[first18] problème de safran

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [first18] problème de safran

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 14:11

frednautic a écrit :et surtout montre pas ça à ta femme, elle remontera jamais sur le first apres ... :lkj
Sans aucun doute le meilleur conseil de tout le post :xcc

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [first18] problème de safran

Message par Fanch-c » 27 juil. 2017, 14:12

Si vraiment tu veut faire une réparation provisoire tu "retourne" le safran ! ... non pas "haut bas" (enfin je pense pas) mais "avant / arrière"... et tu ajoute deux tasseaux en sandwich à l'extérieur sur la partie malade.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [first18] problème de safran

Message par thierry47 » 27 juil. 2017, 21:04

oui aussi , mais là ce serait vraiment du provisoire .
par contre j'ai mal expliqué mon bidouillage :
en fait les 2 plaques de renfort sont en inox de 12/10ème épaisseur ;
elles font 24x16cm et elles sont boulonnées en 6 points ;
sur leurs longueurs de 24cm j'ai tombé un bord à 45° , ce pli donne la rigidité.
on ne le voit pas bien en photo mais c'est assez dimensionné , je vous confirmerai :xc ou non :gb la semaine prochaine...
------------------------
avant de cliquer je vous relis et je vois qu'on me souhaite tous les bonheurs du monde ,
prévention ok mais scenario catastrophe et démoralisation ça y va fort quand même

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [first18] problème de safran

Message par Phil » 27 juil. 2017, 22:16

Ton safran serait magnifique vernis au dessus de la cheminée.
Non, trêve de plaisanterie, faut pas naviguer longtemps avec ça!
Un safran à 400€? Non mais ho! Vu la propreté de ta ferrure inox, tu as pas l'air d'être manchot alors tu va t'en refaire un toi même pour 5 à 10 fois moins cher.
Sur le sujet de la rénovation de ma caravelle tu verras la fabrication de mon safran: viewtopic.php?f=73&t=5092" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu en as pour 50 à 70€ de bois ( Sapelli ou Sipo que tu peux alterner avec un bois blanc type Douglas pour faire beau une fois vernis) et 10 à 15€ de colle epoxy. Ça fait pas 400€!
Le profil tu peux le faire au rabot plus simplement. En un week-end ça se fait tranquille, faut pas t'en faire une montagne!
Avec 400€ tu peux même en plus de faire le safran te payer un petit rabot/degau une scie plongeante et une défonceuse avec des fraises sur le bon coin.

La vache, 400€ la lame de first 18, si il y a des acheteurs je vais me lancer :lkj

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [first18] problème de safran

Message par PJ47 » 28 juil. 2017, 09:16

Phil a écrit :Ton safran serait magnifique vernis au dessus de la cheminée.
Non, trêve de plaisanterie, faut pas naviguer longtemps avec ça!
Un safran à 400€? Non mais ho! Vu la propreté de ta ferrure inox, tu as pas l'air d'être manchot alors tu va t'en refaire un toi même pour 5 à 10 fois moins cher.
Sur le sujet de la rénovation de ma caravelle tu verras la fabrication de mon safran: viewtopic.php?f=73&t=5092" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu en as pour 50 à 70€ de bois ( Sapelli ou Sipo que tu peux alterner avec un bois blanc type Douglas pour faire beau une fois vernis) et 10 à 15€ de colle epoxy. Ça fait pas 400€!
Le profil tu peux le faire au rabot plus simplement. En un week-end ça se fait tranquille, faut pas t'en faire une montagne!
Avec 400€ tu peux même en plus de faire le safran te payer un petit rabot/degau une scie plongeante et une défonceuse avec des fraises sur le bon coin.

La vache, 400€ la lame de first 18, si il y a des acheteurs je vais me lancer :lkj
J'avais eu un devis a plus de 1000€ pour un safran verre/polyester pour le Shanta. Un ami m'en as fait un pour 300€ :mrgreen:

Sur le First il y aura un peu plus de fournitures que pour la caravalle le safran est grand...

La solution c'est peut être de finir la saison avec tes tôles de renfort en bouchant les trous vite fait a la choucroute et cet hiver de te faire tranquillement un safran neuf ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [first18] problème de safran

Message par frednautic » 28 juil. 2017, 09:19

mais non thierry, ils sont prudents c est tout moi aussi on m'a prévenu que j'allais coulé avec mon 4.7 qui prend la flotte de partout, suis encore là ...
c est mieux d'avoir un safran en état qui risuqe rien et qui soit beau, ta réparation avec un plaque inox boulonnée, ça tiendra forcement !!
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [first18] problème de safran

Message par PJ47 » 28 juil. 2017, 09:44

frednautic a écrit :mais non thierry, ils sont prudents c est tout moi aussi on m'a prévenu que j'allais coulé avec mon 4.7 qui prend la flotte de partout, suis encore là ...
c est mieux d'avoir un safran en état qui risuqe rien et qui soit beau, ta réparation avec un plaque inox boulonnée, ça tiendra forcement !!
Dans le brise il y a eu beaucoup de casse sur les safrans de micro (300 à 400Kg d'effort a cet endroit), y compris sur des bateaux neuf (par exemple le dotan/bobsail été réputé pour ça :gb ) celui là étant déjà endommagé il faut faire attention.

http://www.detroy.org/techniquemicro/microsafrans.html

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [first18] problème de safran

Message par thierry47 » 28 juil. 2017, 09:45

le safran de la caravelle ( superbe rénovation ! ) ne fait pas 1 mètre , celui du first fait 1.76m ;
on est quasi à 150€ la planche + 5h de m/o à 50€ ( un artisan AVEC son outillage) ça nous fait 400€... et je suis pas cher mon bon monsieur .
je précise que je n'aurais pas pu rester artisan pendant 40 ans ( hé oui) si mes clients avaient tout fait eux-mêmes :mrgreen:
là j'avoue que j'aimerais diminuer les frais mais techniquement ça fait un grand bout de bois à mettre en forme .
je le sens pas , je ne me sens pas capable .
---------------
Ah vous avez posté pendant que j'écrivais , tant pis j'envoie comme ça

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [first18] problème de safran

Message par Phil » 28 juil. 2017, 12:19

Il y a des choses ou il est possible de se passer d'artisans.
En tous cas, si il te propose de taille ton safran dans une planche, fuis!
Il faut couper des tasseaux de 30 à 40mm qu'il faut coller ensemble en inversant le sens du fil.
J'ai refais la dérive de la Caravelle en CP d'à peu près la même taille que ton safran ( en plus large). Le CP est bien plus cher que le bois et il m'en a coûté un poulet moins de 200€ ( tout compris, enduit, charge, apret et peinture).
Pour info, le safran de la Caravelle, il y en avait pour moins de 40€ de bois colle peinture et quincaillerie.

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [first18] problème de safran

Message par thierry47 » 01 août 2017, 14:59

TADAAAA !
IMG_0441a.jpg
IMG_0441a.jpg (266.97 Kio) Consulté 3300 fois
manque ponçage et vernis et hop , c'est reparti pour des années :)

surtout ne vous inquiétez pas , si ça casse je ferai des photos et elles seront sur le forum ... :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/