[First 18] Remplacement équerres de quille
- Phil
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[First 18] Remplacement équerres de quille
Salut,
Aujourd'hui, j'ai été filer un coup de main à un pote qui a un First 18.
Il a fallu descendre la quille pour remplacer les équerres de fixation de l'axe de quille.
J'en profite pour faire un petit tuto sur la méthode bourrin (mais efficace) que nous avons utilisés puisqu'il parait qu'il n'y a pas encore quelqu'un qui s'y soit collé.
Les équerres ont étés remplacées en urgence par des modèles en acier l'an dernier.
celles d'origine étant légèrement usées...:
Les moules qui s'étaient développées sur la coque retenaient la quille
Le collègue en a refait en inox lui même avec une bête perceuse à colonne moyennant l'achat d'un gros foret du bon diamètre.
Une équerre galva coûte plus de 60€ chez Beneteau soit 120€ la paire. Là, il en a pour 11€ et en inox.
Il a commandé ça coupé à la bonne taille en ligne à Aubagne.
Je lui ai dit de s'inscrire, il vous filera les liens si il vient.
du coup, pour remplacer les équerres, il faut d'abord fabriquer un petit berceau à la quille:
Ensuite, on place un cric sous la quille pour pouvoir la soulager:
On peut maintenant dévisser les équerres sans risquer de se prendre les 180Kg de la quille sur la gueule:
On fait légèrement descendre le cric mais les équerres étaient collées au sika, et le poids de la quille ne suffit pas à le décoller.
Il faut ruser en coupant tout le sika possible et en faisant levier... patiemment jusqu'à ce que ça descende.
Le plus dur est fait!
On retire les anciennes équerres:
puis on nettoie la partie de la coque qui reçoit l'équerre. Il faut que ce soit nickel.
On pose les équerres à blanc et on remonte la quille avec le cric.
Les trous ne sont pas percés. C'est normal. On fait passer les boulons de fixation par l'intérieur avec un peu de sika en bout pour marquer parfaitement l'emplacement de chaque trou.
Reste plus qu'à tout ressortir et à percer au bon diamètre.
On remonte les équerres sur l'axe et puis on approche la quille avec le cric. On laisse assez de place pour beurrer de sika (le collègue, il dit " de toute façon, une fois ouvert, ca sèche. Pas la peine de le lui plaindre").
Puis on remonte à bloc avec le cric et on remet les boulons:
Et voilà, c'est terminé!
Si le pote passe, il vous filera les liens des trucs à acheter ainsi que le plans des équerres.
Aujourd'hui, j'ai été filer un coup de main à un pote qui a un First 18.
Il a fallu descendre la quille pour remplacer les équerres de fixation de l'axe de quille.
J'en profite pour faire un petit tuto sur la méthode bourrin (mais efficace) que nous avons utilisés puisqu'il parait qu'il n'y a pas encore quelqu'un qui s'y soit collé.
Les équerres ont étés remplacées en urgence par des modèles en acier l'an dernier.
celles d'origine étant légèrement usées...:
Les moules qui s'étaient développées sur la coque retenaient la quille
Le collègue en a refait en inox lui même avec une bête perceuse à colonne moyennant l'achat d'un gros foret du bon diamètre.
Une équerre galva coûte plus de 60€ chez Beneteau soit 120€ la paire. Là, il en a pour 11€ et en inox.
Il a commandé ça coupé à la bonne taille en ligne à Aubagne.
Je lui ai dit de s'inscrire, il vous filera les liens si il vient.
du coup, pour remplacer les équerres, il faut d'abord fabriquer un petit berceau à la quille:
Ensuite, on place un cric sous la quille pour pouvoir la soulager:
On peut maintenant dévisser les équerres sans risquer de se prendre les 180Kg de la quille sur la gueule:
On fait légèrement descendre le cric mais les équerres étaient collées au sika, et le poids de la quille ne suffit pas à le décoller.
Il faut ruser en coupant tout le sika possible et en faisant levier... patiemment jusqu'à ce que ça descende.
Le plus dur est fait!
On retire les anciennes équerres:
puis on nettoie la partie de la coque qui reçoit l'équerre. Il faut que ce soit nickel.
On pose les équerres à blanc et on remonte la quille avec le cric.
Les trous ne sont pas percés. C'est normal. On fait passer les boulons de fixation par l'intérieur avec un peu de sika en bout pour marquer parfaitement l'emplacement de chaque trou.
Reste plus qu'à tout ressortir et à percer au bon diamètre.
On remonte les équerres sur l'axe et puis on approche la quille avec le cric. On laisse assez de place pour beurrer de sika (le collègue, il dit " de toute façon, une fois ouvert, ca sèche. Pas la peine de le lui plaindre").
Puis on remonte à bloc avec le cric et on remet les boulons:
Et voilà, c'est terminé!
Si le pote passe, il vous filera les liens des trucs à acheter ainsi que le plans des équerres.
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- goose
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
Joli tuto, beau boulot.
Il a raison ton pote, une fois ouvert la cartouche de Sika est fichue, autant s'en servir.
Une question, les 2 équerres c'est tout ce qui retient les 180 kg de la dérive ?
Il y a une pièce métallique à l'intérieur pour visser les équerres et éviter que la dérive ne travaille en latéral ?
Il a raison ton pote, une fois ouvert la cartouche de Sika est fichue, autant s'en servir.
Une question, les 2 équerres c'est tout ce qui retient les 180 kg de la dérive ?
Il y a une pièce métallique à l'intérieur pour visser les équerres et éviter que la dérive ne travaille en latéral ?
Phil a écrit :celles d'origine étant légèrement usées...:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
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- Phil
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
Ça tient par 4 vis de 10mm boulonnées à travers un renfort stratifié dans la coque.. et collé au sika...vu le mal à le décoller!
Il y a des entretoises autour de l'axe de derive qui permettent le calage, mais il y a peu être autre chose.
Il y a des entretoises autour de l'axe de derive qui permettent le calage, mais il y a peu être autre chose.
- thierry47
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
merci Phil , beau boulot !
mais c'est quoi les 2 bouts de ferraille mitées des 2 premières photos ?
parceque après ,photos sous la coque , ça n'a pas l'air aussi pourri ?
mais c'est quoi les 2 bouts de ferraille mitées des 2 premières photos ?
parceque après ,photos sous la coque , ça n'a pas l'air aussi pourri ?
- Phil
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
Mon pote avait déjà remplacé les équerres l'an dernier et en avait refabriqué en acier qu'il a souhaité remplacer par de l'inox cette année.
Avec les equerres d'origine, ca ne tenait que par les moules dans le puits de dérive, ca fait flipper!
Celles que nous avons déposées cette année avaient déjà un début de frittage du métal à cause de la rouille alors qu'elle ont moins de 1 an.
Fallait pas megoter et mettre de l'inox. Là, il est tranquille.
Surtout qu'en l'ayant fait lui même, ça lui coûte 3 fois rien.
Au fait, on a passé 3h à remplacer les équerres dont 30 minutes de réflexion et quasi 1h pour percer les équerres.
Avec les equerres d'origine, ca ne tenait que par les moules dans le puits de dérive, ca fait flipper!
Celles que nous avons déposées cette année avaient déjà un début de frittage du métal à cause de la rouille alors qu'elle ont moins de 1 an.
Fallait pas megoter et mettre de l'inox. Là, il est tranquille.
Surtout qu'en l'ayant fait lui même, ça lui coûte 3 fois rien.
Au fait, on a passé 3h à remplacer les équerres dont 30 minutes de réflexion et quasi 1h pour percer les équerres.
- goose
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
Voilà une question qu'elle est bonne : comment et avec quoi percer l'inox ?Phil a écrit :quasi 1h pour percer les équerres.
Avec Fanch nous avons testé foret métal +++ avec sa perceuse sur colonne, pulvérisation de WD 40 pd le perçage et surtout petite vitesse de rotation.
Il existe des foret titane et cobalt, peut être plus efficace , plus cher en tout cas.
Si qq un a une solution éprouvée
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Paul-Emile Victor
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
super sujet philoux,comme d(hab
fzut nous en dire un peut plus,dont avez vous pendant qu'on y est fait quelque chose au niveau du système de relevage/descente de quille
système sensible il me semble à cause d'une pièce laiton (noix)
petites questions pour futur projet TOP SECRET un peut plus gros mais système quasi identique
je dis TOP SECRET
fzut nous en dire un peut plus,dont avez vous pendant qu'on y est fait quelque chose au niveau du système de relevage/descente de quille
système sensible il me semble à cause d'une pièce laiton (noix)
petites questions pour futur projet TOP SECRET un peut plus gros mais système quasi identique
je dis TOP SECRET
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
Une dérive de 180kg... j'vais poser ça sur le cinquo de Fred discrétos... ça bougera plus dans la brise
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
pfff, c'est petit 180 g;je te propose ........ 510 kggaston a écrit :Une dérive de 180kg... j'vais poser ça sur le cinquo de Fred discrétos... ça bougera plus dans la brise
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [First 18] Remplacement équerres de quille
J'ai rien touché à l'intérieur.
Le système est un système vis/noix de bronze mais je vous avoue que j'ai pas regardé.
Si le pote passe, il vous en dira plus.
A priori, comme pour les équerres, le système de relevage coûte un oeil chez Beneteau, mais mon petit doigt me dit que n'importe quel tourneur peut refaire la noix en bronze pour le prix d'une paire d'heures de main d'oeuvre.
Ça doit peut être pouvoir s'usiner en bronze auto lubrifiant (Metafram) pour pouvoir oublier de l'entretenir.
Les amateurs de tours à métaux comme Fanch (ou moi d'ailleurs )connaissent les mêmes problèmes d'usure sur la vis mère de leur tour qui utilise souvent le même système.
Il doit même être possible de remplacer l'ensemble du mécanisme par un équivalent industriel à vil prix:
https://fr.rs-online.com/mobile/c/pneum ... es-ecrous/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le système est un système vis/noix de bronze mais je vous avoue que j'ai pas regardé.
Si le pote passe, il vous en dira plus.
A priori, comme pour les équerres, le système de relevage coûte un oeil chez Beneteau, mais mon petit doigt me dit que n'importe quel tourneur peut refaire la noix en bronze pour le prix d'une paire d'heures de main d'oeuvre.
Ça doit peut être pouvoir s'usiner en bronze auto lubrifiant (Metafram) pour pouvoir oublier de l'entretenir.
Les amateurs de tours à métaux comme Fanch (ou moi d'ailleurs )connaissent les mêmes problèmes d'usure sur la vis mère de leur tour qui utilise souvent le même système.
Il doit même être possible de remplacer l'ensemble du mécanisme par un équivalent industriel à vil prix:
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/