[420] DERIVE ET SAFRAN

dalet
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2017, 13:53
Localisation : fréhél

[420] DERIVE ET SAFRAN

Message par dalet » 05 juil. 2017, 17:28

Bonjour,

Je suis en train de remettre en état un 420 qui a 40 ans cette année. Pour moi c'est un rêve d'enfant qui se réalise (on a le même âge ;-) )
J'ai fais refaire les listons, et je suis en train de retaper la dérive et le safran.
420.jpg
420.jpg (220.86 Kio) Consulté 4012 fois
420-2.jpg
420-2.jpg (226.71 Kio) Consulté 4012 fois
Il me semble que la lame de safran et la derive soit recouverte d'époxy. Que feriez-vous:
- poncer et enlever entièrement l'époxy et mettre en verni marin?
- poncer grossièrement et recouvrir à nouveau d'époxy?
- autres?

Comment rattraper la ferrure du Safran?
420-3.jpg
420-3.jpg (255.8 Kio) Consulté 4012 fois
420-4.jpg
420-4.jpg (270.81 Kio) Consulté 4012 fois
Je découvre les produits liés aux matériaux composites, je connais pas les procédés ni les techniques mais j'aime mettre la main à la patte. Si quelqu'un veut bien me conseiller, merci d'avance.
Dernière modification par dalet le 05 juil. 2017, 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par coucoudou » 05 juil. 2017, 17:37

A mon avis il y a de grandes chances que ce soit du vernis....
poncer et remettre du vernis
La tête de safran si elle n'est pas corrodée il faut juste la nettoyer
Pour le reste il faut lire la prose de Gaston ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

dalet
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2017, 13:53
Localisation : fréhél

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par dalet » 05 juil. 2017, 17:40

coucoudou a écrit :A mon avis il y a de grandes chances que ce soit du vernis....
poncer et remettre du vernis
La tête de safran si elle n'est pas corrodée il faut juste la nettoyer
Pour le reste il faut lire la prose de Gaston ......
je viens de publier des photos, est ce que tu peux me confirmer que c'est bien du verni?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par olivier81 » 05 juil. 2017, 17:58

salut,pense à te présenter dans l'équipage ;) ;)
pour ta dérive et ta lame de safran,c'est du vernis polyuréthane qu'il te faut;et ta tête un coup de peinture et c'est bon ;) ;)
attention,les vernis dit marine en magasin de bricolage sont des produits dont la dilution et le nettoyage des outils (pinceau,rouleau)se font à l'eau;à fuir :o :o
toujours des produits à base de solvants ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par Baaat » 05 juil. 2017, 18:59

Une valeur sûre et a portée de main: le vernis le tonkinois!
Pour le bon usage des résines et autres joyeusetés, voir le sujet de Gaston où tout est expliqué :
viewtopic.php?f=73&t=6430

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par olivier81 » 05 juil. 2017, 19:06

baaat,gaston n'explique pas tout dans son topo,et les vernis,le tonkinois,épihane,etc sont moins facile à trouver depuis la norme COV ;c'est pour ça que j'indiquais les bases pour choisir le produit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par Baaat » 05 juil. 2017, 20:22

le tonkinois, tu le trouves chez casto sans problème !
et puis si casto c'est loin, le site du fabricant te livre sans frais de port: http://www.letonkinois.net

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par gaston » 05 juil. 2017, 20:27

Ton safran et ta dérive on l'air trés propres... super....
Reste à vernir....avec du bon verni... d'accord avec Olivier sur le vernis Basique dit "marine" vendu chez castroramasse... pas top du tout...

Pour ta tête de safran, juste nettoyer et laisser tel que... elle est encore solide, même si le look est un peu vieillissant... corrosion... Perso, la peinture par dessus, je conseil pas... ça prends des péte, qui peuvent faire des entrée d'eau, et l'eau ne s'évacue pas... corrosion interne...

j'en profite pour t'indiquer un point important tant que tu es sur le travail du bois... il faut une cale en bois taillée en biseau pour mettre sous la barre... sinon celle ci va frotter sur les caissons au virement de bord et ça va rayer le gelcoat, puis abimer la fibre.... tu accroches un petit bout de cordage de 2mm à ta cale pour pas la perdre...
420-3.jpg
420-3.jpg (154.35 Kio) Consulté 3995 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par olivier81 » 05 juil. 2017, 20:39

dans mon boulot,il nous arrive de faire des salles de bain et autres joyeusetés en bois qu'il faut vernir;même pour ce genre de choses,ces vernis de magasin de bricolage sans solvant ne valent RIEN de RIEN de RIEN;j'ai fait un seul essai pour un plateau supportant une vasque lave main dans un wc,au bout de 2 mois,le client appelle,travail à refaire :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 420:DERIVE ET SAFRAN

Message par Baaat » 05 juil. 2017, 21:05

Pire encore, les finitions huilées de plans de travail de cuisine (avec évier bien sûr !): fait à la va vite avec une couche seulement...c'est joli le moisi sur le bois ! Chez ma copine, j'ai posé de l'huile parquet biosourcée en remplacement: on garde le contact alimentaire mais on perd l'aspect mat. Par contre, y'a plus de tache!


bon, je continue à vendre le tonkinois hein, vernis solvanté bien costaud, pas très cher et y'avait un pot chez mes grand parents, chez mes parents et maintenant chez moi.. bref, dans toutes les maisons bien tenues en bord de mer... :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/