Barre ecoute 420

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Barre ecoute 420

Message par Pierre31 » 13 mars 2014, 08:53

Bonjour,

Je finalise ma resto de 420,
je me pose une question,
il n'y a pas de barre d'ecoute sur le bateau,
la poulie de GV est sur le puits de derive;
il existe des traces de cheville de fixation de support de barre d'ecoute sur les caissons, mais, au regard de la l'irregularite de la disposition des trous des anciennes chevilles sur les caissons, ca ressemblerait a un un truc fait maison, ou ca m'y fait penser; generalement lorsque c'est fait fait en usine, ce doit etre fait selon un gabarit je pense;
Qu'en est-il donc? laisser tel quel ou ajouter une barre d'ecoute, ce qui signifie d'investir encore une centaine d'euro sur ce bateau pour une nouvelle barre d'ecoute ou laisser en l'etat? Qu'en est-il de la resistance mecanique du puit de derive alors?
Merci pour votre avis (420 Yachting de 78)

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Barre ecoute 420

Message par wontola » 13 mars 2014, 20:02

Pour 4 sous tu fais une pantoire en textile .Un pontet inox sur chaque caisson boulonné bien sur et pas de risque d'arracher le puits de dérive.

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Barre ecoute 420

Message par EricP » 13 mars 2014, 20:20

Contacte les clubs de la région, compte tenu de la diffusion du 4'20, il serait bien surprenant que de telles pièces ne traînent pas!
Ou bien sur LBC!
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=16_s

Bon bricolage, et à bientôt en Midi Pyrénées!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre ecoute 420

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2014, 20:39

Les 420 première génération n'avaient pas de Barre d'écoute (et pas d'avantage d'étambrai, de barres de flèche ou de spi / trapèze.

Le cockpit était très dégagé et la tire d'écote se faisait au tableau arrière, style Zef ou Vaurien

Par la suite la barre d'écoute a été adoptée sous forme d'un kit rétrofittable (des grandes fixations en polyester gris prenant toute la hauteur du caisson , avec une Bd'E ronde)

Plus tard encore des bossages venus de moulage sur les caissons ont permis de fixer directement la barre d'écoute ronde.

Puis on est passé à une barre d'écoute à section carrée qui avait l'avantage de pouvoir se boulonner sur le dessus du puits de dérive (et de renforcer sa tenue)...

Puis on s'et mis à installer des halebas puissants et on s'est aperçu que la barre d'écoute ne servait plus à grand chose (excepté son rôle de renfort structurel du puits) poour le règlage de la voile...donc on a gardé une pseudo barre d'écoute à titre de renfort...

Si ton bateau n'est pas trop mou et que le puits de dérive ne bouge pas , installe un hêlebas à 5 ou 6 brinbs et oublie la barre d'écoute

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Barre ecoute 420

Message par Pierre31 » 17 mars 2014, 15:27

Bonjour a tous et merci de vos avis,
voila ce que jai fait,
le bateau ayant quelques annees et la motivation baissant de mon cote pour la reno,
j'ai decide de voir dans quel etat et que cachaient les traces mastiquees
des insertes present sur la coque,
pas de bossage;
les trous des inserts ont juste ete rebouche au joint souple,
apres verification, le filetage des inserts interieurs etaient encore ok;
j'ai casse au test un insert sur quatre, sur chacun des caissons;
J'ai recupere une barre d'ecoute au club,
realise les support de la barre d'ecoute, une platine sur laquelle j'ai soude un tube
recevant le bout de la barre d'ecoute et visse ces derniers sur les caissons;
Le hic a ete de n'avoir pas verifier la hauteur de la barre d'ecoute par rapport au puits de derive,
je pensais qu'il resterait de la place entre ce dernier et la barre pour installer un charriot d'ecoute,
rate, la barre venait se coller au puits de derive;
j'ai donc decide de viser la barre au puits, assurant au moins sa rigidite;

je garde le systeme de poulie pour l'ecoute de la GV present, une sur le puit de derive,
l'autre sur la fausse quille arriere
je vais peut-etre voir pour une pantoire

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre ecoute 420

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 18:20

C'est la meilleure solution, ton bateau ne gagnera pas les mondiaux de 420, la barre d'écoute va rigidifier le puits et avec un bon Halebas , la barre d'écoute du 420, très courte , ne sert à rien ou presque.

La pantoire peut être utile (pour centrer la GV sans tirer sur la chute de la voile dans le petit temps ) mais en balade tu t'en fous un peu...

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Barre ecoute 420

Message par Pierre31 » 19 mars 2014, 16:19

Merci LASEROLOGUE :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Barre ecoute 420

Message par olivier81 » 19 mars 2014, 16:58

ta barre d'écoute va non seulement rigidifier ton puits de dérive;mais renforcer ton bateau dans le sens latéral,donc que tes caissons et surtout la coque soient maintenus et ne jouent pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/