[laser] Derive bois

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

[laser] Derive bois

Message par Pierre31 » 15 déc. 2014, 10:16

re,

Toujours dans la lancee des travaux de reno, j'ai recupere une vieille derive qui semble etre en bois (serie 70000),
elle a deja etet renovee un peu "a l'arrache", le haut de la derive est peint, la partie imergee gelcoatee;
certains points de la partie imergee pele (15%),
que preconisez-vous?, j'ai commence a la gratter entierement, on dirait que sous zones ou ca a pelee, il y avait du mastic, peut etre est-ce un mauvais choix du mastic qui est a l'origine de cette pelade;
Que feriez-vous pour que ca dure dans le temps ? Gelcoat ou peinture?
quelle preparation du support pour eviter le "pelage"?
Merci

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Derive bois Laser

Message par EricP » 15 déc. 2014, 20:55

Pour que cela dure ...
-Enlever la peinture
-Enduction epoxy dilué
-1 tissu + epoxy+tissu d'arrachage (tu peux mettre deux tissus sur bord d'attaque et bord de fuite)
(pourquoi epoxy? meilleure accroche avec le bois que polyester, et vu la quantité, le surcoût reste supportable)
-Ponçage (avec tissu d'arrachage, c'est pas trop difficile)
-Peinture, ponçage, peinture...
Bon courage et au printemps sur un lac de Midi-Pyr!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Derive bois Laser

Message par Phil » 15 déc. 2014, 21:31

Je confirme.
Sauf pour le tissus de verre qui n'est pas indispensable, surtout sur une vieille dérive de laser, certainement en acajou!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Derive bois Laser

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2014, 19:00

Je ne pense pas qu'elle soit en bois...les dérives en bois ont été montées sur les lasers anciens (entre 1970 et 1975) avec les N°s de série en dessous de 20 000 , en France il y en a eu très peu...les dérives bois ont surtout été sur les bateaux vendus aux USA...

Par contre et jusqu'à il y a 4 ans les dérives et les safrans de laser étaient en mousse polyuréthane marron (qui peut ressembler à du bois , sauf qu'il n'y a pas de fibre ) avec des renforts intérieur de cordes à piano en inox (qui donnent parfois qq bavures de rouille superficielles.

Ces dérives étaient peintes au pistolet avec une laque polyuréthane blanche (pas un gelcoat) ...la tienne a du beaucoup souffrir et être réparée à la porte nawak...je te conseille de la mastiquer avec du mastic polyester chargé (ou résine + microballons) de la poncer très soigneusemen, puis de la porter à peindre chez un carrossier auto...elle sera comme neuve

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Derive bois Laser

Message par Pierre31 » 31 déc. 2014, 13:45

des images de la derive
Pièces jointes
deriv2.JPG
deriv2.JPG (34.11 Kio) Consulté 4261 fois
derive2.JPG
derive2.JPG (38.17 Kio) Consulté 4261 fois
deriv.JPG
deriv.JPG (46.21 Kio) Consulté 4261 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Derive bois Laser

Message par Pierre31 » 15 janv. 2015, 17:10

suis un peu blonde, comment vire-t-on la butee de derive sans la massacrer?
merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Derive bois Laser

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2015, 20:32

La butée de dérive a été récemment modifiée (elle est maintenant en plastique bi matière dur + souple et en 3 parties), alors que la tienne est en plastique dur et aussi en 3 parties,un bâton central et 2 bagues qui se bloquent avec des crans en dents de scie qui sont autobloquants, sur l'intérieur des bagues et l'extérieur du bâton.
Les bagues ont une forme qui s'adapte au bord de fuite de la dérive donc pas à plat

il faut taper au marteau avec un bout de bois d'un diamètre correspondant au bâton central pour éjecter le bâton et la bague du côté opposé où on tape...mieux vaut ensuite, après peinture remonter une butée neuve (3 francs six sous) car les crans seront un peu cassés.

La jauge autorise aussi 2 trous pour faire une poignée de cordage (avec un scoubidou en garcette), à l'endroit où il y a une prise pour les doigts

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Derive bois Laser

Message par Pierre31 » 18 janv. 2015, 15:18

Merci Lasero,
je n'avais pense a ce systeme de blocage :)
j'y cours

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/