[470] safran cassé !
- olivier81
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Re: safran 470 cassé !
fixer les bouts avec des vis,c'est bricolo au possible
faire un trou de 10 mm à 15/20 mm du bord;ensuite de faire un trou dans l'épaisseur de 4/5mm selon cordage entre le bord et le trou de 10;pas compliqué milaudiou
on passe le cordage du bord vers le trou de 10,un noeuds de 8 et terminé
photo demain pour les nuls
faire un trou de 10 mm à 15/20 mm du bord;ensuite de faire un trou dans l'épaisseur de 4/5mm selon cordage entre le bord et le trou de 10;pas compliqué milaudiou
on passe le cordage du bord vers le trou de 10,un noeuds de 8 et terminé
photo demain pour les nuls
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: safran 470 cassé !
Bon j'ai commencé à travailler sur le contre plaqué. En fait J ai bien avancé : j en suis au stade du ponçage ! Le plus dur, c'est la symétrie ! Des que j aurais vu les photos d Olivier81 , j attaque la resine et je met de la fibre de verre. Une seule épaisseur devrait suffire ?
- Egareg
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Re: safran 470 cassé !
Une seule couche de fibre, ce devrait être suffisant.
Vérifie surtout l'épaisseur au niveau de la tête de safran : il ne faut pas que ça frotte trop, mais il ne faut pas non plus qu'il y ait du jeu.
Si j'y pense, je pourrais te faire des photos également... Mais il ne faut pas que j'oublie...
Vérifie surtout l'épaisseur au niveau de la tête de safran : il ne faut pas que ça frotte trop, mais il ne faut pas non plus qu'il y ait du jeu.
Si j'y pense, je pourrais te faire des photos également... Mais il ne faut pas que j'oublie...
- olivier81
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Re: safran 470 cassé !
ben voilà la photo qui j'espère répondra à ta question
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- Phil
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Re: safran 470 cassé !
Pour la lame de safran de la caravelle, j'ai une autre idée, je compte percer dans le sens de la hauteur y inséré un tube alu de 8mm de diamètre par 4 ou 5 cm de long préalablement taraudé.
Ensuite, je vais fileter un tube de 6 dont le diamètre est le même que l'intérieur du tube de 8.
Il suffira e passer un bout a l'intérieur du tube de 6 et de le bloquer par un bête noeud puis de venir visser un tube dans l'autre afin que ce soit solidaire.
Comme ca,quand le bout pète, c'est très facile à remplacer.
Ensuite, je vais fileter un tube de 6 dont le diamètre est le même que l'intérieur du tube de 8.
Il suffira e passer un bout a l'intérieur du tube de 6 et de le bloquer par un bête noeud puis de venir visser un tube dans l'autre afin que ce soit solidaire.
Comme ca,quand le bout pète, c'est très facile à remplacer.
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Re: safran 470 cassé !
Merci pour la photo : y a pas plus simple et en cas de casse c'est facile à reparer ! Allez hop c'est adopté !
Au fait Egareg, mon safran passe nickel dans la tête de safran mais il faut que je reduise l épaisseur car je dois rajouter la resine + fibre.! Heureusement que tu en a parlé parce que parti sur ma lancée je m en serai rendu compte trop tard .
Au fait Egareg, mon safran passe nickel dans la tête de safran mais il faut que je reduise l épaisseur car je dois rajouter la resine + fibre.! Heureusement que tu en a parlé parce que parti sur ma lancée je m en serai rendu compte trop tard .
Re: safran 470 cassé !
pas forcement de rapport avec le sujet (un peu quand même) mais si je peux te donner un conseil (d'un moniteur de voile) c'est un jour, où il fait beau, mer calme et du vent comme il faut, essayer de naviguer sans safran. Il est possible de diriger un bateau juste avec les deux voiles et l'équilibre de l'équipage. (j'ai même vu sur un lac un cata conçu sans safran) (et j'ai déjà tirer des bords dans un chenal par force 5 en ludic sans safran et avec une bonne coordination de l'équipage )
Je pense sincèrement que c'est un exercice à faire au moins une fois pour parer à l’éventualité d'une casse du gouvernail et ainsi connaitre un peu les techniques. (comme accoster dans un port en habitable sans moteur)
Je pense sincèrement que c'est un exercice à faire au moins une fois pour parer à l’éventualité d'une casse du gouvernail et ainsi connaitre un peu les techniques. (comme accoster dans un port en habitable sans moteur)
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Re: safran 470 cassé !
quand le vent est vraiment fort (çà nous est arrivé par force 6 à 7 sur un 420 Rondar dont le beau safran en bois massif renforcé fibre à cassé net, et pourtant il était bien plus solide que du CP qui a forcément la moitié des fibres dans le mauvais sens) le sans safran devient très Rock and roll...on avait remonté la dérive à moitié (report du centre de dérive en arrière et bateau qui fait moins la toupie)...eh bien j'ai du me mettre à l'au en body drag pour l'empêcher de partir dans tous les sens ...le sans safran et le contrôle par g^te /contregîte ça marche par petit temps ou médium et eau plate...quand c'est vraiment fort c'est une autre histoire...ceci dit on n'avait pas affalé la GV et malgré le vent on n'a pas chaviré non plus...
- Phil
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Re: safran 470 cassé !
J'ai perdu le safran du Cinquo, une fois, dans de sales conditions sur un dessalage.
Je rejoins Lasero, ce qui se fait facilement par temps maniable est nettement plus compliqué quand ça se gâte.
La seule solution, ca a été de tâcher de garder le bateau à plat , parce qu'un peu de gite ou de contre gîte avait des effets trop extrême et de se diriger avec les voiles uniquement.
Sachant que toutes voiles choqués, ca avançait déjà vite.
Ca nous a permis de retourner au bord, mais pas vraiment à proximité de notre base.
Je rejoins Lasero, ce qui se fait facilement par temps maniable est nettement plus compliqué quand ça se gâte.
La seule solution, ca a été de tâcher de garder le bateau à plat , parce qu'un peu de gite ou de contre gîte avait des effets trop extrême et de se diriger avec les voiles uniquement.
Sachant que toutes voiles choqués, ca avançait déjà vite.
Ca nous a permis de retourner au bord, mais pas vraiment à proximité de notre base.
Re: safran 470 cassé !
Je ne pense pas que la question soit est ce que c'est plus simple en mer plate ou agitée mais plutôt est ce que je sais le faire ?
Je pense sincèrement que ça peut vous sortir de très mauvaise situation comme vous venez de les décrire. Et vaut mieux prévoir un petit entrainement avant pour connaitre les techniques et les réactions de son bateau.
J'avais oublié mais l'équilibre longitudinale du bateau peut aussi jouer...
Je pense sincèrement que ça peut vous sortir de très mauvaise situation comme vous venez de les décrire. Et vaut mieux prévoir un petit entrainement avant pour connaitre les techniques et les réactions de son bateau.
J'avais oublié mais l'équilibre longitudinale du bateau peut aussi jouer...
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