Barre d'écoute de GV 420

balibalo
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2019, 10:57
Localisation : Eysines

Barre d'écoute de GV 420

Message par balibalo » 27 mars 2019, 17:55

Bonjour

je n'ai pas de barre d’écoute sur mon 420
la poulie de GV est sur le puits de dérive et ca lui tire dessus quand ca souffle un peu.

même avec le hale bas serré le puit se déforme un peu

j'aimerai lui mettre une barre d'écoute pour renforcer et éviter de tirer sur le puit

j'ai trouvé ca : ca vient de nénuphar ...avez vous d'autres endroits pour acheter du matériel de 420

à bordeaux je ne trouve rien

https://www.nenuphar.com/fr/pieces/4961 ... ndard.html

Image

ca irai?

j'ai comme des bosses renforts au niveau du caisson comme si c'était près à recevoir un rail

merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par gaston » 27 mars 2019, 18:51

photo du bateau avec les "bosses de réception"... le dessus de puits qui fléchi...

la barre est bonne... mais en principe elle est conçue pour s'accocher aussi sur le dessus de puit avec des vis traversante à tête fraisées... comme ci dessous...
fsfgtgbq-img_2703.jpg
fsfgtgbq-img_2703.jpg (109.07 Kio) Consulté 4824 fois
il faut voir aussi si la platine de fixation correspond au format des bosses de réception... avec trappe de visite pour pouvoir visser la platine avec rondelles et écrou par l'intérieur....

ci dessous des 420 avec différents systéme de barre transversale
photo_420bois66_100000.jpg
photo_420bois66_100000.jpg (80.14 Kio) Consulté 4824 fois
53376551_1.jpg
53376551_1.jpg (45.74 Kio) Consulté 4824 fois
large_P1350078.JPG
large_P1350078.JPG (114.76 Kio) Consulté 4824 fois
des photos de ton bateau et on t'en dira plus en fonction du machin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2019, 21:32

Le premier avec les caissons Orange est un rondar, premier moule (il y en a eu 3 autres depuis) , pas un lanaverre.

Le très vieux Lanaverre a un kit (fourni par le chantier) pour ajouter une barre ronde, mais si tu as des bosses venues de moule c'est plutôt pour adapter une barre d'écoute ronde avec 2 embouts.

Ces barres rondes avaient pour défaut d'empêcher de boulonner la barre d'écoute sur le puits de dérive (ce qui rigidifie considérablement le bateau). Les barres d'écoutes "carrées" en fait avevc un rail à profil en H avec un chariot à galets (matériel Amiot naval) permettaient de boulonner ET de faire circuler le chariot.

Moi j'essaierais de récupérer une barre d'écoute sur une épave de 420 et de l'adapter ...en la boulonnant sur le puits pour rigidifier le bateau, même s'il faut sacrifier le réglage du chariot....car avec un bbon hâle bas (palans à 6 brins ou cascade de poulies démultipliées 6à 1 la barre d'écoute ne sert plus à grand chose en programme balade...j'ai fait comme çà sur tous les 420 ex régate (Lanaverre, Vanguard , Rondar ..) que j'ai simplifiés pourt leur seconde vie en école de voile/école de sport.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2019, 21:35

Le dernier bateau n'est pas un 470 mais un 420 récent (nouvellejauge, caisson avant fermé) çà se voit àla forme de la dérive .
je pense que c'est un Nautivela (italie) ou peut être un Lenam (espagne)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par olivier81 » 27 mars 2019, 21:42

Balibalo dans son bateau risque d'avoir des problèmes de chariot :lkj :lkj

bref montre nous le bestiau par quelques photos afin que tu n'achète pas n'importe quoi :roll: :roll:
si ton bateau ne dispose pas de trappes dans les caissons,il va falloir en créer afin de poser ce fameux chariot ;) ;)

car c'est ça,on veut voir Balibalo naviguer sur les flots :mrgreen: :mrgreen:
et oui,et oui;Balibalo à un bateau :lol: :lol:

j'ai pas pu m'empêcher
article 1,le modo à raison ......
:lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par olivier81 » 27 mars 2019, 22:03

je reprends mon sérieux,donc comme dit il faut des photos de ton bateau,et voir ce qui va pas avec ton puits de dérive mais aussi de la fausse quille;perso j'ai eu un lanaverre de 67 que j'ai quand même chatouillé ca refait à neuf à l'époque par mon père qui était constructeur et réparateur;jamais eu de points de faiblesse de ce genre ;) ;)
j'ai eu aussi un yachting France qui avait été rénové par le chantier,mais que j'ai ré équipé bien plus tard,pareil ;) ;)
bref si ton puits se déforme c'est qu'il y à un soucis quelque part,le fait de mettre un chariot renforcera un peut mais enverra les contraintes sur les caissons qui souffrirons à leur tour :roll: :roll:
sur les premières générations de 420,le chariot était vendu comme un accessoire tuning,histoire de faire compétition pour beaucoup ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par gaston » 27 mars 2019, 23:35

LASEROLOGUE a écrit :Le dernier bateau n'est pas un 470 mais un 420 récent (nouvellejauge, caisson avant fermé) çà se voit àla forme de la dérive .
je pense que c'est un Nautivela (italie) ou peut être un Lenam (espagne)
c'est un 420 effectivement... un Zieglemayer

voir annonce ici: http://www.wanaboat.fr/deriveurs-bateau ... ques/21437" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par LASEROLOGUE » 29 mars 2019, 20:44

Autant pour moi, pas reconnu le moulage caractéristique du puits de dérive, mais je suis habitué à voir les Zigelmeyer avec un gelcoat de caissons gris...en blanc c'est moins courant.

Pour le 420 qui a des bossages moulés dans les caissons , voilà une vieille barre d'écoute Ermat qui conviendra (en la raccourcissant car elle vient d'un Jet, mais sinon c'est exactement pareil) ...par contre, sauf à supprimer le chariot et à faire une entretoise en bois tenue par deux tiges filetées traversantes (je l'avais fait sur un vieux 420 que j'ai revendu) pas moyen de fixer la B.E. sur l'arrière du puits de dérive.

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1055399353.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par LASEROLOGUE » 29 mars 2019, 20:56

Sinon, tous les constructeurs actuels comme Nautivela boulonnent la barre d'écoute (même non fonctionnelle, sans chariot) sur le couvre puits pour raidir le bateau...moi je fais d'autor la modif ,même si c'est pas d'origine car un bateau école c'est pas le même usage qu'un bateau de proprio.

Les lanav qui ont des bossages venus de moule sur les caissons peuvent avoir le puits de dérive première génération où c'est facile de boulonner et d'entretoiser (vers les N0s 10 à 15 000) par contre pour les suivants ,il y a toujours la barre ronde , toujours les bossages mais un puits de dérive moulé avec la coque (flancs blancs et non plus couleur caissons 18 à 30 000 en gros) et là vu que le couvre puits est très étroit,pas moyen de faire un boulonnage facilement sauf à rajouter des équerres affreuses. Par la suite vers les 40 000 (Yachting France) il y a un nouveau couvre puits large et plus carré et des rails Amiot en H ...précisément pour solidariser la barre d'écoute et le puits...

Les 420 ont toujours été un peu justes structurellement avec les anciens procédés de construction (les anglais se plaignaient que les coques vrillaient dans la grosse brise , faute d'un pontage arrière) il a fallu attendre les sandwiches et les omégas pour qu'on puisse souquer les coques de 420 et de 470 en compétition pure et dure (en balade, petoite régate et école çà ne sert à rien)

balibalo
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2019, 10:57
Localisation : Eysines

Re: Barre d'écoute de GV 420

Message par balibalo » 01 avr. 2019, 16:14

merci pour vos réponses

je vais devoir faire des photos car les exemples mentionnés ne correspondent pas à mon 420

bizarre ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/