[Fox-trot] Oup's... souci de tete de safran

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

[Fox-trot] Oup's... souci de tete de safran

Message par Fanch-c » 01 mai 2017, 21:00

Lors de la dernière sortie on a eu une "petite" misère alors que l'on finissait de s'amuser dans le courant de la jument (jusant coef 103! ) ... la tete de safran a explosé ! Elle était constituée de deux plaques d'alu latérales avec des blocs d'alu en liaison et constituant les femelots. Deux rivets du femelot du bas ont laché après 44 ans de bons et loyaux services..... On pourrai dire qu'il ont le droit mais on aurai préféré que ça ne casse pas.

Lorsque ça a cassé les plaque en alu latérales ont méchamment plié, j'ai pu tenir à la main ce qui restait histoire de contrôler le bateau et en mettant le moteur en route j'ai pu diriger le bateau (enfin presque)... Une pause à la capitainerie de Lamor Baden (GRAND merci à eux) pour percer la pièce de part en part + ajout d'un boulon et on repart gentiment avec le flot...


Reste à réparer et renforcer ... oui mais comment? Soit j'en refait une à partir d'un plaque pliée sur la tranche avant et non plus deux plaques assemblées, soit j'utilise une tête de safran plus moderne... mais de quelle provenance ? (Catamaran ?... )


Largeur et épaisseur pelle de safran : 230mm x 22mm
Distance entre les aiguillots : de l'ordre de 260mm
Hauteur totale de la tète de safran: de l'ordre de 420mm
Epaisseur de la barre : 30mm
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par wphantom » 01 mai 2017, 21:15

je ne sais pas si cela peut servir mais il y a dans le site suivant un plan complet de la tête de safran...


https://jouetfoxtrot17.jimdo.com/documentation/" onclick="window.open(this.href);return false;

T'es pas forcément plus avancé... :mrgreen:
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Fanch-c » 01 mai 2017, 22:03

Sympa ce site sur le Fox-trot....


Je n'arrive pas à mettre le lien sur l'image de cotation de la tête de safran mais on a là un truc à remarquer : à l'usage il y a une faiblaisse sur le femelot du bas... Pas assez de matière entre le point de fixation (rivet) et la tranche basse sur les tôles latérales... 5mm ou mieux 10mm en plus et ça serai plus sérieux.
Autre élément à prendre en compte : il est nettement préférable d'utiliser des boulons traversant le tout plutôt que des rivets !.... s'est moins beau mais s'est plus solide.
Dernière modification par Fanch-c le 02 mai 2017, 21:38, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par goose » 02 mai 2017, 21:31

J'avais passé l'avarie sous silence ...
La descente de la Jument était "musclée", un beau croche-dérive avec un 90° tribord.
Et qqs secondes après plus de safran.

Nous sommes resté au mouillage à Larmor-Baden en attendant la renverse. Et nous avons attendu une bonne heure de plus que prévu.
1) il y a un gros contre dans la zone de mouillage de Larmor Baden
2) Prendre en compte la valeur de la pression atmosphérique, entre 985 et 987, qui influe sur l'amplitude de la marée.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Phil » 02 mai 2017, 21:47

Moi je ferai une pièce unique qui comporte les 2 femelots comme ça, pas de risque de casse et ça rigidifie l'ensemble. Pour le boulonnage je suis d'accord avec toi.
Tu peux aussi fraiser les joues du safran pour mettre des vis à tête fraisée 6 pans et une entretoise inox filetée. C'est plus joli comme ça!
En plus mon petit doigt me dit que tu es suffisamment outillé pour te faire ça au hangar en 2 coups de cuillère à pots!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Fanch-c » 02 mai 2017, 21:49

Le courant de Lamor Baden est assez surprenant... Avec le flot toute l'eau qui vient de la jument se heurte sur la passe entre la jument et Berder du coup il trouve une sortie en bifurquant vers Lamor Baden pour repartir vers la rivière d'Auray...... S'est un peu comme ce qui se passe entre Arz et Moine, on s'attend pas à trouver du courant dans ce sens là !

A part ça sur un autre post j'ai vu que la même tête de safran qui nous a lâché est montée sur un 4'7.... sauf que mon bateau déplace 500kg et non pas 300


Pour la tête de safran si je ne trouve pas j'en fabriquerai une à ma façon... :sdfds
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par francois1907 » 02 mai 2017, 22:09

Perso je ferais comme Phil !
Ah oui un safran de 470 sur un fox trot sa fait léger...
Prend une de Ponant ! C'est du solide et tu auras un cheval cabré sur ton fox c'est deux noeud de plus assuré !

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Jean » 03 mai 2017, 22:15

:lkj
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Fanch-c » 04 mai 2017, 22:09

Fanch-c a écrit :Le courant de Lamor Baden est assez surprenant... Avec le flot toute l'eau qui vient de la jument se heurte sur la passe entre la jument et Berder du coup il trouve une sortie en bifurquant vers Lamor Baden pour repartir vers la rivière d'Auray...... S'est un peu comme ce qui se passe entre Arz et Moine, on s'attend pas à trouver du courant dans ce sens là !
..... :sdfds

:?: Je me demandais si au reflux on se retrouvais pas avec un phénomène de flux d'eau qui reste dans le même sens qu'au flot dans cette zone ?...... J'en ai bien l'impression! Mais j'ai aussi l'impression que le courant est dans ce cas moins franc ce qui a pour conséquence qu'à la descente de la passe entre Berder et jument on est sur tribord facilement "poussé" sur Gavrinis avec un courant instable donc bien piégeur ! J'ai eu l'occasion de m'y frotter par hasard et on a vu les cailloux de Gavrinis de très près :sdfds sans comprendre ce qui nous est arrivés, il faudra que je retourne voir ça de plus près .... depuis la terre :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Oup's... souci de tete de safran sur Fox-trot

Message par Fanch-c » 16 mai 2017, 11:23

Un bout de tôle s'alu de 3mm, des bout de ferraille dont un "rond plein" de 30mm, une table solide, des serre joints de menuisier, une scie sauteuse presque normale.... devinez à quoi j'ai joué ?!


https://i58.servimg.com/u/f58/11/37/70/77/img_0912.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Mais j'ai un gros doute sur la qualité de l'alu ou sur son traitement (anodisation? ) .... :cry:
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/