Installer dérive

Esquisse
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2009, 00:13

Installer dérive

Message par Esquisse » 04 juin 2010, 11:38

Bonjour =)

Des amis mon prété un bateau, ce n'est pas vraiment une bete de course (pour ne pas dire que c'est un veau). Longueur : 4 m et des poussières, tirant d'eau de 40 cm et le problème est là : déjà que c' est n'est pas un bateau taillé pour le près (fond assez plat, voiles déforméeset trop creuses), mais avec son tirant d'eau trop faible, il dérive à mort. Autant dire que remonter au vent est vraiment une épreuve de force ^^ J'aurai donc voulu savoir si qq'un avait une idée, pour réussir à installer un semblant de dérive ?

Merci de votre aide ^^
et n'hesitez pas à dire ce que vous pensez, meme si ça parrait pas trop réalisable :lol:

Bonne journée à vous =)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Installer dérive

Message par FRA 19 » 04 juin 2010, 12:39

J'imagine un pêche-promenade genre Boum 415. Soit tu te soucies peu du tirant d'eau et tu installes une dérive fixe boulonnée dans la fausse quille, soit tu installes des dérives latérales, mais quoi qu'il arrive, tu bateau ne sera jamais une foudre de guerre car ce type de bateaux est souvent très sous-toilé : environ la voilure d'un 4.20 pour un bateau de 400 kg. Les voiles sur ce genre de bateau, c'est pour la pêche à la traîne au portant, pas pour la navigation à voile à proprement parler.

Une photo de ta barquasse permettrait de se faire une idée plus précise.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Installer dérive

Message par LASEROLOGUE » 04 juin 2010, 17:46

Installer une vraie dérive sur un machin comme çà relève du chantier majeur si on veut du boulot bien fait....la coque n'en vaut sans doute pas lecoupet pour le même prix tu trouverais sans doute une coque d'occase d'un vrai ptit voilier genre Fox Trot ou 590 Lanaverre, ou le fameux CONGER allemand dont les qualités sous voiles sont plus convaincantes.

Sinon, sur ce genre de botte à foin, il est souvent plus sage de ne pas essayer de pointer trop haut, mais plutôt de faire courir, surtout pour lancer le mouvement, et ensuite de tacher de loffer un poil plus, en veillant à bien garder les voiles en limite de faseyement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/