safran pour fennec

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran pour fennec

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 18:17

En fait , pour la tête de safran , à regarder une 2° fois non ce n'est pas celle du Zef, surf ..etc c'est une tête qui ressemnble furieusement à celle du 420 lanaverre 2° époque, sauf que elle n'est pas recouverte de peinture epoxy....
mais attention , il existait une version réduite de la tête du 420 , utilisée sur le X4 notamment (moins haute , car tableau moins haut etentraxe de aiguillots plus faible)...si c'est celle là qu'il faut, j'en ai une aussi (elle a été utilisée sur les tout premiers Newcats) et sinon , j'ai 2 safrans et une dérive de 445 , le tout à prix bradé...

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: safran pour fennec

Message par Poilou » 14 sept. 2009, 19:12

Aprés avoir dis que le puit ne puisse pas acceuillir la dérive, j'ai eu un doute affreux (j'ai eu le bateau hier, je ne le connais pas encore bien :mrgreen: ), donc je reviens tout juste du garage où le bateau est stocké.

Et effectivement, il y a bien un puit adapté à la dérive: ouf! :oops: :lol:


Le voilà:

Image


Il y avait un banc que j'ai viré pour restauration, on voit aussi que le puit de mât (étonamant peu profond d'ailleurs) est sur la fibre, il va falloir réparer.




Ca se monte comment alors une dérive pivotante comme ça? Merci pour ces infos!
Image

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: safran pour fennec

Message par Bob Evil » 14 sept. 2009, 19:26

Pour le safran je crois que c'est bien un safran (enfin une tete de safran de 420... Lanaverre fort probablement... j'ai la même sur mon 420 de '78.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran pour fennec

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2009, 20:18

Je pense que ce n'est pas une tête de 420 mais une tête quasi identique , mais un peu plus peite , qui a servi sur le X4 et les premiers new cats (ceux à wishbone)...quant au fennec , 'est une version mark 2 donc sans double fond mais avec dérive pivotante, avec cette particulrité que le pivot est en plein milieu au lieu d'être près du bord d'attaque , je ne sais as trop bien pourquoi, à moins qu'yves mareschal ait essayé de faire une dérive auto orientable (libre devant et calée derrière , une dérive prend une incidence au ven supposée améliorer la remontée au près)...mais çà ne marche jamais , sauf avec des dérives très soigneusement conçues et éalisées, comme sur certains 505

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran pour fennec

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2009, 20:23

Pour le montage, on distingue très bien l'endroit où se visssaient les équerres du pivot, entre le banc de nage et lepied de mât, il faut refaire des équerres neuves et un axe en inox (en génral 2 tubes inox de diamètres inégaux, prévus pour s'emboîter l'un dans l'autre , soudés sur les équerres trapézoïdales , qui tiennent lieu d'axe)
ce système est rendu nécessaire par un puits de dérive réalis en double peau de polyester (le bas solidair de la coque et le hut qui est solidaire du pont avant ) il évite les entrées d'eau par le trou d'ax e du puits

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: safran pour fennec

Message par Poilou » 16 sept. 2009, 10:52

Oui maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est logique! :mrgreen:

Merci encore!



A l'occase je me ferais un post à moi pour la restauration de mon bateau (désolé de pourrir le post d'origine!)
Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/