dérive métallique caravelle

houlelala
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2009, 14:25

dérive métallique caravelle

Message par houlelala » 17 août 2019, 15:25

bonjour,
j' envisage de remplacer la dérive bois de ma caravelle par une dérive inox de 6 mm et d' une vingtaine de kilos,
pour gagner encore en stabilité, est que certains ont un retour d' expérience avec les dérives métalliques sur les caravelles
merci

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dérive métallique caravelle

Message par Phil » 17 août 2019, 19:35

C'est un peu une bêtise.
Ca bouge en latéral et le lest que c'est censé apporter est un peu une vue de l'esprit.

Je te conseille de rester sur du CP, de préférence assez dense et lourd.
Si la dérive d'origine est en bon état, gardes-la.
As-tu des sangles de rappel ?
Sinon, si tu cherches une dérive tip top (profil NACA) j'ai ça en stock en Poyodur (exprès pour les appendices et c'est le seul CP homologué par la Lloyds), contacte moi par MP.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dérive métallique caravelle

Message par LASEROLOGUE » 19 août 2019, 13:41

Certaines caravelles en plastique (AMC du croisic), les rondouillardes, ont eu une dérive en acier galva (qui finissait par rouiller (et se coincer!!!) et qui étaient inaccessibles (banc couvrant tout le puits de dérive)...c'étaient les pires caras.

Les caras bois à dérive pivotantes (les stéphan post 65 ) ont un puits large donc une dérive en métal ne se calera pas ou très mal en latéral...

Les lasers 16 qui ont une dérive en alu épais chavirent très bien la dérive qui fait dans les 15 kilos n'apporte rien entermes de stabilité.

D'une manière générale lester une dérive est une aberration sur un dériveur léger calculé pour naviguer à plat, çà avait été testé à l'école de Socoa lors de la création des prototypes du 420 et au final ils ont préféré rogner la voilure pour le mettre à la portée des débutants.

Il y a quelques bateaux qui ont des versions quille et des versions dérive : le Zugvogel (mouette) allemand qui existe en version Kielzugvogel avec un lest bulbé en plomb et le schvertzugvogel avec une dérive et plus de voilure que le quillard. J'ai testé le Kielzugvogel sur iun lac bavarois: très bon bateau rapide et fin à barrer mais dès que le vent passe 3/4 Bft il faut faire du rappel ou réduire.

Il y a aussi le stratos de chez Laser qui a existé en version stratos à dérive (rouge) et stratos keel (coque bleue)

Ils ont été étudiés d'origine pour les 2 versions et utilisent un gros bulbe de plomb dans la version quillard, avec un C.G très bas alors qu'une plaque d'alu a un CG placé assez ghaut qui ne stabilise pas le bateau.

J'ajoute que la structure des versions quille est renforcée par des varangues spéciales pour reprendre les efforts de cisaillement de la quille.



A ta place je ferais une dérive en bois massif (moins cassante que le Contreplaqué car toutes les fibres dans le bon sens )

Par conte le safran en alu épais (AGS qui résiste à la corrosion et suirout pas AU4G) est une bonne solution pour remplacer le safran en acier galva d'origine sur les caras Stéphan. il faut une tole bien épaissse (6ou 8 mm, le maxi qui puisse passer dans la fente de la tête.

J'en avais fait découper à la Chaudronnerie industriele de Furiani à Bastia quand j'ai rénové les caras bois de mon centre de voile et çà ffonctionnait parfaitement/

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dérive métallique caravelle

Message par Phil » 19 août 2019, 14:47

Lasero, le problème du massif, c'est que même en contre collant des lattes au fil inversé, ça fini fatalement par bouger.
Il existe des CP exprès pour cet usage (dérivé safran) avec notamment le Poyodur tout plis moabi de chez Charles.

Le truc, c'est que ça coute un oeuil. De l'ordre de 600€ la plaque pour ma dérive de Caravelle.
J'en ai tiré 4 d'une planche, il m'en reste 2.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dérive métallique caravelle

Message par LASEROLOGUE » 19 août 2019, 15:00

Les Zef, les premiers 470 morin (ensuite ils ont utilisé du CP très épais) et pas mal de PAV "Open avaient des dérives en bois massif (Dupau) , et çà tenait mais sans doue qu'on trouvait plus facilement du bois massif convenablement vieilli séché et stabilisé.

Avec une dérive en bois massif il peut être intelligent d'installer 2 joues métalliques (tôle d'inox )au niveau de l'axe de puits de dérive de part etd'autre de la planche de bois massif : si on talonne dérive basse il y a risque de fendre la planche en deux mais si la tôle est la pour répartir l'effort çà sauve la dérive.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérive métallique caravelle

Message par olivier81 » 19 août 2019, 15:40

le problème pour faire une dérive en bois massif,c'est déjà de le trouver et surtout dans un bois exotique comme le sipo,l'iroko où bien sur l'acajou;c'est quasiment mission impossible actuellement sauf à prix d'or ;) ;)
comme tu le dit bien laséro,elle peut s'éclater au niveau de l'axe de puits de dérive dans le cas d'une dérive pivotante comme celle de la caravelle;déjà qu'ayant une dérive en grand bassam (acajou) sur mon laser,celle ci s'est éclatée au transport quand mon père en avait racheté tout un lot (ainsi que des lames de safran),bon une fois recollé elle n'à jamais bougé ;) ;)
quitte à faire avec du bois massif,il est préférable de faire en lamellé collé;mon père alternait un bois rouge et un bois blanc avec soit acajou où dérivés,et un bois blanc comme le peuplier afin de gagner en poids tout en étant beaucoup plus solide ;) ;)

pour les caras avec dérive acier,il y en avait aussi sur les premières spair marine,d'ailleurs celle que j'avais racheté pour le matos s'en était fait dépouillée par soit les gitans où roumains;ils aiment ça ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dérive métallique caravelle

Message par Phil » 19 août 2019, 20:20

C'est pas vraiment une question de prix parce que le massif est (beaucoup beaucoup) moins cher que le CP ad'hoc.
J'ai acces à un chantier naval qui me vend au détail du bois exotique (sapelli, sipo, ipé) mais à Montpellier il y a aussi un grossiste qui vend aux particuliers.
On arrive à trouver du bois bien sec et correctement séché.
Pour comparer, en sapelli ou en sipo et frêne ou Douglas, la dérive m'aurait coûté 3 fois moins qu'en CP.

Cela dit, c'est pas parce qu'il y a un risque de déformation avec du massif que ça arrive forcément et mon safran en massif n'a pas bronché, c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: dérive métallique caravelle

Message par goose » 20 août 2019, 00:22

Fanch a une de dérive métallique et elle est plus sur la Caravelle ... Sûrement une ou plusieurs bonnes raisons.
J'ai un gros doute sur le gain des 20 kgs de lest ...
Je navigue souvent en Caravelle et en solo, au delà de 25 kmh de vent, je prends le premier ri, je choque la pantoire et je vais plus vite (GPS) et plus à plat.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

houlelala
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2009, 14:25

Re: dérive métallique caravelle

Message par houlelala » 20 août 2019, 12:08

merci pour vos réponses,
j' avais aussi l' intention d' envoyer la grand voile chez un voilier pour qu 'il mette une prise de ris,
sinon si on laisse tomber l' idée de la dérive métallique, est ce qu' une dérive en cp lestée avec du plomb entre 2 planches de cp est une bonne idée?
j' ai une autre question sur la caravelle qui cincerne plus le géement. J' utilise un spi de vaurien (nouvelle jauge, équivalent au 420), je le trouve petit, est qu' un spi de 47O ferait l' affaire
merci

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: dérive métallique caravelle

Message par Guitton » 20 août 2019, 12:13

j'en ai vendu un à cet effet, il y a deux ans , et je peux te dire que ça le fait très bien !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/