Allongement de dérive

Sunk
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2014, 10:53
Localisation : Sanary l'été

Allongement de dérive

Message par Sunk » 04 juil. 2014, 11:14

Bonjour à tous


Je navigue sur un vieux Tabur 320 acheté pour 4 sous, équipé d'une dérive en contreplaqué marine (pas d'origine mais qui fonctionne très bien). Il est bien sûr assez lent mais ça me convient (promenade côtière + pique-nique)

Seul petit défaut : je le trouve un peu instable quand le vent forcit. La gîte, c'est sympa quand on a envie mais je n'ai pas envie d'aller prendre un bain et de voir toutes mes affaires par dessus-bord, je préfère naviguer "tranquillos", juste pour la ballade.

J'ai un projet : commander une seconde dérive à un menuisier (la même qu'actuelle mais plus longue de 30%)

Dimensions de la dérive actuelle : 1,02 m (Lg) x 0,28 m (lg) x 0,023 m (ép)

Le faut que la hauteur de la dérive la rendra moins pratique à cause de la bôme n'est pas un pb car j'ai bricolé un système maison pour pouvoir relever la bôme à volonté.

Par contre, je me demande quel sera l'effet d'une dérive plus longue sur :

* la vitesse du bateau (sera-t-il plus lent ou plus rapide ?)
* sa stabilité : sera-t-elle améliorée ?
* la force exercée sur le mât (j'ai deux haubans en cordage, pas de métal) : sera-t-elle plus forte ? (le mât de 320 est assez fin)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je me lance (est-ce que ça vaut la peine ? Quelle est le % d'allongement à ne pas dépasser ? etc), ça m'arrangerait bien, merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Allongement de dérive

Message par francois1907 » 04 juil. 2014, 11:28

bonjour
plus ta dérive sera longue plus tu aura de gite ;) pour diminuer la gite il faut au contraire en remonter :mrgreen:
la dérive est la pour empêcher le bateau de dériver non pas de giter :xc

Sunk
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2014, 10:53
Localisation : Sanary l'été

Re: Allongement de dérive

Message par Sunk » 04 juil. 2014, 11:47

Ok, merci ;) . Donc ce serait pire, si je comprends bien.

Alors une autre question stp : Alourdir la dérive (j'ai la possibilité d'acheter une dérive d'origine 320 (matériau : sorte de plastique très dur moulé creux) pour pas cher. Quels serait l'effet si je l'alourdissais (petit trou foré pour la remplir de sable puis refermer le trou) ? Ou placer une plaque métal lourde au bas de la dérive actuelle en bois, éventuellement.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Allongement de dérive

Message par francois1907 » 04 juil. 2014, 12:24

tu ne pourra pas l’alourdir suffisamment
a tu des sangle de rappel?

Sunk
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2014, 10:53
Localisation : Sanary l'été

Re: Allongement de dérive

Message par Sunk » 04 juil. 2014, 12:32

Non, pas de rappel. Il faut dire que ma place favorite sur mon 320, c'est allongé tranquillos avec un bon coussin confortable dans le dos, sur l'arrière droit/gauche (selon le bord du vent), un bras sur la barre courte = position sieste sportive :mrgreen:

Ce que je voudrais, c'est que le bateau garde ses capacités actuelles de vitesse et de réaction, mais ne pas avoir à m'inquiéter d'un éventuel chavirement quand le vent forcit : bref, donner à mon petit dériveur 320 la même stabilité qu'une bonne vieille goëlette de transport côtier :gfgf

L'idéal serait d'avoir une voile avec un enrouleur bricolé pour pouvoir réduire un poil la voilure en cas de nécessité, mais ça doit être compliqué à faire, non ? (sachant que pour moi, un vent force 3 représente déjà la tempête :roll: )

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Allongement de dérive

Message par francois1907 » 04 juil. 2014, 12:45

a tu penser à réguler avec la grande voile ?^^

Sunk
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2014, 10:53
Localisation : Sanary l'été

Re: Allongement de dérive

Message par Sunk » 04 juil. 2014, 13:05

Oui, j'ai un dispositif spécial : selon l'état de la mer :mrgreen: je place 2 à 3 petites pinces à linge en bois sur mon rappel de bôme, qui servent à bloquer la bôme tout en permettant d'amortir d'éventuelles rafales. Mais j'aimerais bien trouver quelque chose qui me permette de faire tranquillement route en somnolant allongé dans le bateau, même par vent un peu plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Allongement de dérive

Message par Egareg » 04 juil. 2014, 15:30

Il n'y a pas vraiment de mystère : le comportement de tous bateaux varie en fonction des conditions météo. Et le petit canot tranquille peut se transformer en essoreuse quand le vent fraîchit.

Pour toi, il faudrait un système de réduction de voilure : regarder pour gréer une voile plus petite ou ajouter une bande de ris sur ta voile actuelle (ça, un voilier peut te le faire facilement).

Sunk
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2014, 10:53
Localisation : Sanary l'été

Re: Allongement de dérive

Message par Sunk » 04 juil. 2014, 16:20

Ok, merci des infos => je vais m'orienter vers cette solution

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Allongement de dérive

Message par PJ47 » 04 juil. 2014, 18:56

Sunk a écrit :Ok, merci des infos => je vais m'orienter vers cette solution
Tu peux aussi transformer ton bateau en "trimaran". Des tubes en alus avec des flotteurs au bout ça sera plus efficace que d'alourdir la dérive pour gagner en stabilité... mais attention c'est du boulot à faire si tu veux que ça tienne et l'esthétique n'est pas toujours au rendez vous :gb

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/