Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 19 oct. 2009, 22:36

En fait, je préférerais une continuité de peinture, parce qu'effectivement, j'ai testé, les peintures ordinaires n'accrochent pas trop et en plus elles ne sont pas assez épaisses : quand j'ai de petits accrocs causés par les cailloux pointus, la pointure ordinaire peint mais ne comble pas l'épaisseur comme la peinture epoxy d'origine.

Ce n'est pas pour de grandes surfaces, mais pour garder aux dérives un aspect impeccable et recouvrir les petits "bobos" causés par les cailloux (éraflures,etc.), je voudrais garder la même peinture.

Bref, la question cruciale est : où est-ce que je peux trouver sur le net de l'interthane 990 bi-composant ? (ou un produit similaire : l'essentel est que cette peinture soit pour bateau, épaisse et avec un rendu brillant (ce qui est le cas pour l'interthane 990). Ce qui me paraît bizarre c'est que... on en trouve nulle part. Je cherche sur tous les site de peinture pour bateaux, et que couic, on dirait qu'ils ne connaissent pas.


Pour l'angle mort : ça me revient, je crois que c'est ce que m'avait dit Fred Maury, le concepteur : je peux remonter au max à 30°. Si je comprends bien, ça signifie qu'il me faudra tirer des bords plus longs ou plus nombreux pour remonter, c'est ça ? En fait, c'est pas trop grave parce que c'est justement ce que j'envisage : des tours de lac en ballade avec retour par de longs bords peinards plutôt que de la voile "pure et dure".
Dernière modification par Welk le 19 oct. 2009, 22:51, modifié 2 fois.

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 19 oct. 2009, 22:44

Et pour revenir à mes dérives supplémentaires : donc, j'ai renoncé à en placer à l'arrière, mais comme je suis du genre têtu, j'ai envie de les placer juste devant les dérives d'origine. Ca tombe très bien, il y a pile poil la place, elles seront donc presque au centre de voilure. Là, est ce que qq peut me dire quel sera l'effet exact de renforcer ainsi la surface anti-dérive juste un poil devant les dérives d'origine ? (Je suis obsédé par ces 2 dérives supplémentaires, j'ai envie de le smettre, je sais pas pourquoi :jk )

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par lezard » 20 oct. 2009, 10:09

Il y a un très bon DVD vendu par Voiles&Voiliers je crois dont le titre est "comment marche un voilier", ça explique tout ça très bien.

Pour ta question, il s'agit d'un équilibre longitudinal entre le centre de voilure et le centre de dérive. Tu peux imaginer deux forces horizontales, de sens opposées, perpendiculaires à l'axe du bateau, qui s'appliquent en ces 2 points.

Si le centre de dérive est en arrière du centre de voilure, le bateau aura tendance à abattre. Dans le cas inverse, il aura tendance à lofer.

Fais l'essai avec un morceau de CP bricolé très simplement, ou même une pagaie mise en appui sur l'extérieur de ton boudin, tu te rendras compte par toi même. Rien ne vaut l'expérience pratique :)

Laurent

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 20 oct. 2009, 10:29

Ok, merci, je vais voir ça en détail, tu as raison pour l'expérience pratiue, rien ne vaut. Là, comme je les mets légèrement en avant du centre de voilure (40 cm environ), ça fera donc lofer un peu plus le bateau, je m'arrangerai avec. La seule chose qui m'énerve dans ce bateau , c'est que... je l'ai acheté trop tard dans la saison, maintenant je ne peux plus en faire avant la saison prochaine pour tester des bricolages = ca commence à cailler un peu sur l'eau chez moi et j'aime bien mon petit confort (moi, c'est pas voile + voile+ voile, c'est voile+soleil et chaleur+mp3+vin rouge+ Jumelles pour observer le paysage et les jolies baigneuses :mrgreen: ).

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Byzounours » 22 oct. 2009, 00:58

Je suis moi aussi débutant, mais en fonction des multiples littératures que j'ingurgite en ce moment, ton problème m'amène à plusieurs conclusions que je t'expose.

1° : le concepteur du bateau a certainement judicieusement calculé les qualités nautiques de son bateau. D'autre part, comme tu dis qu'il en fabrique plusieurs et qu'il les vend, je présume, que lui qui est un voileux confirmé aurait d'abord corrigé un éventuel défaut avant de lancer une fab à plusieurs exemplaires.

2° : je ne pense pas me tromper en disant qu'un voilier, ça dérive toujours un peu et que le réglage du mat, des voiles etc permet, soit d'améliorer le cap (au détriment de la vitesse), soit de privilégier la vitesse au détriment du cap (donc de la dérive).

3° : le fait d'ajouter des dérives, va modifier le centre de dérive, ça peut très bien corriger ou augmenter le défaut, mais aussi générer d'autres problèmes. Par exemple, plus tu as de surface de dérive, plus ton bateau "résiste" au vent latéral (il dérive moins), donc, plus il gite et plus il a de chance de chavirer.

4° Ton voilier est certainement mal réglé, ou alors c'est toi qui règle mal tes voiles ou qui est trop en avant ou trop en arrière. Ce n'est donc peut-être pas toi avec la barre qui lofe, mais ton bateau à cause de tes réglages.

Une vérification simple : tu te place au grand largue ou en vent de travers et tu lâches la barre. Tu verras tout de suite si ton bateau est ardent (lofe) ou s'il est mou (abat).

Avec de bons réglages, tu peux corriger cette tendance.

Un voilier est ardent si : (et/ou)
- le mat est trop penché vers l'arrière (quette arrière)
- le pied de mat est trop en arrière
- l'équipage est trop sur l'avant
- la gite est excessive
- la grand voile est trop bordée (rentrée) par rapport au foc
- la surface de dérive est trop importante par rapport à l'allure ou à la force du vent (ajouter des dérives n'améliorera donc rien ...)
voir si tes dérives sont relevables ?

Donc, à ta place, je commencerais par bien régler mon mat (position+quette), ma position dans le bateau et l'angle des voiles. A notre que lorsque l'on débute, on à tendance à plutôt faire attention à la grand voile qu'au foc, alors que le foc est très important.

A mon avis, tu t'attaches donc à résoudre un problème technique par une solution technique intuitive, alors qu'il suffit de bien régler et d'apprivoiser un peu la bête et tout rentrera dans l'ordre.

Je pense aussi que sur ces petits dériveurs, le moindre mauvais réglage doit avoir un importance considérable. Garder en tête qu'il vaut mieux rester légèrement ardent plutôt que mou)

Tiens nous au courant !
Dernière modification par Byzounours le 22 oct. 2009, 01:03, modifié 1 fois.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Byzounours » 22 oct. 2009, 01:01

Welk a écrit :. Là, comme je les mets légèrement en avant du centre de voilure (40 cm environ), ça fera donc lofer un peu plus le bateau, je m'arrangerai avec. .
euh ... sur un bateau de 3 m et des brouettes, décaler les dérives de 40 cm par rapport au centre vélique, ça me parait vraiment énorme (ça joue déjà en modifiant la position du mat que de quelques cm ...)

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 22 oct. 2009, 11:11

Ah que, je me suis mal expliqué : Non, le bateau marche très bien, le gars qui l'a fait est un vrai marin et ça roule, tu penses bien que c'est pas moi qui ferai un bateau meilleur que lui ! J'ai juste qq pb de conduite (justement, avec le foc, comme tu dis parce que je ne maîtrise pas les finesses) : je dois avoir dix heures d'utilisation avec à tout casser (dont 4 avec MP3 et bonne bouteille de bordeaux à bord :? ), donc je ne sais pas encore bien m'en servir : pour tout dire, je cafouille grave, mais ça ne me gêne pas, je m'amuse comme un fou à paniquer un peu et j'adore apprendre sur le tas, c'est amusant de se sentir vaguement dépassé et de tenter de maîtriser la bestiole. En fait, je passerai plus sérieusement à l'apprentissage approfondi la saison prochaine, là j'aurai le temps devant moi (les quelques sorties que j'ai faites, j'ai surtout cherché à m'amuser, sans trop potasser la théorie - et j'ai d'ailleurs con,staté qu'elle est tout simplement ...indispensable, raison pour laquelle je me suis trouvé ce cours de voile pour grand débutant dont j'ai donné le lien.

Pour les dérives, au fond je sais bien que ça ne va pas servir à grand chose et que c'est peut-être même nuisible, mais voilà : faut que je teste, plus fort que moi. C'est juste une lubie obsessionnelle : Chaque fois que j'achète quelque chose, faut que je le bidouille, je sais pas pourquoi. Faut que j'y ajoute mon petit truc, même si après coup, je me rends compte que, bon... C'est du pathologique, quoi :mrgreen: Après les dérives, je voudrai ajouter autre chose, je sais pas, un gouvernail plus large, une tente pour faire une mini cabine,etc. Bref, n'importe quoi :xcc

Mais merci par contre de tes explications sur le "lofage", j'ai copié-collé ça quelque part en mémo, ça servira sûrement.

Et en fait, mon pb de "nez au vent" vient du fait que dans ma naïveté, je pensais qu'il suffisait de border les voiles au max et de se mettre presque nez au vent de biais pour qu'il se tape le boulot e tme fasse avancer. Ben non, ça marche pas comme ça, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Donc plus intéressant , d'ailleurs. La voile, c'est un peu un truc d'intellos, finalement. :sdfds

PS : oui, les dérives d'origine, sont relevables, et aussi celles que je vais implanter. C'est un bateau ultra :xc moderne, qu'est-ce que tu insinues ? :gb

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par fabrice » 23 oct. 2009, 10:03

me sens moins seul avec toi welk.
J'ai bien essayé de faire un cata avec des tubes PVC sanglés sur deux kayaks indentiques, propulsé par une voile "latine" à deux espars façon sunfish.

Enseignement génial même si j'y ai perdu un peu de sous (le PVC coûte TRES cher) :
1) Faire une voile qui marche c'est facile.
2) Faire une voile qui marche bien c'est très dur.
3) deux kayaks à fond plat font de très mauvais flotteurs : ça dérive grave
4) Une dérive latérale, comme sur les schémas que l'on trouve sur le net pour les canoë à voile, ça marche mais ce n'est pas si facile que cela à règler ni à installer sur la coque (on retrouve justement le problème de centre de voilure et d'équilibre du bateau)
5) Une dérive est soumise à des forces hydrauliques énormes : Ca bouge tout seul dans tous les sens si ça n'est pas bien arrimé !
6) Le safran c'est pareil : Très facile à fabriquer, mécaniquement parlant, mais une plaie à mettre en oeuvre en condition réelle ...
7) Sans safran dans le genre canoë pacifique à balancier, avec la répartition des masses ou la pagaie, c'est joli et romantique, mais un cauchemar à diriger.
8) Les forces mécaniques sur le mât sont énormes, même par vent léger (force 2 !), même sur un mât haubanné (par des sangles à forte résistance en l'occurence).
9) Le PVC n'aime pas les forces énormes, même avec des tassaux bois à l'intérieur :twisted:
10) Le sentiment de sécurité, même sur un p'tit lac de 300m de large par force 2, ça n'a pas de prix ...

En fait, mon engin fonctionnait, et plutôt bien, jusqu'à ce que j'entende un crac au pied de mât et que je vois le jour au travers !
La faiblesse de tous les catas !
Je suis rentré voile en bas, à la rame ... mais j'ai fait un run de fou en attendant, et j'arrivais même à pointer un peu au vent (c'est là que le gréement s'est mis en grève) :lol:
j'aurais du faire un tri ou un prao avec un kayak c'était la logique même.

Tout ça pour dire que toute aventure, tout bricolage, est un enseignement !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 23 oct. 2009, 13:41

sans objet
Dernière modification par Welk le 01 févr. 2011, 20:32, modifié 1 fois.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par fabrice » 24 oct. 2009, 19:13

j'ai revendu les kayaks de mer, biscotte ma femme se plaignait de fortes douleurs aux hanches.
Moi je ne disait rien mais au bout de 3-4 heures de rando, le mal au cul vindiou :lkj
Bref la position d'assise en kayak bof bof.

Du coup on s'est mis à ça :

http://fabrice.cardon.free.fr/pirogue/DSC_0028.JPG

qui permet de rêver à ça :

http://www.holopunicanoes.com/

ou ça

http://homepages.paradise.net.nz/garyd/
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/