[470] safran cassé !

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: safran 470 cassé !

Message par wontola » 21 janv. 2015, 10:33

L'utilisation d'une bonne pagaie comme gouvernail et la diminution de la surface de voile permettent de se diriger mais très difficile de faire mieux que du bon plein. C'est plus facile avec un bateau à bouchains vifs (vaurien ,cara ,caneton )qu'avec une coque en forme.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran 470 cassé !

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2015, 13:21

Sur la plupart des dériveurs , la réduction de voilure, c'est l'affalage de la GV , point barre...une fois sous foc seul le bateau est beaucoup plus contrôlable...mais
1° c'est très difficile d'affaler la GV quand on est au portant (largue ou vent arrière) la GV porte su les haubans et ne veut pas descendre, en plus le poids d'un équipier très en avant n'est pas ce qu'il faut vu les conditions

2° c'est encore plus dur si le bateau n'a pas de gouvernail, si on a chavirer, vaut mieux commencer la manoeuvre dans l'eau, avec le bateau sur le flanc, redresser ensuite et ramasser la GV au bfond du bateau une fois redressé

3° le bateau dérive vite et si on attend trop on perdra tellement de terrain qu'on n'aura plus beaucoup d'options pour renter car....

....4° et plus important.... sous foc seul on ne peut m^me pas naviguer vent de travers (au mieux grand largue) même dérive baissée et çà réduit drastiquement les points de chute sur la côte ...si le vent porte à terre...

Si le vent porte au large , c'est la fin des haricots...il ne faut jamais sortir par pire brafougne si le vent porte au large

pipik
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2015, 09:50
Localisation : Gravelines

Re: safran 470 cassé !

Message par pipik » 21 janv. 2015, 14:33

Je comprends pas pourquoi vous voulez affaler la grand voile!!!
comment voulez vous gérer un bateau avec juste un foc? Pour moi la grand voile participe largement à l'équilibre aérodynamique du bateau donc il ne faut surtout pas l'affaler sous peine d'avoir du mal à lofer. Je pense donc qu'il vaut mieux la garder.
En plus le barreur (qui n'en a plus) n'a que ça à faire (s'occuper de la GV)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran 470 cassé !

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2015, 20:57

Je parle pour les conditions de 'survie" , genre grosse arrivée de mistral en méditerranée...j'ai souvent joué à çà, mais quand on se retrouve sans safran dans 35 ou 40 Kts, le bestiau qui était juste contrôlable avec tout qui marchait bien devient ingérable...vraiment ingérable, et si on doit rentrer à un point sous le vent , affaler la GV est une solution qui évite de casser encore plus de bois.

Le sans safran j'ai souvent joué celà,et même lors d'un stage de formation de formateurs de moniteurs à l'ENV , avant que çà ne devienne de l'enculage de mouches en salle, à l'époque où ce genre de stages comprenaient une partie sur l'eau, on a disputé une régate complète avec des 420 sur un triangle olympique, safran bloqué, en jouant juste sur les voiles et 'assiette...

il y a quand même eu un abordage avec une étrave défoncée et un chef matérialiste qui a râlé un peu...mais c'était pas 10 à 15 Kts , pas 35 à 40 comme cet été où le safran m'a cassé dans les mains
OK je suis lasériste et comme j'ai l'habitude du mini safran du Laser qui décroche sans casser quand le bateau passe sur la barre, et que mon équipier, habitué au cata ne régulait pas très finement, j'ai dû avoir la main un peu lourde sur un safran déjà fragilisé (on s'en est aperçu après en récupérant la pale cassée sur la plage)...maintenant elle est dans la salle moniteurs avec une inscription du genre "faut pas barrer comme un bourrin"

En juillet , avec le 420, on est rentrés sous foc + GV, mais j'ai au travers largue , avec du 6à 7 rafaleux, sans chavirer, mais j'ai dû me mettre à moitié à l' eau pour contrôler le bateau...

Par contre en Mars , lors d'une sortie en Laser 16 en début de saison , on s'est trouvé pris par une arrivée de Mistral des plus brutales (il y avait d'ailleurs l'abeille Flandre en station dans la baie de St Florent) et là , voyant l'eau se mettre à fumer en bandes suivant le lit du vent (c'est l'indice de plus de force 7) au débouché d'une vallée, sachant que le mât et le haubannage du Laser 16 sont son point faible , j'ai préféré loffer largement avant d'arriver dans la zône ventilée, ramasser vite fait la GV et profiter du terrain gagné pour renter peinard au foc seul (j'avais 3 débutants et 2 confirmés -moniteurs- à bord et je ne voulais pas trop secouer les débutants, des étudiants qui étaient venus filer un coup de main à l'installation de la base nautique) La baie est bien fermée et on avait tous des combis de plongée, mais bon, ils ont été quand même impressionnés..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran 470 cassé !

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2015, 21:10

Avec juste le foc , le bateau reste gérable, y compris par vent très fort, mais uniquement sur un secteur de 160 ° (80 de chaque côté du vent arrière)...

Vu que mon club de voile n'est pas subventionné, et qu'on reçoit souvent des groupes de colos qui ont un timing très contraint, ils ne peuvent pas reporter les séances programmées , il nous faut parfois sortir dans des conditions pas commodes, là où d'autres bases municipales à moniteurs payés quoiqu'il arrive annuleraient, donc on essaie d'emmener des débutants dehors avec pas mal de vent....

Pas question pour autant de se conduire en gens dangereux, en abbé Cottard ou en inconscients, on grée seulement les focs sur les catas New cats F1, on les remorque à un mille au vent dans la baie, avec un bateau de sécu, puis ils rentrent au foc seul , en faisant une série d'empannages , et ils apprennent quand même le maniement de base de la barre et le changement d'amure.

La séance n'est pas perdue, ni pédagogiquement, ni financièrement ... on n'a pas de chavirages traumatisants...et pour les débutants, par 20/25 noeuds sous foc seul çà va déjà bien assez vite!

Ceci dit , entièrement d'accord si les bateaux ont une GV c'est pour s'en servir!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/