Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Question au sujet de dérives sur voilier démontable

Message par Welk » 18 oct. 2009, 09:51

Bonjour à tous.

Je suis un débutant en voile (grand débutant, même...) et, pour m'y mettre (exclusivement sur lac, je n'ambitionne que de devenir "marin d'eau douce" :mrgreen: ) j'ai acheté récemment une sorte de petit voilier démontable (2,60 m monté, tient dans le coffre d ema voiture démonté : je n'ai pas de remorque et je vis en appartement, c'est l'idéal pour moi même si cela peut sembler un peu ridicule en dimensions pour un vrai pratiquant de voile) avec grand voile + foc qui ne comporte pas de dérive unique centrale, mais 2 dérives latérales assez profondes remontables (un peu comme les anciens bateaux hollandais).

Lors de l'achat, on m'a indiqué que la ou les dérives d'un bateau devaient obligatoirement être placées au "centre de voilure". En principe, ces deux dérives sont suffisantes mais... je suis bricoleur dans l'âme et j'aime bien toujours personnaliser.

Je viens donc demander conseil : j'envisageais d'acquérir deux dérives d'optimist en contreplaqué marine, plus exactement ce genre de dérives simples :

http://www.boatique.fr/bateaux-a-voile/ ... s-346.html

et de les implanter à l'arrière de mon petit voilier, en plus des dérives principales, de manière à faire des sortes de "gros ailerons de direction", un peu comme pour les planches à voiles, tout en renforçant la surface immergée anti-dérive.