fixation porte mat reno 420

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

fixation porte mat reno 420

Message par Pierre31 » 13 févr. 2014, 09:44

Bonjour,

j'ai donc refait le porte mat sur le 420, s'est donc pose la question de la fixation sur le caisson;
avant reno, la vis avait disparue, j'ai donc pense que le morceau bois de l'interieur etait naze.
Lorsque j'ai revisse le porte mat apres reno de ce dernier, j'ai reussi a bloquer la vis, elle ne tourne pas dasn le vide en bout de course;
je demande donc votre avis, vous contenteriez vosu de cela, ou malgre tout changeriez-vous la plaque de bois interne;
a mon avis, la plaque bois interieure est pourrie (vu ce que j'ai sorti en faisant un pre-trou avant vissage)
mais d'un autre cote, la fixation semble se faire;
la vis travaillant en scisaillement (a mon avis) et non en traction, cela suffirait-il?
A vous?
et merci d'avance
:-)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation porte mat reno 420

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2014, 14:44

J'ai eu le cas en rénovant un 420 de mon club pour le vendre:

Un premier acheteur potentiel s'est plaint que le barrot d'étambrai bougeait un peu...même si les premiers 420 vivaient très bien sans étambrai

J'ai dévissé et j'ai entendu un clonk puis plus moyen de visser .....j'ai donc ouvert 2 mini trappes dans les caissons (le petit modèle Holt Allen) et j'ai récupéré 2 cales en bois exotique jaunatre (pas pourries mais avec les trous agrandis et ovalisés), et 2 bouts de vieux tissu de verre jauni (la contreplaque était tenue ainsi avant collage des caissons sur la coque.

J'i incrusté des écrous dans le bois : faire au ciseau à bois un creux hexagonal un peu+ petit que l'écrou + coup de marteau, j'ai mis un bout de tige filetée par le trou agrandi, , tartiné le dessus de la cale avec du sikaflex , vissé la cale , tiré le tout , une fois le sika sèché, j'ai remplacé la tige filetée par un boulon + rondelle , puis j'ai replacé le cerclage des trappes (on a besoin du + grand diamètre possible pour bosser.

Du coup ç' était béton, le bateau est parti une semaine après pour 1200€ avec remorque autant de gagné pour le club...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation porte mat reno 420

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2014, 14:47

Si c'est le même bois exotique et si çà tient n t'ennuie pas , mais si çà prend du jeu après navigation , fais la même manip que moi, encore que avec un bon mât genre proctor tu ne risques rien si l'étambrai est un peu faible (+ ennuyeux avec les mats fins et ronds genre Z spars ou needle)

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: fixation porte mat reno 420

Message par Pierre31 » 13 févr. 2014, 15:29

LASEROLOGUE a écrit :Si c'est le même bois exotique et si çà tient n t'ennuie pas , mais si çà prend du jeu après navigation , fais la même manip que moi, encore que avec un bon mât genre proctor tu ne risques rien si l'étambrai est un peu faible (+ ennuyeux avec les mats fins et ronds genre Z spars ou needle)
C'est ce a quoi j'ai pense, attendre de naviguer avec et voir ensuite si ca prend du jeu ou si ca bouge pas;
j'avais deja achete les trappes de visite dans l'optique de changer les plaques a l'interieur, mais vu le test avec succes de la vis qui se bloque lorsque on visse, j'ai pense poser la question ici;
me crainte etait egalement de decouper des trappes dans un renfort;
je ne pense pas que la manoeuvre de decoupage et de changement de la contr plaque en bis a l'interieur soit longue ou techniquement embetante,
merci pour ton avis

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: fixation porte mat reno 420

Message par Pierre31 » 13 févr. 2014, 15:39

LASEROLOGUE a écrit :J'ai eu le cas en rénovant un 420 de mon club pour le vendre:

Un premier acheteur potentiel s'est plaint que le barrot d'étambrai bougeait un peu...même si les premiers 420 vivaient très bien sans étambrai

J'ai dévissé et j'ai entendu un clonk puis plus moyen de visser .....j'ai donc ouvert 2 mini trappes dans les caissons (le petit modèle Holt Allen) et j'ai récupéré 2 cales en bois exotique jaunatre (pas pourries mais avec les trous agrandis et ovalisés), et 2 bouts de vieux tissu de verre jauni (la contreplaque était tenue ainsi avant collage des caissons sur la coque.

J'i incrusté des écrous dans le bois : faire au ciseau à bois un creux hexagonal un peu+ petit que l'écrou + coup de marteau, j'ai mis un bout de tige filetée par le trou agrandi, , tartiné le dessus de la cale avec du sikaflex , vissé la cale , tiré le tout , une fois le sika sèché, j'ai remplacé la tige filetée par un boulon + rondelle , puis j'ai replacé le cerclage des trappes (on a besoin du + grand diamètre possible pour bosser.


Du coup ç' était béton, le bateau est parti une semaine après pour 1200€ avec remorque autant de gagné pour le club...
je cherchais pour ce qui est de la renovation du barrot, a preserver le role de rigidificateur du bateau, donc son ancrage dans les caissons, en plus du role de porte etambrai

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/