[420] Vernir les appendices...

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

[420] Vernir les appendices...

Message par Bob Evil » 24 sept. 2009, 23:08

Bonsoir,

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les vernis marine et ma foi il y a pas mal de choix avec des prix qui varient pas mal...
1- Avez-vous une marque à me conseiller ?
2- Quelle différence entre mono et bicomposant ?
3- Le xylophène est-il appliqué forcément avant de vernir ou est-ce qu'on le réserve uniquement au bois "malade" ?
4- Combien de couche de vernis doit-on appliquer ? J'ai vu sur le site de dériveur service que lors d'une restauration ils ont appliqué je crois 8 couches de vernis sur le bateau... Quel intérêt ? Une meilleur protection ?

Je précise que c'est pour revernir dérive safran pagaies ... puis les listons de mon 420.
Merci d'avance.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Vernir les appendices...

Message par Byzounours » 25 sept. 2009, 01:06

Pour moi, le traitement xylophène est à appliquer sur bois brut (soit neuf, soit ancien, mais complètement décapé). C'est un traitement anti-fongique et insecticide indispensable. Pour être efficace, il faut bien en imprégner le bois. Si c'est une rénovation, je pense qu'il est conseiller de faire ce traitement qui est à la fois curatif et préventif. (il faut donc complètement poncer l'ancien vernis)

Le vernis bi-composant et en fait un vernis polymère, avec durcisseur. L'avantage, c'est qu'il devient plus résistant que le monocomposant, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il est plus délicat à mettre en oeuvre. S'il s'agit de petites quantités (ce qui est ton cas ...) difficile de faire un mélange précis. De plus, le mélange n'est utilisable que pendant 1 à 2 heures (voir moins), donc, tu risques d'avoir beaucoup de gâchis, puisqu'il faut attendre que ça sèche et poncer légèrement entre chaque couche.

Donc, dans ton cas, je pense qu'un bon vernis monocomposant serait mieux adapté. On pourrait imaginet 5 à 6 couches de monocomposants, avec 2 couches de bi-composant en finition, mais il faut voir si les deux types sont compatibles entre eux.

En ce qui concerne le nombre de couches : il y a plusieurs "arguments"
a/ même parfaitement poncé, les fibres de bois vont se lever et gonfler lors du passage des premières couches. Ce qui va recréer des petites aspérités, qui ne sont pas favorables à un bon glissement de l'eau. Donc, tu dois prendre soin d'attendre que la couche de vernis sèche bien, puis ne pas hésiter à poncer, pour supprimer ces aspérités (ça va rayer ton vernis, mais c'est normal). Ensuite, tu repasses une couche, tu attends que ça sèche, Puis tu reponce légèrement (papier de verre fin), et tu continues. Tu verras que pour obtenir un aspect parfaitement lisse, il te faudra 5 à 6 couches au minimum. Fais en une ou 2 en plus pour compenser la future usure.

NB : il vaut mieux passer 5 à 6 couches très fines (avec léger ponçage entre chaque couche), que de tenter de passer une ou deux grosses couches ... dans ce cas, le vernis ne sèche jamais complètement ... et en plus il y a des coulées.

b/:un bon vernis, tout en étant étanche, reste microporeux, donc il permet au bois de respirer et de varier selon l'hygrométrie. (ça évite la pourriture).

Ta dérive va passer sa vie à être complètement immergée, puis complètement sèche, voir exposée au vent et au soleil. Donc, le bois ne va cesser de bouger (gonfler, rétrécir, regonfler etc). Ce sont des micro mouvements, mais l'astuce, c'est donc d'avoir une couche de vernis assez épaisse, pour limiter ces différences d'hygrométrie, en empêchant l'humidité d'aller trop vite jusqu'au bois, mais aussi donner à la pellicule de vernis une certaine élasticité pour qu'elle puisse résister aux mouvements du bois, sans craqueler. (un peut comme une coque, dont la couche interne suit le mouvement du bois et dont la couche externe reste fixe)

Il faut aussi penser que les frottements de l'eau salée et avec des impuretés, va user ton vernis. Comme il est assez difficile de reprendre un vernis en y ajoutant une couche après quelques temps, il vaut mieux voir large dès le départ.

NB: si tu dois reprendre ton vernis dans quelques années, inutile de tout décaper. 2 couches d'entretiens avec un vernis compatible, de même marque suffisent après un bon ponçage de la surface.

Je ne connais pas le tour de main des constructions navales, mais ces commentaires sont tirés de mon expérience de menuisier. Donc, patiente jusqu'aux conseil des véritables voileux pour être certain.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Vernir les appendices...

Message par Geckocha » 25 sept. 2009, 09:26

Inconvénient du xylophène: très toxique pour l'environnement.

Par conséquent je préconiserais une utilisation de ce produit uniquement sur des pièces sensible comme des renforts ou contre-listons.

Dans la pratique, on passe bien 8 couches de vernis, avec un ponçage après la 3e et la 6e pour égaliser.
La marque la plus répandu est à ma connaissance le tonkinois.

Pour la première couche,tu peux diluer légèrement ton vernis au white spirit pour qu'elle tienne bien au bois et quelle soit bien fine, voire l'étaler avec un chiffon.

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Vernir les appendices...

Message par Poilou » 25 sept. 2009, 11:43

Salut,


A mon avis, le xylophène ne sert à rien: en l'abscence d'air, il ne peut pas y avoir de champignons, ni de bestioles qui peuvent se mettre dans le bois.
Et si c'était le cas, ça voudrait dire que la protection est à refaire!



Ce que tu peux faire aussi c'est une impression à l'epoxy (genre diluée à 10% ou en la chauffant au sèche cheveux lors de l'application pour la liquefier)
Comme ça tu pourras limiter le nombre de couches de vernis et la base sera bien costeau.





(Petite précision: je n'ai qu'une petite experience en résine epoxy et vernis PU, mais hors restauration de bateau à part ce que j'ai lu à droite à gauche ;) )





Edit:
Je viens de lire le commentaire de Byzounours, oublie ma remarque sur le xylophène concernant une protection uniquement au vernis!
Image

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vernir les appendices...

Message par kent » 25 sept. 2009, 17:45

Quel vaste sujet !!!

Tu peux regarder sur le site de Yacht Paint (peinture marque International) : http://www.yachtpaint.com/france/default.asp

Il y a tout un tat d'informations sur les produits qui aident aux choix.

Eventuellement à titre informatif :

Sur les bois durs et stabilisés (CTP, appendices), nous autres rois du CTP, et lorsque le budget n'est pas trop une contrainte, on utilise les polyuréthanes (mono ou bi).

Attention, et c'est spécifié partout, on ne met pas du bi sur du mono. Donc si doute sur la sous-couche, il faut retourner au bois. Le contraire est possible.

A titre perso, et sur les appendices qui sont soumis tout de même aux chocs et raillures de manipulation, j'utiliserai du bi-composant. Il suffit de préparer la dose voulue. Et un pot devrait te permettre de tout faire. Et entre 5 et 8 couche (bon, 5 c'est déjà bien) !!!

Pour finir, il y a effectivement la technique de la résine epoxy en sous-couche et 2-3 couches d'un vernis classique. Cela se fait de plus en plus et donne un super résultat.
Il apparait également maintenant des vernis epoxy. Plus dur à trouver et relativement cher

Voili, voilou,

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vernir les appendices...

Message par LASEROLOGUE » 27 sept. 2009, 17:24

A mon avis, les vernis c'est très joli , mais fragile...sur un 420 je ne vernirais pas la dérive (qui est souvent explsée au soleil, le la peindrais en blanc avec une bonne peinture alkyduréthane genre Plastilaque 127 de plasticoque oleronlac) ça craint moins le soleil et c'est plus pratique pour voir si on a chopé des algues...

Le safran la barre , et les listons , ok pour les vernir, et là il ne faut pas pleurer le nombre de couches , avec un ponçage fin entre chaque...

Pour ce qui est du mât , quand ils étaient en bois , les bateaux de proprio gardaient le mât verni (mais au premier manque d'entreten il se piquait de taches noires ) et les bateaux collectifs de club ou d'école avaient le mât peint et demandaient baucoup moins de tintouin question entretien...

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Vernir les appendices...

Message par Bob Evil » 27 sept. 2009, 23:28

Je vais relire et étudier toutes vos réponses..; j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus...
Pour ce qui est de peindre la dérive, ça m'embête un peu de la gâcher avec de la peinture, mais bon d'un autre côté on la voit pas beaucoup donc bon... à réfléchir.
Merci pour les infos en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Vernir les appendices...

Message par Geckocha » 27 sept. 2009, 23:39

Bob Evil a écrit :Pour ce qui est de peindre la dérive, ça m'embête un peu de la gâcher avec de la peinture
Idem pour moi!

Quand tu as un bateau assez ancien ça a beaucoup plus de classe avec des bois bien vernis!

Après si tu as un taud pour protéger du soleil quand le bateau est au sec ou si il dort à l'abris...peu importe.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Vernir les appendices...

Message par Misurarca » 25 févr. 2015, 08:43

Bjr,

le vernis étant un sujet impérissable, je fais rebondir le fil :mrgreen:

J'ai utilisé le vernis marin "tonkinois" en passant 3 couches (je sais c'est trop peu mais je ne savais pas :gfgf )
sur ma barre. 3 ans après, toujours très bien, sauf là ou on l'a rayée. :roll:
L'année dernière, j'ai du vernir des listons. Plus de "Tonkinois" dans le rayon, mais un autre "vernis marin" que j'ai pris. Teinte trop foncée, aspect satiné (marqué brillant sur le pot) application moins facile...

Moralité; surtout utiliser le vernis marin déja éprouvé et testé !
:grgr
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vernir les appendices...

Message par Phil » 25 févr. 2015, 10:22

Le thon qui se noie c'est bien, mais j'ai vu des vernis bi-composants passé au pistolet, c'est impréssionnant!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/