[420] Partie bois du renfort portant etambrai

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par olivier81 » 30 déc. 2013, 17:58

et ben,il à bien morflé cet étambrai :shock: :shock:
donc la fibre à carrément pourri sous la pièce en alu qui à été mise pour "réparer" :sdfds :sdfds
bon la meilleure option est effectivement de sortir le contreplaqué pourri en dessous,d'en refaire un neuf avec du CTBX en le faisant au plus juste sous la forme en polyesther;mais avant de le coller,tu découpe la partie malade ,de chaque coté en biseau;ensuite tu colles ton contreplaqué et tu restrates par dessus pour refaire la partie polyesther ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 31 déc. 2013, 10:03

olivier81 a écrit :et ben,il à bien morflé cet étambrai :shock: :shock:
donc la fibre à carrément pourri sous la pièce en alu qui à été mise pour "réparer" :sdfds :sdfds
bon la meilleure option est effectivement de sortir le contreplaqué pourri en dessous,d'en refaire un neuf avec du CTBX en le faisant au plus juste sous la forme en polyesther;mais avant de le coller,tu découpe la partie malade ,de chaque coté en biseau;ensuite tu colles ton contreplaqué et tu restrates par dessus pour refaire la partie polyesther ;) ;)
Merci Olivier,
je commencais a m'ennuyer et a ne plus savoir quoi faire sur ce bateau ;)
Le hic c'est que je bosse dehors et que je depends beaucoup de la meteo et de la temperature, pour faire de la resine, va falloir que je surveille les temperatures, je peux deja faire la preparation des zones de travail
on peut resiner jusqu'a quelle tp mini?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Phil » 31 déc. 2013, 11:18

C'est marqué sur le pot de résine, ça change en fonction des fabricants.

Tu peux chauffer cette zone avec un petit radiateur soufflant pour que ça marche si il fait trop froid.
Une fois polymérisé, tu eteint ton radiateur et tu laisse refroidir. C'est toujours mieux d'avoir la température qui descend pendant la polymérisation que l'inverse.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 01 janv. 2014, 00:08

Quand tu parlais des pièces en alu , je pensais que tu parlais des becs d'étambrai et pas de cet immonde renfort boulonné au milieu...là il est évident que l'étambrai a craqué au milieu (bois et fibre)...et que ça a été réparé "à la barbare"...

il faut refaire la partie fibre (ponçage et stratification, ponçage et gelcoat, si possible avec un gelcoat coloré, cad gelcoat transparent + pigments en poudre et surtout pas Gelcoat blanc +pigment liquide qui donne des couleurs délavées genre layette) puis remettre un bout de bois costaud bloqué/collé à la choucroute et boulonné sur les caissons .

Le boulot n'est pas insurmontable mis il est préférabledelefair dans un garag sec et chauffé à au moins 15°

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 03 janv. 2014, 15:38

LASEROLOGUE a écrit :Quand tu parlais des pièces en alu , je pensais que tu parlais des becs d'étambrai et pas de cet immonde renfort boulonné au milieu...là il est évident que l'étambrai a craqué au milieu (bois et fibre)...et que ça a été réparé "à la barbare"...

il faut refaire la partie fibre (ponçage et stratification, ponçage et gelcoat, si possible avec un gelcoat coloré, cad gelcoat transparent + pigments en poudre et surtout pas Gelcoat blanc +pigment liquide qui donne des couleurs délavées genre layette) puis remettre un bout de bois costaud bloqué/collé à la choucroute et boulonné sur les caissons .

Le boulot n'est pas insurmontable mis il est préférabledelefair dans un garag sec et chauffé à au moins 15°
J'ai retire le bois pourri et scie le porte etambrai,
histoire de vous faire partager mon plaisir, deux images pour illustrer :)
Pièces jointes
2.JPG
2.JPG (104.93 Kio) Consulté 3956 fois
1.JPG
1.JPG (62.52 Kio) Consulté 3956 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2014, 20:49

Là tu peux commencer par le bout de bois, il y a sans doute moyen de le forcer en place en soulevant un peu le pont Avant, une fois qu'il est collé -choucroute- et boulonné (faut des trappes pour mettre des boulons si les vis dans les caissons pédalent dans la semoule en raison d'un défaut de la contreplaque en bois qui est dans les caissons)...

après il faut décaper en biseau les tronçons d'étambrai qui restent (pour l'accroche) reconstruire une strat et pour finir poncer et gelcoater...comme ton bateau est blanc çà simplifiera la question des pigments et des elcoats colorés...gros boulot quand même

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 07 janv. 2014, 12:38

LASEROLOGUE a écrit :Là tu peux commencer par le bout de bois, il y a sans doute moyen de le forcer en place en soulevant un peu le pont Avant, une fois qu'il est collé -choucroute- et boulonné (faut des trappes pour mettre des boulons si les vis dans les caissons pédalent dans la semoule en raison d'un défaut de la contreplaque en bois qui est dans les caissons)...

après il faut décaper en biseau les tronçons d'étambrai qui restent (pour l'accroche) reconstruire une strat et pour finir poncer et gelcoater...comme ton bateau est blanc çà simplifiera la question des pigments et des elcoats colorés...gros boulot quand même
Bonjour LASEROLOGUE,
je m'inquietais du fait de pouvoir passer le renfort bois mais je me suis apercu que je pouvais jouer sur la souplesse du pont, ca devrait le faire :)
il faut donc coller a la choucroute le renfort bois sur la partie fibre du porte etambrai, cela revient a dire que ces deux parties seront definitivement solidaire, d'ou je suppose de l'utilisation d'une essence de bois imputrescible ?
ce que j'ai retire etait en pin banal, et heureusement pour moi mal colle;
y'a du taf en effet, plus je "gratte" et plus il y en a, ensuite c'est un choix, vouloir tout refaire "propre" ou a moitie, a y etre je vais essayer de me refaire un joli bateau :)
Comme j'avais de la main d'oeuvre qui passait chez moi, j'en ai profite pour retourner la coque, (je finirai le porte etambrai ensuite), j'ai donc commence a mastiquer les diverses generations de trous de vis qui maintenaient les listons (que j'ai retire) ainsi que la zone ou la partie superieure recouvre la coque, zone trouee de vis donc et petassee par le temps (j'epere ne pas avoir une mauvaise surprise sur l'etat des contre listons),
j'ai utilise du mastic Yachtcare special sous ligne de flottaison (qui peut le plus peut le moins),
je suppose qu'il faudra que je le recouvre de topcoat, tu peux me confirmer?
Mon choix de produit est-il judicieux? en plus c'est pas donne, qu'utiliserais tu ?
Merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 08 janv. 2014, 23:25

Perso , tant qu'l n'y a qu'un peu de faiençage et quelques réparations ,j'évite de peindre, je répare proprement , je remets du gelcoat et je ponce .

S'il faut redonner du lustre à la coque je polishe à la lustreuse après avoir bien nettoyé avec du produit récure vaisselle genre CIF et une éponge grattante genre scotch brite un peu usée par la vaisselle et pas trop agressive, ça déjaunit très bien aussi.

Si vraiment moche, ponçage et peinture à la bicomposant , de préférence par un pro et en cabine peinture...pour diminuer la note je fais tout le boulot de préparation et je laisse le pro jouer du pistolet (ceux des pros sont souvent plus sophistiqués que ceux de bricotrucmuche et le métier de peintre pistoleur ne s'improvise pas)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par LASEROLOGUE » 08 janv. 2014, 23:31

Et ton truc confirme mon opinon sur les productions lanaverre...le coup de coller à la va vite du pin des landes sous le plastique montre bien qu'ils avaient baissé le niveau de qualité entre la 1° et la 2° génération de 420, ce qui leur a été fatal...je préfère soit un 3° génération (en général plaqué YF Lanaverre) même si ton cas montre que les 3° génération YF n'étaient pas exempts de défauts

ou , pour la balade un 1° génération soit entièrement d'origine, ce qui devient rare en bon état d'origine, soit retapé dans les règles de l'art...

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Partie bois du renfort portant etambrai sur 420

Message par Pierre31 » 27 janv. 2014, 16:00

voila quelques images de la restauration porte etambrai (strat pas encore finie)
Pièces jointes
etambrai3.jpg
etambrai3.jpg (117.92 Kio) Consulté 3880 fois
etambrai2.jpg
etambrai2.jpg (117.26 Kio) Consulté 3880 fois
etambrai1.jpg
etambrai1.jpg (140.39 Kio) Consulté 3880 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/