[470] safran cassé !

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

[470] safran cassé !

Message par albatros08 » 30 juin 2014, 08:48

Bonjour,

Hier lors d'une sortie sur la Rance, j'ai cassé mon safran alors que l'on était tout les deux en rappel : on s'est fait une belle frayeur !
Impossible de rentrer donc on nous a remorqué et tout s'est bien déroulé.

Je me suis mis à l'eau et j'ai réussi à récupérer le morceau du safran cassé (ce sera plus facile pour le refaire)et me posait la question de savoir si je pouvais en refaire un dans du CP marine et l'enduire de résine et de fibre de verre ? A moins qu'un bois exotique puisse être mieux adapté....

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: safran 470 cassé !

Message par albatros08 » 30 juin 2014, 12:23

Bon, j ai acheté du contre plaqué exterieur car il ne faisait pas le marine. Mais au fait c est quoi la différence entre les 2 ? Si je résine mon contre plaque avec une fibre de verre par dessus ça ne peut que le renforcer et le protéger ? Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: safran 470 cassé !

Message par francois1907 » 30 juin 2014, 14:09

la difference entre les deux est au niveau du collages et du nombres de pli
tu a pris du cbtx ou juste un contreplaqué dit exterieur ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: safran 470 cassé !

Message par Egareg » 30 juin 2014, 14:30

Contre-plaqué + fibre de verre + résine, ça devrait tenir le coup et te permettre de naviguer cet été.
Et puis, quand tu tomberas sur un safran d'occasion, tu en auras un de rechange.

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: safran 470 cassé !

Message par albatros08 » 30 juin 2014, 16:11

Salut françois 1907,En fait j'ai juste acheté un contre plaqué "exterieur "de 20 mm d'épaisseur. En regardant de plus près j'ai vu que mon safran à déja été rafistolé et je pense que c'est la raison de la casse. Les systèmes de fixation pour abaisser et relever le safran ont été bidouillés et il y a eu des infiltrations d'eau dans le bois qui à la longue à fini par s'affaiblir.

Quitte à refaire, comment sont fixés vos bout sur le safran ? (fixation qui permet de relever et abaisser le safran). Si vous avez une p'tite photo se serait sympa !

Effectivement Egareg, le CP+fibre de verre et résine me tentent bien. En tout cas pour le dépannage ou pour un safran de secours ça fera bien l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: safran 470 cassé !

Message par olivier81 » 30 juin 2014, 21:47

salut,je te fais des photos demain soir de lames de safran de 470 avec point de descente et relevage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: safran 470 cassé !

Message par Phil » 30 juin 2014, 22:09

CP et fibre c'est bon!
Tu peux même faire airex fibre, ce qui est sousla fibre sert uniquement de matériau d'âme.
Avec du CP tu auras besoin de moins de plis de verre.

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: safran 470 cassé !

Message par albatros08 » 01 juil. 2014, 08:47

Merci pour vos réponses. Olivier81, pourrais tu me montrer sur tes photos comment le bout rentre dans le safran ? Sur le mien il y a 2 vis serties dans le bois autour desquelles chacun des bout passe (1vis par bout) mais je ne suis pas du tout sûr de ce montage car j ai l impression que c est également du bidouillage.
En tout cas je suis impatient de voir tes photos pour débuter mon petit chantier

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: safran 470 cassé !

Message par olivier81 » 01 juil. 2014, 20:27

oooops,je t'avais oublié;je te fais ça demain soir :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: safran 470 cassé !

Message par EricP » 01 juil. 2014, 20:51

Il y a deux vis qui permettent de fixer les bout' afin de baisser et remonter le safran.
Pour le remonter, facile, le bois flotte!
Pour le baisser tu peux moufler le bout' pour augmenter la force:
une poulie sur le bout de descente, un bout pris sur la barre, passe dans la poulie et revient au clam cleat: multiplication par 2.
La forme du safran est définie dans les règles de jauge, voir le site 470- France, et mieux encore le site 470-international.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/