[europe] Fabrication de Dérive

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

[europe] Fabrication de Dérive

Message par EricP » 17 févr. 2017, 22:02

Pour rebondir sur le bel article de Phil, voici des détails sur les méthodes que j'ai utilisées pour la dérive (à venir) de mon vieil Europe.
En ce qui me concerne j'avais en stock du CP marine de 8 et 4 mm (volé sans doute à un ami comme dirait Georges B.)
L'épaisseur visée étant de 18 mm, une âme de CP de 8mm sera collée avec un tissu avec deux flancs de 4 mm, puis stratification.
Traçage (par construction géométrique, droites et cercles) de l'âme et flancs, découpe à a scie sauteuse, avec une surlongueur conservée pour positionner les planches .
Deux disques sont ôtés dans les flancs pour faire poignée, avec un chanfrein réalisé à la défonceuse + fraise à copier de forme (voir article de Phil).
Derive-CP01r.jpg
Derive-CP01r.jpg (101.93 Kio) Consulté 2295 fois
Ensuite vernis polyuréthane dilué pour favoriser l'accroche polyester,
Puis collage par résine polyester, avec interposition d'un tissu 300g/m2, mise sous pression (on voit les vis de positionnement conservées).
(je sais, les puristes vont affirmer, à raison, que l'époxy est mieux. Mais c'est plus cher, et j'avais du poly..)
Derive-CP06r.jpg
Derive-CP06r.jpg (145.86 Kio) Consulté 2295 fois
En ce qui concerne le profil, comme beaucoup, j'ai cherché dans les NACA séries 00XX, puis légèrement aplati, car l'épaisseur est faible (je ne vous donne pas la formule, et bien des sites web décrivent tout cela).
Contrairement à Phil (j'avais envisagé sa méthode) j'ai profité des données de profil pour générer des marches de largeur variable à des intervalles d'épaisseur constant (facile à régler à la défonceuse).
Derive-CP09t.jpg
Derive-CP09t.jpg (104.1 Kio) Consulté 2295 fois
Derive-CP10r.jpg
Derive-CP10r.jpg (120.34 Kio) Consulté 2295 fois
Ensuite la ponceuse à bande (et la main légère) permet d'enlever chaque marche et d'aligner le profil, un gabarit en carton validant l'opération.

Puis mastiquage et ponçage fin, en attendant la stratification.
J'en suis là, pour le moment, car comme Phil, je suis en plein ré-aménagement (changement de région pour la Vendée).

Je complèterai lorsque j'aurai retrouvé le paquet dans le garage ...

Bon bricolage et bonne Nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication de Dérive (Europe)

Message par Phil » 17 févr. 2017, 22:16

Ha ben tiens, on est 2 à déménager alors!
On se rend pas bien compte de tout ce qu'on peut stocker dans son "chez-soit"...jusqu'à ce qu'on déménage...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication de Dérive (Europe)

Message par Phil » 17 févr. 2017, 22:19

Ha et au fait, joli boulot!
Pour les collages, il faut faire en sorte d'avoir un nombre de pli de CP impair, pour qu'un seul pli au centre seulement travaille ( et pas un collage ).
Pour le polyester, tu mérites un châtiment !
Quand on fait les choses bien, on saboté pas le travail!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Fabrication de Dérive (Europe)

Message par Misurarca » 19 févr. 2017, 17:35

Jolie cette dérive !
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/