[420] Dérive

Zavier
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2015, 18:24
Localisation : Porticcio, Corse du sud

[420] Dérive

Message par Zavier » 26 avr. 2015, 19:06

J'ai récupéré un 420 des années 70. Il est presque fonctionnel. J'ai pu le gréer à terre, mais il me manque quelques ruses. Est-ce que quelqu'un a des plans de montage :
- Agencement des cordages sur la dérive pour la relever, la descendre et la coincer en position ?
- La drisse de grand-voile bloque à 20/30 cm avant le haut du mat : Apparemment, c'est le raccord entre le cordage et le filin d'acier qui bloque à la poulie du pied de mat (filin d'acier trop long ???). Je ne veux pas forcer sinon je risque des soucis pour abattre la grand-voile. Ce 420 a un mat métallique alors que le 420 de ma jeunesse avait un mat en bois. Des avis là-dessus ?

Xavier

PS : J'ai fait pas mal de 420 quand j'avais 15-17 ans (en 70-73). A part ça, je suis plutôt marin d'eau douce (lac Léman) ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dérive 420

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2015, 19:47

pour la dérive , il y a plusieurs montages :

pour le bou't de relevage on fixe une poulie sur la tête de dérive (réa à plat horizontalement) et une ou deux poulies sur le mini banc avant qui est en avant du pied de mât au fond du bateau ...

Si on utilise une seule poulie à tribord il faut un point fixe à bâbord mais avec 2 poulies c'est mieux , on met deux taquets de manoeuvre (clamcleats) soit sur la face verticale des des caissons à hauteur du banc de puits de dérive , soit sur les bancs de puits de dérive...sur les vieux 420 pré 1967 (bancs de puits de dérive en bois, on utilisait 2 pontets sous les bancs et deux encoches en Vé dans le banc lui même pour coincer le bou't et çà marchait assez bien avec des bout's toronnés.

Le bou't de descente c'est un bout simple pris sur la tête de dérive et un taquet clam sur le dessus du puits mais il faut souvent aider la dérive à passer en tirant sur le " manche " pour sortir les premiers 20 cm qui frottent beaucoup sur les lèvres du puits de dérive.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dérive 420

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2015, 19:57

pour la sortie de drisse du mât je préfère gréer des drisses tout textile pour le mât et des drisses mixtes acier inox textile pour le foc...il y a deux points à bien soigner à la jonction câble / textile : boucle de surliure cousue très serrée en coupant le bout du bou't textile en biseau avant couture (si le bout est en préetiré toronné (montage affectionné par les anglais , il faut faire une épissure diminuée cad 3 passes complètes avec les trois torons , puis 1 passe avec le toron 2 et 2 avec le toron 3 et ensuite lisser les boutsdes torons avec une lame de couteau chauffée sur le gaz ou un fer coupe bout's

Ca c'est pour le textile , le but du jeu étant d'avoir une surliure / épissure fine et épointée qui passe bien...la boucle du câble inox doit être soignée aussi pour passer : pas de cosse et boucle longue avec le manchon cuivre talurità 7 ou 8 cm du bout de la boucle (et non pas 2 cm comme avec une cosse )

Manchonnage à la présse de préférence ou si manchonnage à la pince , ébavurage soigneux à la lime du manchon...

Il fautr aussi parfois agrandir un peu à la lime le passage de la drisse dans la paroi du mât et si on utilise des cages à réas poppées en prendre des bonnes , qui laissent assez de place pour passer la drisse et son épissure

Zavier
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2015, 18:24
Localisation : Porticcio, Corse du sud

Re: Dérive 420

Message par Zavier » 26 avr. 2015, 20:24

Merci pour la dérive. Le montage m'est revenu avec ton explication.

Sinon le gros souci, c'est la drisse de grand-voile. La liaison est vraiment coincée dedans même en tirant comme un boeuf (j'ai deux boeufs ados à la maison genre 100 kg le plus petit). Bon, va falloir que je démonte le pied de mât. Super extra grippé.

En tout cas, merci. Je posterai des photos de la bête à l'eau (avec mes 2 gros cons d'ado dessus).

Xavier

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dérive 420

Message par olivier81 » 26 avr. 2015, 21:24

salut,pour ta drisse de grand voile,vérifie si le réa de la tête de mât n'est pas grippée,j'ai eu le même coup sur mon cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dérive 420

Message par Phil » 26 avr. 2015, 22:39

Deux ados du quintal sur un 420, vont pas avancer bien vite les pauvres!
Surtout qu'a ces âges on aime bien quand ça depote!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Dérive 420

Message par wontola » 09 avr. 2016, 17:08

Remplace ta drisse de Gv par une tout textile genre dynéma ,dégrippant dans les réas de poulies et ça ira tout seul.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/