[first18] problème de safran

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thierry47
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Re: safran du first18

Message par thierry47 » 27 juil. 2017, 09:01

frednautic a écrit :C'est plein de pic vert dans ta campagne !!
Pfff moqueur !
n'empêche que s'il y avait un contrôle technique pour les bateaux , celui-là serait parti direct à la casse ;
on est aveugle quand on veut vraiment acheter un truc

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frednautic
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Re: safran du first18

Message par frednautic » 27 juil. 2017, 09:03

je crois plutot qu'un menuisier pourrait te faire un rattrapage propre de cette zone en virant la partie pourrie et en la remplaçant completement.
La difficulté est de trouver le morceau de bois qui convienne, quelle taille pour la zone abimée j ai une chute de bois exotique en 40 d'epaisseur.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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PJ47
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Re: safran du first18

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 09:10

Le problème c'est qu'à cet endroit la contrainte mécanique est forte, sur le First 18 le safran est grand et la pression quand on tire sur la barre importante (surtout dans la brise).

Les conseils de Phil le spécialiste en matériaux seraient les bienvenus.

A mon avis deux options :

1) Tu te sert du modèle pour refaire un safran dans un bois exotique costaud

2) Tu creuse toutes les parties noircies jusqu'au bois sain (si tu n'as pas d'outillage sophistiqué une petite fraise montée sur une perceuse peu faire l'affaire). Tu rebouche avec quelque chose de solide et qui adhère bien (époxy chargé a la sciure de bois, morceaux de bois, fibre coupés en morceaux... je ne sais pas la meilleure solution)

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas le laisser comme ça trop longtemps surtout si tu navigue dans la brise. (rentrer au port sans safran ça se fait mais ce n'est pas simple :gb )

Pour Gaston, je n'ai jamais vu de safran carbone sur un First 18 :jk :lkj

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Re: safran du first18

Message par thierry47 » 27 juil. 2017, 09:44

IMG_0440.JPG
IMG_0440.JPG (135.23 Kio) Consulté 3576 fois
j'ai quand même prévu le coup , si ça casse ça devrait rester attaché et je rentrerai au moteur :mrgreen:
je devrais aller tester ce weekend .
bon ça les idées de creuser jusqu'au bois sain ou bien de faire une pièce en bois à rapporter

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Re: safran du first18

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 10:20

Avec ce renfort en inox ça ne devrait pas lâcher, pour éviter le pourrissement nettoyer jusqu'au bois sain et reboucher les trous, je ne suis pas très fan de la choucroute ni des mastics bois du commerce. J'aurais bien vu une coulée de résine epoxy chargée (faut il le faire en une seule fois ou en plusieurs couches?) et un peu de roving coupé en morceaux dans les gros trous pour renforcer.)

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Re: safran du first18

Message par Fanch-c » 27 juil. 2017, 10:24

A mon avis il est plus que temps de remplacer la planche !!!!!

Le souci est qu'il reste à peine la moitié du bois encore sain pour résister à un effort de flexion à l'endroit qui en prend le plus dans la tronche...


La plaque de renfort que tu veut ajouter arrivera à contrôler l'effort de rotation mais pas l'effort de flexion, ton bout de métal ressemble à un cache misère avant revente .... donc à une arnaque.
........................................................ tout baigne !

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Re: safran du first18

Message par thierry47 » 27 juil. 2017, 10:41

fanch-c , j'aurais du mettre des photos AVANT mon intervention , tu aurais vu ce qu'était du maquillage avec la choucroute bien dissimulée sous la peinture !!! Là oui , c'était de l'arnaque .
comme je dis juste au-dessus s'il y avait un contrôle technique ...
et je n'ai pas l'intention de revendre mon bateau , 6 ans qu'il était dans le jardin , maintenant je peux en profiter ;
400€ une lame brute , à percer , à vernir , j'attends que la mienne casse .

PS : je suis susceptible .

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Re: safran du first18

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 11:56

thierry47 a écrit :fanch-c , j'aurais du mettre des photos AVANT mon intervention , tu aurais vu ce qu'était du maquillage avec la choucroute bien dissimulée sous la peinture !!! Là oui , c'était de l'arnaque .
comme je dis juste au-dessus s'il y avait un contrôle technique ...
et je n'ai pas l'intention de revendre mon bateau , 6 ans qu'il était dans le jardin , maintenant je peux en profiter ;
400€ une lame brute , à percer , à vernir , j'attends que la mienne casse .

PS : je suis susceptible .
PS : prévoit un système de secours pour rentrer sans safran :lkj

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Re: [first18] problème de safran

Message par Fanch-c » 27 juil. 2017, 13:42

Si ça casse... tu connais la loi de Murphy ? (loi de l'emmerdement maximum)

Au mieux s'est pas trop loin de ton point de départ et tu rentre au moteur pour remplacer le bois....

A défaut, un peu plus bête, s'est une manœuvre ratée dans le port et un rattrapage de justesse avant de t'empaler la coque sur le bout dehors du 18 mètres d'à coté, tu n'aura qu'à détordre les aiguillots et remplacer la totalité du safran.......

Au pire s'est pendant un coup de vent et l'aiguillot résiste ce qui arrache la coque sous le niveau de l'eau.


Bref il ne faut pas tenter la malchance........ J'ai testé il y a peu le genre de malchance qui pourrai te concerner... on a pu bidouiller et on a juste gâché une belle après midi.
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Re: [first18] problème de safran

Message par frednautic » 27 juil. 2017, 13:43

et surtout montre pas ça à ta femme, elle remontera jamais sur le first apres ... :lkj
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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