Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 18 oct. 2009, 09:51

Bonjour à tous.

Je suis un débutant en voile (grand débutant, même...) et, pour m'y mettre (exclusivement sur lac, je n'ambitionne que de devenir "marin d'eau douce" :mrgreen: ) j'ai acheté récemment une sorte de petit voilier démontable (2,60 m monté, tient dans le coffre d ema voiture démonté : je n'ai pas de remorque et je vis en appartement, c'est l'idéal pour moi même si cela peut sembler un peu ridicule en dimensions pour un vrai pratiquant de voile) avec grand voile + foc qui ne comporte pas de dérive unique centrale, mais 2 dérives latérales assez profondes remontables (un peu comme les anciens bateaux hollandais).

Lors de l'achat, on m'a indiqué que la ou les dérives d'un bateau devaient obligatoirement être placées au "centre de voilure". En principe, ces deux dérives sont suffisantes mais... je suis bricoleur dans l'âme et j'aime bien toujours personnaliser.

Je viens donc demander conseil : j'envisageais d'acquérir deux dérives d'optimist en contreplaqué marine, plus exactement ce genre de dérives simples :

http://www.boatique.fr/bateaux-a-voile/ ... s-346.html

et de les implanter à l'arrière de mon petit voilier, en plus des dérives principales, de manière à faire des sortes de "gros ailerons de direction", un peu comme pour les planches à voiles, tout en renforçant la surface immergée anti-dérive.

Le pb : ces dérives ne seront pas au "centre de voilure" mais sur l'arrière du bateau. Le vendeur du bateau m'a déconseillé cet achat, qui pourrait selon lui ralentir le bateau sans apporter de force anti dérive supplémentaire, mais j'aimerais avoir plusieurs avis. Quelqu'un qui s'y connaît dans ce domaine pourrait-il me dire ce qu'il en pense, et quelle incidence deux dérivers supplémentaires à l'arrière auront sur le comportement du bateau ? (si par exemple un effet physique connu est modélisable et généralisable à toute embarcation) Merci par avance ;) . Et désolé si cette question semble idiote, mais je ne connais rien de rien à la voile et j'aimerais mieux savoir avant d'acheter les deux dérives additionnelles.

PS: et une autre question svp : quelle peinture (simple d'emploi mais efficace) me conseilleriez-vous pour peindre/entretenir mes dérives et protéger (les dérives d'origine sont en contreplaqué marine aussi, peintes en blanc, mais je n'ai pas pu identifier le type de peinture, cela semble être un genre peinture epoxy assez épaisse).

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par lezard » 18 oct. 2009, 13:04

Welk a écrit : Lors de l'achat, on m'a indiqué que la ou les dérives d'un bateau devaient obligatoirement être placées au "centre de voilure"... j'envisageais d'acquérir deux dérives d'optimist en contreplaqué marine...et de les implanter à l'arrière de mon petit voilier, en plus des dérives principales, de manière à faire des sortes de "gros ailerons de direction", un peu comme pour les planches à voiles, tout en renforçant la surface immergée anti-dérive.
L'aileron de direction, ça s'appelle un safran et j'imagine que ton bateau doit en être doté, normalement dans l'axe du bateau. Les dérives sont placées de façon à ce que le centre de dérive (carène + safran + dérives) soit proche longitudinalement du centre de voilure. En rajoutant des dérives à l'arrière, tu vas reculer le centre de dérive de l'ensemble, et ton bateau va probablement devenir "mou", c'est à dire avoir tendance à abattre (s'écarter du vent) tout seul, ce qui n'est pas terrible. Pour t'en convaincre, fais l'essai, mais évites d'y dépenser trop d'argent, car je doute que le comportement de ton bateau en soit amélioré, sauf s'il est vraiment déséquilibré d'origine.

Laurent

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 18 oct. 2009, 18:12

Ok, merci des infos. Oui, il y a un gouvernbail (safran ?), effectivement. Je me demandais : moi qui suis débutant, c'est justement ce que j'ai un peu de mal à gérer, je remonte trop au vent (par ma faute, pas par celle du bateau, il ne me semble pas déséquilibré mais j'ai tendance à trop le conduire nez vers le vent, je n'ai pas encore "le coup" de main en barre) : j'ai tendance à vouloir remonter trop de face au vent alors qu'en fait il faut si j'ai bien compris rester un peu en biais et "ruser". Je me demande si le fait d'avoir ces deux dérives à l'arrière, au moins au début, ne m'aiderait pas à progresser (un peu comme des petites roulettes sur un vélo), en évitant que le bateau ne remonte trop vite au vent ? (ensuite, je pourrais m'en passer). Et si le bateau reste alors trop en travers, je pourrais corriger ça avec la barre, non ? Ou pas ?

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Bob Evil » 18 oct. 2009, 20:08

Salut !
Je ne pourrai pas répondre à tes questions (étant débutant moi aussi) par contre j'aimerais bien voir des photos de ton bateau monté/démonté... Quelle marque fabrique cet engin (ce n'est pas péjoratif ... je précise).
Merci d'avance et bon bricolage.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2009, 20:48

un youyou (joujou???) très court à dérives latérales n'a pas un angle de remontée extraordinaire, il est inutile de chercher à imiter les autres bateaux du plan d'eau et de border la voile à bloc...

Au contraire , on doit chercher à choquer (lâcher ) la voile au maximum jusqu'à ce qu'elle commence à se dégonfler, 'est comme ça qu'elle fonctionne le mieux

AMHA tu dois avoir un angle mort de 120 ° au lieu des 90° d'un dériveur genre 420, tiens en compte et cherche le meilleur compromis cap vtesse, sans trop serrer le vent , du moins au début, après tu poura tenter de loffer un poil plus , sur eau plate au moins , car dans le clapot ce n'est pas bon de trop pôinter

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 18 oct. 2009, 23:16

Bob :

En fait, ce n'est pas une marque ou une boite commerciale qui les fabrique, c'est un gars qui est marin, un "voileux", et qui a conçu le système pour sa propre annexe (il a un voilier de 7m perso). Comme ça marchait bien, il le diffuse maintenant pour qui veut le lui acheter, j'ai trouvé ça par hasard sur le Net en cherchant un système de voile pour mon kayak. Au départ, je voulais lui acheter son kit pour tenter une adaptation sur mon kayak mais j'ai renoncé une fois essayé avec l'AX3 Bombard : bien plus stable et vraiment cool, alors que la voile en kayak, c'est quand même galère.

Le concepteur fabrique chaque kit à la main lui-même. Pour le bateau, je crois qu'il peut faire ça sur n'importe quel gonflable genre "Zodiaque", mais il faut lui donner le modèle. Moi, j'ai pris la simplicité, l'AX3 Bombard qui apparemment est celui qu'il utilisait le plus et qui convient le mieux. En principe, il ne vend pas le bateau évidemment, juste son système de gréement qui se monte en un quart d'heure dessus.

Le site est là (sur le second, tu trouveras une image avec sa carte de visite et son e-mail pour le contacter. Mais si ça t'intéresse, faudra être patient vu que c'est fait à la main, pendant ses heures de loisirs et que j'ai pris le dernier en stock :lkj

http://annexeavoile.over-blog.fr/
http://annexeavoile.over-blog.fr/album-1336500.html


Laserologue. C'est sûr que c'est quand même moins performant, sans doute, qu'un voilier en dur. Mais je ne peux pas te dire, je suis 100% novice. Par contre, pour apprendre, c'est pas mal du tout, je trouve : on est bien stable, bien à l'abri des boudins, on se sent plutôt en sécurité.

Trop serrer le vent, c'est mon défaut, et évidemment je cafouille un peu (e tmême beaucoup... :oops: ). Mais ça va venir, l'essentiel c'est de s'amuser. En fait, j'ai acheté le bateau pour faire de la voile ludique sur lac (Sainte Croix, Castillon, Embrun) et me ballader tranquille, et c'est vraiment cool. Pour l'angle mort, tu peux expliquer un peu ? (je ne connais pas cette notion, je commence tout juste mes "études" de voile, j'ai d'ailleurs trouvé un cours gratuit sur Internet ici :
http://toac.voile.free.fr/cours%20de%20 ... svoile.pdf.
(fichier au format Adobe)

et ça a l'air pas mal pour un débutant, à priori.


Pour mes dérives supplémentaires : j'ai trouvé un autre endroit pour les placer, près des dérives d'origine, donc ça devrait pouvoir fonctionner. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie d'en mettre. Une lubie, on verra bien ce que ça donne, j'aime bien expérimenter des trucs nouveaux :roll:

Ps : une question : pour protéger les dérives (contreplaqué marine)le concepteur m'a dit qu'il utilisait une peinture nommée "interthane 990 blanc de chez international" mais je n'arrive pas à trouver ça sur Internet. Quelqu'un connaît une adresse ? Ou une peinture équivalente en blanc (il me la faudrait bien épaisse, pour protéger contre les cailloux, par chez moi en lac, c'en est plein, pas de sable, et on fait toujours des petits accrocs à la peinture au bout d'un moment, c'est bien de pouvoir repasser une couche d'entretien en fin de saison)

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par lezard » 19 oct. 2009, 09:31

Welk a écrit :Ps : une question : pour protéger les dérives (contreplaqué marine)le concepteur m'a dit qu'il utilisait une peinture nommée "interthane 990 blanc de chez international" mais je n'arrive pas à trouver ça sur Internet. Quelqu'un connaît une adresse ? Ou une peinture équivalente en blanc (il me la faudrait bien épaisse, pour protéger contre les cailloux, par chez moi en lac, c'en est plein, pas de sable, et on fait toujours des petits accrocs à la peinture au bout d'un moment, c'est bien de pouvoir repasser une couche d'entretien en fin de saison)
AMHA, un petit coup d'enduit fin sur les pocs, ponçage et une ou deux couches de peinture bi-composant, tu trouveras tout ça chez un shipchandler facilement.

Laurent

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 19 oct. 2009, 18:12

Ok, merci, mais le pb :
1/ Là où j'habite, pas de magasins de voile à 200 bornes à la ronde
2/ Donc il me faut commander sur Internet, et savoir exactement quoi prendre : une référence précise, quoi. Parce que pour moi, antifouling, enduits, laques, machin, c'est du pur chinois.
3/ Donc, ce qu'il me faudrait, vu que je suis manche, c'est carrément : la marque à prendre, le type, et le magasin. La totale, quoi :mrgreen:

J'ai trouvé ce magasin sur le Net où commander, mais je ne m'y retrouve pas, entre tous les produits.
http://www.peinturebateau.fr/

Est-ce que parmi tous leurs produits, par exemple, il y en a un qui est idem la peinture inthertane 990 (ou équivalent) ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par LASEROLOGUE » 19 oct. 2009, 21:04

Pour l'angle mort , c'est l'angle contre lequel tu ne peux pas remonter contre le vent , pour un dériveur moyen c'est 45° bord sur bord de part et d'autre du lit du vent , soit 90 ° au total.

Pour la peinture, tu peux utiliser des peintures bâtiment type glycéro à l'huile , diluable au WS , sur ce genre de montage c'est largement suffisant et bien moins cher...par cntre , il faut utiliser du Contre^plaqué résistant à l'eau , le CP marine est très cher , mais le résiplast (CP à face résine phénolique noir peut très bien convenir , oule CP qualité extérieure dit coffrage....

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par lezard » 19 oct. 2009, 21:57

LASEROLOGUE a écrit :...Pour la peinture, tu peux utiliser des peintures bâtiment type glycéro à l'huile , diluable au WS , sur ce genre de montage c'est largement suffisant et bien moins cher...par cntre , il faut utiliser du Contre^plaqué résistant à l'eau , le CP marine est très cher , mais le résiplast (CP à face résine phénolique noir peut très bien convenir , oule CP qualité extérieure dit coffrage....
J'avais cru comprendre que Welk demandait la peinture pour réparer ses dérives d'origine, déjà peintes en inthertane 990 (polyuréthane bi-composant). Sur du CP neuf, et qui ne reste pas à l'eau tout le temps, la glycéro est en effet bien suffisante. Par contre, elle risque de ne pas bien accrocher sur de la bi-composant ? Me trompé-je ?

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/