'étambrai en plastique (mieux vaut suspendre le boat au plafond du garage pour être à l'aise) et recolle à la choucroute un nouveau bout de bois en serrant avec des cales et des serre joints , puis termine avec un tissu par dessus en te reprenant sur les rebords de la pièce en plastique.

Bon courage
Merci pour ce descriptif :)
j'avais deja demonte les becs de l'etambrai, il y en avait un de "vrille", un peu comme si le mat avait force dessus lors d'une manip anormale, je vais donc suivre les instructions ;)
Niveau bois, je suppose qu'il vaut mieux de l'imputrecible, ou une autre essence fera-t-elle l'affaire?

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 10:47

LASEROLOGUE a écrit :Tus as un YF de 78 CAD becs d'étambrai en alu, alors que les précédents avaient des becs d'étambrai en fibre (non règlable en écartement par rapport aux divers diamètres de mâts).

Si le bout de bois se retrouve un peu court tu peux améliorer la fixation avec des boulons traversants et revenant sur des contreplaques à l'intérieur des caissons mais il faudra ouvrir 2 petites trappes dans les flancs des caissons pour mettre la contreplaque (collée au sika) et l'écrou
LASEROLOGUE, Tu es une encyclopedie dis moi pour connaitre tous les details de fabrication :)
Merci pour ces conseils

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 11:49

olivier81 a écrit :photo,photo ;) ;)
Et voila :)
Pièces jointes
Bois.jpg
Bois.jpg (40 Kio) Consulté 4985 fois
etambrai.JPG
etambrai.JPG (58.14 Kio) Consulté 4985 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 11:59

Deux images de plus de l'etambrai a l'origine
Pièces jointes
etambraidessus.JPG
vue de dessus
etambraidessus.JPG (66.06 Kio) Consulté 4985 fois
etambrai face.JPG
de face
etambrai face.JPG (63.6 Kio) Consulté 4985 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 30 déc. 2013, 15:02

Sous les paves la plage, voila ce que j'ai trouve en retirant la plaque metallique superieure supportant l'etambrai,
le bois ets bien pourri, le renfort en fibre est casse et on pourrait dire pourri au centre,
j'espere que c'est la derniere bonne surprise que me reserve ce bateau
J'ai essaye de retirer la partie bois inseree sous ce renfort transversal, le hic c'est que le dernier a voulu reparer rapidos ou a moindre effort, ce barreau de bois pourri a ete bien collee dans sa partie centrale (les extremites reposant sur les caissons se retire facilement a coup de tourne vis), de ce fait, lorsqu'on tente de retirer la partie bois centrale, on petasse la partie fibre qui a bien vecu.
Question, vaut-il mieux passer son temps a faire de la restauration de vieux tableaux ou couper les trois quart centraux de ce refort pour en "reconstruire " un en fibre et avec sa partie bois,
qu'en pensez-vous?
je joins une image pour vous mettre en appetit :)
Merci
Pièces jointes
renfort.JPG
renfort.JPG (77.04 Kio) Consulté 4976 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/