Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 25 oct. 2009, 20:30

Jolie bestiole, ma foi 8-) Mais un peu encombrant pour le transport, non ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par fabrice » 28 oct. 2009, 09:32

Welk a écrit :Jolie bestiole, ma foi 8-)
C'est ce que me dit ma femme aussi. :mrgreen:

Trève de galéjade, 13 m de long, 130 Kg. C'est à la fois très long et pas très lourd.
L'avantage étant que ça se porte à 6 sans problème ... et vu qu'il faut être 6 pour ramer, ça fait un échauffement pour toute l'équipe.

(sinon y a toujours la solution des roulettes, pratique quand la cale de mise à l'eau est un peu loin !)

question assise le confort est royal par rapport à un kayak, et la stabilité initiale est rassurante pour les débutants qui peuvent se concentrer sur la qualité du coup de rame.

J'espère que nos amis voileux ne m'en voudront pas de squatter le forum avec un sujet de rameur ! :lol:
Comme dit un copain, moi je m'en fout, je suis "bi" :D
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 12 nov. 2009, 10:41

Pour ceux qui chercheraient un cadeau sympa à faire à un gamin ou qq qui veut simplement faire "joujou" avec l'idée de la voile en gonflable, avant de passer aux choses sérieuses et d'acheter un vrai bateau comme le mien :mrgreen: : un petit voilier de plage plutôt sympa

http://www.aquaglide.net/products/aquag ... rt-3-1.cfm

C'est un gonflable polyvalent, qui peut être utilisé comme kayak, comme planche à voile ou comme mini voilier de plage (faire défiler les photos pour voir : les photos de la version mini voilier de plage sont la 5/10, la 8/10 et la 9/10).

C'est pour jouer au bord, évidemment, mais comme petit truc de pré-initiation pour un môme, c'est assez cool.

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 27 août 2010, 10:12

Pour ceux que les bricolages "légers" intéressent : sur ce sujet, je vous avais parlé du Zodiac AX3 Bombard équipé en voilier que j'avais acheté en 2009.

Le zodiac était bien mais un peu lent, vu sa forme. Du coup, je suis en train de le revendre et j'ai adapté tout le système sur un kayak de 4 m de long, à gonflage haute pression (rigidité exactement identique à un zodiac), un Yakkair 2 : ça me fait un chouette mini-voilier :mrgreen: qui remonte très bien au vent et que je peux retransformer en kayak en 5 minutes (démontage du mât sans quitter l'eau)

Le bateau lui-même fait 4m10 sur 0,96 d elarge (stabs non compris). Le mât fait 3 m 60 de haut. La bôme un peu moins de 2 m de long. Ma Grand-voile est un foc de 420 et l'espèce de gennaker/foc improvisé est une voile d'optimist retaillée "Bermude" (mais je peux sans pb inverser les deux voiles). Les dérives sont des dérives d'optimist (je ne baisse que celle qui est sous le vent). Les stabilisateurs ne touchent l'eau qu'en cas de gîte prononcée et me donnent 2 ou 3 secondes de répit pour rééquilibrer avec mon poids en cas de rafales. Selon la force du vent, je suis assis dans le kayak ou assis sur un boudin. Le gouvernail est une double pagaie à pales bricolées pour être plus longues (donc + de surface pour meilleure prise dans l'eau. Avantage : il ne mouille pas en permanence dans l'eau = moins de traînée). Je n'irai jamais aussi vite qu'un vrai petit voilier, mais les angles de remontée au vent sont vraiment très bons pour un débutant-amateur comme moi (système utilisé exclusivement en lac, bien sûr)
Dernière modification par Welk le 01 févr. 2011, 20:34, modifié 2 fois.

pascalC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 01 août 2010, 18:02

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par pascalC » 27 août 2010, 16:47

Welk, t'y es un vrai warrior du bricolage inventif sans filet!
J'avoue être moi aussi un peu paumé avec tous les produits , peintures, résines, gelcoat et tout le toutim. Je voudrai cet hiver refaire une beauté à la coque de mon 420 Stern, je ne sais pas par quel bout l'attraper... Pas de panique.
En tout cas merci pour le lien pragmatique sur le cours de voile débutant... Sur le papier ça paraît toujours hyper facile hein???
Merci aussi aux membres de ce forum qui partagent leur science...

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par spin out » 27 août 2010, 22:36

Ton bateau est équilibré dans son dessin et dans sa conception grâce à l'alignement des centres de voile et de dérive. Si tu ajoutes de la surface de dérives à l'arrière, il faudrait compenser en ajoutant de la surface de voile en avant pour conserver cet équilibre que tu ressents à la barre et sur la route du bateau donc ne touche à rien. Les biquilles tu connais ? Rien est centré et pourtant tout fonctionne.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par François M. » 28 août 2010, 18:23

La dérive latérale est le principe fondateur de la péniche hollandaise. En général on ne plonge que la dérive sous le vent dans l'eau. Le déport du plan anti-dérive fait que toute la masse du bateau participe au couple de redressement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/