[Caravelle] Fabrication de dérive
- Phil
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- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
[Caravelle] Fabrication de dérive
Salut à tous, comme certains le savent déjà, nous avons cassés notre antique dérive de Caravelle lors de "Caravelle en Ré".
Du coup, il fallait refaire une dérive à NJUT! notre brave Cara.
Voici ce qu'il reste de l'ancienne:
Pour commencer, il faut choisir un contreplaqué adapté. Du CP marine est peut-être suffisant, mais pour faire durable, j'ai opté pour la Rolls des CP, le POYODUR de chez Charles. Il s'agit d'un CP exclusivement destiné à faire des appendices, très résistant... Et aussi très cher!
Comme ils ne vendent pas à la découpe, j'ai été obligé d'acheter une plaque complète. Je vais donc faire 4 dérive d'un coup et un gouvernail complet.
Avant de tailler dans cette magnifique planche, j'ai d'abord fait un gabarit dans du pin de supermarché afin de valider les dimensions de ma future dérive: et avec le restant de l'ancienne dérive dessus, ça a l'air cohérent:
Une fois fait, ce gabarit permet de positionner le trou de l'axe de dérive et de faire un essai à blanc. Ca permet d'être certain que tout passera sans encombre dans le puits de dérive.
On est maintenant certain que la forme prévue est correcte, on peut attaquer les premières découpes du CP.
La première a été faite dans le chantier naval qui m'a vendu la plaque... Sinon, ça rentrait pas dans la voiture!
Les contours ont étés tracés grâce au gabarit en pin, puis le tour a été découpé à la scie sauteuse en laissant 1cm de marge autours des traits. Une fois à la maison, les profils droit de la dérive sont découpés à l'aide d'une scie plongeante et de son guide (ultra pratique). Vous pouvez faire de même avec une scie circulaire mais utilisez toujours un guide!
La partie arrondie de la tête de dérive parait difficile à faire proprement dans ce dur CP. Pourtant, en utilisant notre gabarit en pin, c'est très facile!
Il suffit d'utiliser une défonceuse munie d'une fraise à copier.
On pose la future dérive sur le gabarit pré-découpé, on serre bien avec des serre joints... Et vroum!
La fraise a copier sur la défonceuse:
En fait, c'est tout bête. Un roulement en bout de fraise s'appuie sur le gabarit et guide l'outil. La pièce finale sera identique au gabarit.
on positionne bien le CP au dessus du gabarit puis une fois qu'on est sur que c'est parfaitement superposé... ON RE VERIFIE!
puis on RE RE VERIFIE!!!
Et reste plus qu'à suivre le gabarit:
On voit bien le principe sur la photo, mais si vous ne comprenez pas trop le principe, voici une vidéo avec une defonceuse montée sous table qui permet de bien comprendre le truc:
Une fois terminé, vous devriez avoir une copie parfaite de votre gabarit.
Ici il y en a 4:
Allez, on a fait le plus simple!
Maintenant, il faut profiler la dérive afin d'avoir quelque chose qui marche bien.
Y a 3 méthodes.
La première, utiliser son nazographe a narine et faire un vrai truc au pif.
La deuxieme, essayer, à main levée de faire un vague profil performant
La mienne, élaborer un profil NACA performant spécialement pour cette dérive.
J'ai donc commencé par trouver le profil le plus adapté à la dérive.
J'ai choisi un profil symétrique (évidement me diront ceux qui suivent) de type 00XX.
Comme le profil le plus large (en haut) fera 22mm (CP de 22), on calcule le demi profil avec la formule suivante:
Sinon, dans la vrai vie, on utilise un logiciel de dessins ad hoc pour profils!
Moi j'utilise TRACFOIL (https://tracfoil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) qui est super.
Il faut calculer un profil tous les 10cm environ pour ensuite servir de guide. Il est donc utile de calculer correctement son coup pour avoir un bon rapport Corde/Longueur.
puis on imprime chaque profil et on y découpe soigneusement un demi profil (on garde précieusement l'autre moitié).
on colle avec un stick de colle le 1/2 profil sur un bout de planche de pin:
On approche la forme à la scie sauteuse:
et on fini à l'abrasif pour que ce soit parfait:
Tadam! :
On vérifie que ce soit bon avec l'autre partie du demi profil découpé plus tôt:
Ca y est, on a fait le plus dur!
Reste plus qu'a coller ces 1/2 profils à leurs places sur la dérive:
Alors pour ces étapes, le plus grand soin est de mise. Comme souvent, ce n'est pas difficile, mais ca necessite de l'attention et de nombreuses vérifications.
Ha, mon astuce, je colle les profils à la colle chaude (pistolet à colle) avec seulement 2 petits points de colle. Pas plus, sinon vous ne pourrez pas décoller les profils sans les casser.
voilà, on rentre dans le vif du sujet, on utilise la defonceuse en appui sur les 1/2 profils avec une fraise droite et on la déplace jusqu'à creuser tout le CP entre les profils.
Au réglage de la défonceuse, on vient à 1mm du CP au niveau du point le plus haut du plus grand profil. On verrouille la machine et on n'y touche plus!
ON S'EQUIPE DES PROTECTIONS ADEQUATES!
et c'est parti:
On décolle soigneusement les demi profils et on répète l'opération pour la face opposé de la dérive.
Une fois qu'on a fait les 2 cotés, on se retrouve façe à d'affreuses marches:
On utilise une ponceuse à bande pour les supprimer:
Pour finir, on obtient (après un léger coup d'orbitale) une surface tout à fait acceptable:
C'est beau non?
Pas suffisamment, vous avez bien raison! C'est pour de la régate, il faut que ce soit parfait, non mais!
on commence par du cosmétique, ces angles vifs sont trop moche!
On monte la fraise qui va bien sur la défonceuse avec son petit roulement:
Et on fait un essai après réglage de profondeur sur une chute de CP pour voir si c'est ok.
Et voilà le résultat:
Ma chéwi que tou est belle!
Allez, reste plus qu'à enduire, poncer , enduire, poncer... Jusqu'à ce que ce soit parfait!
La première couche:
La deuxième apres poncage de la première:
En attendant la suite! (je vous rappelle que j'en fais 4 en même temps, d'ailleurs, si il y a des membres du forum qui en veulent 1, je la fais à prix coûtant, ca vous évite les longues étapes de bricolage!)
Du coup, il fallait refaire une dérive à NJUT! notre brave Cara.
Voici ce qu'il reste de l'ancienne:
Pour commencer, il faut choisir un contreplaqué adapté. Du CP marine est peut-être suffisant, mais pour faire durable, j'ai opté pour la Rolls des CP, le POYODUR de chez Charles. Il s'agit d'un CP exclusivement destiné à faire des appendices, très résistant... Et aussi très cher!
Comme ils ne vendent pas à la découpe, j'ai été obligé d'acheter une plaque complète. Je vais donc faire 4 dérive d'un coup et un gouvernail complet.
Avant de tailler dans cette magnifique planche, j'ai d'abord fait un gabarit dans du pin de supermarché afin de valider les dimensions de ma future dérive: et avec le restant de l'ancienne dérive dessus, ça a l'air cohérent:
Une fois fait, ce gabarit permet de positionner le trou de l'axe de dérive et de faire un essai à blanc. Ca permet d'être certain que tout passera sans encombre dans le puits de dérive.
On est maintenant certain que la forme prévue est correcte, on peut attaquer les premières découpes du CP.
La première a été faite dans le chantier naval qui m'a vendu la plaque... Sinon, ça rentrait pas dans la voiture!
Les contours ont étés tracés grâce au gabarit en pin, puis le tour a été découpé à la scie sauteuse en laissant 1cm de marge autours des traits. Une fois à la maison, les profils droit de la dérive sont découpés à l'aide d'une scie plongeante et de son guide (ultra pratique). Vous pouvez faire de même avec une scie circulaire mais utilisez toujours un guide!
La partie arrondie de la tête de dérive parait difficile à faire proprement dans ce dur CP. Pourtant, en utilisant notre gabarit en pin, c'est très facile!
Il suffit d'utiliser une défonceuse munie d'une fraise à copier.
On pose la future dérive sur le gabarit pré-découpé, on serre bien avec des serre joints... Et vroum!
La fraise a copier sur la défonceuse:
En fait, c'est tout bête. Un roulement en bout de fraise s'appuie sur le gabarit et guide l'outil. La pièce finale sera identique au gabarit.
on positionne bien le CP au dessus du gabarit puis une fois qu'on est sur que c'est parfaitement superposé... ON RE VERIFIE!
puis on RE RE VERIFIE!!!
Et reste plus qu'à suivre le gabarit:
On voit bien le principe sur la photo, mais si vous ne comprenez pas trop le principe, voici une vidéo avec une defonceuse montée sous table qui permet de bien comprendre le truc:
Une fois terminé, vous devriez avoir une copie parfaite de votre gabarit.
Ici il y en a 4:
Allez, on a fait le plus simple!
Maintenant, il faut profiler la dérive afin d'avoir quelque chose qui marche bien.
Y a 3 méthodes.
La première, utiliser son nazographe a narine et faire un vrai truc au pif.
La deuxieme, essayer, à main levée de faire un vague profil performant
La mienne, élaborer un profil NACA performant spécialement pour cette dérive.
J'ai donc commencé par trouver le profil le plus adapté à la dérive.
J'ai choisi un profil symétrique (évidement me diront ceux qui suivent) de type 00XX.
Comme le profil le plus large (en haut) fera 22mm (CP de 22), on calcule le demi profil avec la formule suivante:
Sinon, dans la vrai vie, on utilise un logiciel de dessins ad hoc pour profils!
Moi j'utilise TRACFOIL (https://tracfoil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) qui est super.
Il faut calculer un profil tous les 10cm environ pour ensuite servir de guide. Il est donc utile de calculer correctement son coup pour avoir un bon rapport Corde/Longueur.
puis on imprime chaque profil et on y découpe soigneusement un demi profil (on garde précieusement l'autre moitié).
on colle avec un stick de colle le 1/2 profil sur un bout de planche de pin:
On approche la forme à la scie sauteuse:
et on fini à l'abrasif pour que ce soit parfait:
Tadam! :
On vérifie que ce soit bon avec l'autre partie du demi profil découpé plus tôt:
Ca y est, on a fait le plus dur!
Reste plus qu'a coller ces 1/2 profils à leurs places sur la dérive:
Alors pour ces étapes, le plus grand soin est de mise. Comme souvent, ce n'est pas difficile, mais ca necessite de l'attention et de nombreuses vérifications.
Ha, mon astuce, je colle les profils à la colle chaude (pistolet à colle) avec seulement 2 petits points de colle. Pas plus, sinon vous ne pourrez pas décoller les profils sans les casser.
voilà, on rentre dans le vif du sujet, on utilise la defonceuse en appui sur les 1/2 profils avec une fraise droite et on la déplace jusqu'à creuser tout le CP entre les profils.
Au réglage de la défonceuse, on vient à 1mm du CP au niveau du point le plus haut du plus grand profil. On verrouille la machine et on n'y touche plus!
ON S'EQUIPE DES PROTECTIONS ADEQUATES!
et c'est parti:
On décolle soigneusement les demi profils et on répète l'opération pour la face opposé de la dérive.
Une fois qu'on a fait les 2 cotés, on se retrouve façe à d'affreuses marches:
On utilise une ponceuse à bande pour les supprimer:
Pour finir, on obtient (après un léger coup d'orbitale) une surface tout à fait acceptable:
C'est beau non?
Pas suffisamment, vous avez bien raison! C'est pour de la régate, il faut que ce soit parfait, non mais!
on commence par du cosmétique, ces angles vifs sont trop moche!
On monte la fraise qui va bien sur la défonceuse avec son petit roulement:
Et on fait un essai après réglage de profondeur sur une chute de CP pour voir si c'est ok.
Et voilà le résultat:
Ma chéwi que tou est belle!
Allez, reste plus qu'à enduire, poncer , enduire, poncer... Jusqu'à ce que ce soit parfait!
La première couche:
La deuxième apres poncage de la première:
En attendant la suite! (je vous rappelle que j'en fais 4 en même temps, d'ailleurs, si il y a des membres du forum qui en veulent 1, je la fais à prix coûtant, ca vous évite les longues étapes de bricolage!)
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- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: Fabrication de dérive
Au vu de l'épaisseur du CP, la scie sauteuse a dû chauffer non ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Fabrication de dérive
si tu as une photo plus précise de ta "fraise à copier" avec son guide, ça sera instructif...
jolie planche de CP... faut pas se rater....
Pour l'utilisation du CP Marine classique, ça peut fonctionner SI on pose une couche de stratifier par dessus (finition au gelcoat)... sinon ça finira par casser... testé avec mon cinquo qui est plus léger qu'une cara...
jolie planche de CP... faut pas se rater....
Pour l'utilisation du CP Marine classique, ça peut fonctionner SI on pose une couche de stratifier par dessus (finition au gelcoat)... sinon ça finira par casser... testé avec mon cinquo qui est plus léger qu'une cara...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
- Légende du Forum
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- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
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Re: Fabrication de dérive
Non mais ho, j'ai pas fini le sujet ! Patience!
Pour la scie sauteuse, il faut des lames exprès ( Bosch pour bois massif dur) et ça va tout seul.
La fraise à copier, en vrai ça s'appelle une fraise à affleurer il me semble.
Les photos du système arrivent bientôt.
Pour la scie sauteuse, il faut des lames exprès ( Bosch pour bois massif dur) et ça va tout seul.
La fraise à copier, en vrai ça s'appelle une fraise à affleurer il me semble.
Les photos du système arrivent bientôt.
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Fabrication de dérive
Joli boulot, on attends la suite du feuilleton !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Phil
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- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Fabrication de dérive
Ca y est, c'est mis à jour.
La suite lorsque je peux m'y remettre... Mais comme je suis en plein déménagement...
La suite lorsque je peux m'y remettre... Mais comme je suis en plein déménagement...
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: Fabrication de dérive
Merci Phill pour ce tuto, j'ai une lame de safran à faire.
J'avais déjà vu cette méthode sur le net mais là c'est précis, clair et plein de photos.
Joli travail.
+1, comme Gaston, imprégnation et strat pour finir ou pas ?
J'avais déjà vu cette méthode sur le net mais là c'est précis, clair et plein de photos.
Joli travail.
+1, comme Gaston, imprégnation et strat pour finir ou pas ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- coucoudou
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- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Fabrication de dérive
Tout çà pour une vulgaire Caravelle ...
Jikroipa...
Jikroipa...
Il était le plus beau mon bateau
- Phil
- Légende du Forum
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- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Fabrication de dérive
Hé hé hé hé !coucoudou a écrit :Tout çà pour une vulgaire Caravelle ...
Jikroipa...
Goose,
Pour le Safran, je l'ai déjà fait de la même façon, sur le topic de rénovation de ma Caravelle.
Tu y trouveras ton bonheur.
C'est du bois massif, je te le conseille pour un safran.
Je ne strate pas par dessus, c'est interdit par la jauge.
Si c'était autorisé y aurait pas besoin d'acheter un contre-plaqué de cette qualité. Un bête marine standard beaucoup moins cher ferait très bien l'affaire !
Et ce serait plus léger.
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [Caravelle] Fabrication de dérive
hola philou;quelle épaisseur de contreplaqué avais tu pris pour faire tes dérives
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/