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Tête de safran explosée !
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Tête de safran explosée !
Résultat de la dernière nav' par 15-20 nœuds :. J'ai une tête de rechange , mais les trous d'insertion sont trop petits, et je ne sais pas quel outillage utiliser pour faire des trous de 14 mm. Il paraît que les perceuses ne peuvent accueillir que des mèches de 12 maxi.
- gaston
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Re: Tête de safran explosée !
ben ça dépend du mandrin qui est sur ta perceuse... mais à priori, à 14 ça devrait passer...
c'est à partir de 16 et 18 qu'il faut un mandrin plus gros...
sinon tu vas chez un carrossier ou un mécano... en demandant gentillement il devrait te faire ça gratos ou pour une piéce...
c'est à partir de 16 et 18 qu'il faut un mandrin plus gros...
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- Phil
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Re: Tête de safran explosée !
Quand les diamètres de forets grandissent, la queue du foret est plus petite ce qui permet de le mettre dans la perceuse.
Un mandrin de perceuse correcte fait 13 à 14mm.
Sur du bas de gamme ça s'arrête à 12.
Un mandrin de perceuse correcte fait 13 à 14mm.
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- olivier81
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Re: Tête de safran explosée !
euh,pourquoi veux tu faire des trous de 14 mm
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Tête de safran explosée !
Les tiges d'axe sont d'un diamètre supérieur aux trous de la tête de safran de rechange. Ce n'est pas la même que celle d'origine ( celle qui est cassée ).olivier81 a écrit :euh,pourquoi veux tu faire des trous de 14 mm
- olivier81
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Re: Tête de safran explosée !
si c'est à cause des aiguillots,c'est que les aiguillots sont trop gros,pareil pour l'axe du safran
un 445 c'est pas un habitable;montre nous ça en photo
un 445 c'est pas un habitable;montre nous ça en photo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Tête de safran explosée !
Le nouveau safran est en effet plus petit, mais comme le bateau m'a été vendu avec pas mal de pièces de rechange, je ne saurais pas dire si le safran est d'origine, tout comme les aiguillots. Mais la solution la plus simple, si je veux éviter trop de travaux et de dépenses, c'est d'ajuster les trous au bon diamètre.
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- olivier81
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Re: Tête de safran explosée !
on voit bien mieux sur cette photo;plutôt que de repercer,je remplacerais les aiguillots du tableau arrière qui doivent correspondre à un habitable que de repercer
surtout pour des bateaux comme le 445 où certaines pièces deviennent rare;il vaut mieux casser un aiguillot (comme un fusible) que casser la tête;pour te donner une idée sur un cinquo c'est du 8 où 10 mm selon les bateaux,14 c'est pour un habitable de 8 mètres
à l'occasion regarde aussi les têtes de safran comme celles des 420 lanaverre,X4,etc qui étaient costauds;voire aussi de 470
surtout pour des bateaux comme le 445 où certaines pièces deviennent rare;il vaut mieux casser un aiguillot (comme un fusible) que casser la tête;pour te donner une idée sur un cinquo c'est du 8 où 10 mm selon les bateaux,14 c'est pour un habitable de 8 mètres
à l'occasion regarde aussi les têtes de safran comme celles des 420 lanaverre,X4,etc qui étaient costauds;voire aussi de 470
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Re: Tête de safran explosée !
l'aluminium utilisé par la fonderie qui bossait avec le chantier Gouteron pour les 445 était notoirement de la merde, là c'est le plus ancien modèle, poli, hérité des anciens simoun en contreplaqué ployé, devenus des raretés
il y a eu ensuite deux modèles plus modernes pour les 445 avec des formes au design plus moderne dont la dernière avait un renfort nervuré en étoile autour de l'axe.
Du temps où on avait une flottille de 445 aiu club (années 70) on en cassait régulièrement, on en a fait ressouder (tant bien que mal , avec le procédé castollin, puis à l'argon, mais çà ne tenait jamais, en plus l'entraxe des aiguillots est assez faible , plus que sur le 420 et la pale force plus.
Il faut gérer le bateau par gîte et contregite plus qu'avec la barre.
Tu dois pouvoir trouver un gouvernail qui va bien sur Leboncoin, il me semble que j'en ai vu un récemment (en fait un lot de gouvernails de dériveur)
Les gros trous c'est pour les anciens aiguillots des 445 (en bronze, bonjour l'antiquité!) après ils ont fait des aiguillots en acier inox, plus solides et plus fins , tu devrais pouvoir en récupérer sur une épave de 445 (çà ne manque pas) ou chez Nord Voile àlaon , en discutant avec Mr Denizart
bon courage
il y a eu ensuite deux modèles plus modernes pour les 445 avec des formes au design plus moderne dont la dernière avait un renfort nervuré en étoile autour de l'axe.
Du temps où on avait une flottille de 445 aiu club (années 70) on en cassait régulièrement, on en a fait ressouder (tant bien que mal , avec le procédé castollin, puis à l'argon, mais çà ne tenait jamais, en plus l'entraxe des aiguillots est assez faible , plus que sur le 420 et la pale force plus.
Il faut gérer le bateau par gîte et contregite plus qu'avec la barre.
Tu dois pouvoir trouver un gouvernail qui va bien sur Leboncoin, il me semble que j'en ai vu un récemment (en fait un lot de gouvernails de dériveur)
Les gros trous c'est pour les anciens aiguillots des 445 (en bronze, bonjour l'antiquité!) après ils ont fait des aiguillots en acier inox, plus solides et plus fins , tu devrais pouvoir en récupérer sur une épave de 445 (çà ne manque pas) ou chez Nord Voile àlaon , en discutant avec Mr Denizart
bon courage
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/