derive strale st 16

CLAUDE CCH
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 17 août 2009, 15:53

derive strale st 16

Message par CLAUDE CCH » 11 sept. 2009, 17:42

BJR a tous et surtout aux bricoleurs "bois" Mon probleme j'ai attaque il y a qlq temps le restauration d'un STRALE ST 16 et je ne retrouve plus la dérive.J'ai trouvé des plans sur le site mais ça dépasse mes compétences. Alors comment faire?
A vous lire

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: derive strale st 16

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2009, 18:19

Tu peux la réaliser soit en bois massif , soit en CP Marine, qui ont chacun leurs avantahges et inconvénients :
le bois massif risque de se fendre dans le sens de la longueur, ou de se vriller au soleil, par contre il est plus rigde puisque ttes lees fibres sont longitudinales ...il faut du bos exotique de très bonne qualité, consulte Dubot et Bredy , qui est un importateur de bois exotique près de Paris.

CP marine : il faut du CP Marine de très haut qualité , le POYODUR des etsCharles, ZI du Closeau à Noisy le grand...un CP médiocre à gros plis cassera dès que tu chercheras à redresser le bateau après un dessalage et pliera avec les efforts latéraux (fréquent sur le 420 dont la dérive est mince, avec du CP marine , il est plus facile de faire un beau profil NACA , car les plis du contreplaqué te servent de courbes de niveau...

Les 470 morin ont tilisé les deux systèmes (massif ou CP marine) et ce sont de bateaux très voisins de ton strale st 16

La technique de pointe c'est le bois enrobé de fibre de verre époxy, voire de fibre de verre/carbone unidirectionnel epoxy sur âme bois, mais là il faut réaliser un moule et être très professionnel, c'est hors de portée du bricoleur ,même assez averti

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: derive strale st 16

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2009, 18:21

ceci dit , il a un ST 16 qui moisit dans un club près de Paris ...adresse par e mail perso si intéressé, la dérive doit ^tre récupérable..

CLAUDE CCH
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 17 août 2009, 15:53

Re: derive strale st 16

Message par CLAUDE CCH » 12 sept. 2009, 15:32

merci pour ces precisions. l'ancienne dérive était en latté recouvert de rowing qu'en penses tu ?
cote bricolage avec quel outil reduire le bois de 2 cm au centre à 0,5 cm en bord de fuite et ce sur 11 cms techniquement je sèche

PS pour LASEROLOGUE j' ai vu sur EBAY a vendre un LASER NEW WAVE j'ai cherché sur ma collec de BATEAUX SPECIAL SALON mais j'ai pas trouvé Qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: derive strale st 16

Message par lezard » 12 sept. 2009, 22:06

CLAUDE CCH a écrit :avec quel outil reduire le bois de 2 cm au centre à 0,5 cm en bord de fuite et ce sur 11 cms ?
Pour dégrossir, une meuleuse d'angle avec un disque à lamelle de papier de verre (désolé, l'appellation exacte m'échappe), et pour la suite, une bonne vieille ponceuse. Y aller doucement, suivre les plis du CP comme repères.

Laurent

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: derive strale st 16

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 00:35

New Wave çà doit êtrle Laser normal avec une déco série limitée genre 2 couleurs (Waterline)...etc y'avait pas une photo?

La dérive lattée recouverte d'epoxy c'est très biebn quand c'est fait par un pro c'est très raide , mais parfois ça se fend dans le sens de la longueur, s'il n'y a pas un tissu de verre (j'ai eu ce pb avec une dériv de planche DB2 Dobbelmann

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: derive strale st 16

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 00:54

en fait c'est un Laser 2 , série limitée New Wave comme l'(équipe en plus gros , avec l ogramme du 420) très diffusé en GB, n peu moins en france (les glénans en ont eu une fotte à une époque) un dériveur sympa et bien fini, mais qui à part un mât démontable et une belle qualité de plastique , n'apporte pas grand chose de plus que le 420...visiblement il est ou était à Lavacourt orès de Mantes , on reconnait les falaise de laboucle de Vétheuil et la bixcoque du CVML sur la photo

CLAUDE CCH
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 17 août 2009, 15:53

Re: derive strale st 16

Message par CLAUDE CCH » 15 sept. 2009, 11:09

Bien merci pour toutes ces précisions maintenant YAPUKA.Néanmoins LASEROLOGUE je suis preneur du club de voile où un strale agonise on a tjs besoin de pièces de rechange
Qd au laser il était à vendre 400€ ce qui n'était pas cher pour un bateau d'une quinzaine d'années Il est parti rapidement
A+

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: derive strale st 16

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2009, 20:11

Comme il s'agit d'une nationalisation discrète (laterre à celui qui la travaille, slogan d'Emiliano Zapata, le révoutionnaire paysan, qui peut se transposer en : Les bateaux abandonnés à ceux qui veulent naviguer) mais qui serait techniquement et juridiqument du vol qualifié (dès qu'il y a un complice, moi en l'occurenc , ou qu'on opère de nuit ou avec un outil...) je te demnade de me cotacter par mail perso sur ce forum...message pour tout le monde et notament les âmes sensibles non zaptites : LeSrale en question est vraiment abandonné depuis plusieurs années , taud moisi et déchiré , et pas mal dépouillé de ses divers taquets et poulies...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/