Morbihan Challenge

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Nada
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2018, 17:57
Localisation : Hennebont (56)

Re: Morbihan Challenge

Message par Nada » 28 avr. 2018, 16:13

Misurarca a écrit :J'aurais bien participé, avec ma co-équipière, mais nous n'avons pas de congés à cette date là...
Il y a quand même beaucoup de participants, ça ne doit pas être facile à gérer...

Je souhaite un beau succès à ce raid, belle initiative !

Stay tuned... des nouvelles arrivent bientôt. Tu pourras peut-être participer quand même et rejoindre l'autre Figaro 5 inscrit ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nada
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2018, 17:57
Localisation : Hennebont (56)

Re: Morbihan Challenge

Message par Nada » 30 avr. 2018, 15:21

Voilà, les évolutions viennent d'être annoncées. Elles devraient répondre à pas mal de questions posées ici.
Maintenant, on compte sur un maximum d'entre-vous pour participer!
https://www.morbihanchallenge.com/blog/ ... -pionniers

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Morbihan Challenge

Message par gaston » 30 avr. 2018, 19:28

Waou... on passe à un autre format là...

si je comprend bien (en trés résumé):
- Parcours à faire à la date choisie par soi même... entre juillet et Août...
- Parcours maintenu : départ de Vannes... Halte obligatoire à Hennebont 6h minimum et 12h max... retour et arrivé à Vannes...
- Il faut seulement s'inscrire... et on reçois une balise à enclencher au départ pour valider le parcours...
- Chacun assure sa sécurité en se faisant suivre si besoin par un autre bateau...
- Proclamation des résultats lors d'un rassemblement en septembre... festif si possible... :lol :lii :D

Modifications majeurs:
- Plus de flotte distinct A, B et C ... et donc pas de bateaux accompagnateurs non classés pour assurer la sécu... chacun prend en charge sa sécurité.
- Moteur embarqué autorisé mais avec utilisation interdite si on veut être classé... (chacun étant appelé à être honnête puisqu'il n'y aura pas de surveillance, ni de plombage obligatoire avec vérification à l'arrivée)... bien selon moi...

Au niveau responsabilité, pas de probléme...
(Veillez seulement à limiter l'inscription aux embarcations adaptées à la nav de nuit puisque le parcours long implique une navigation possible en nocturne... et dans ces conditions, personnes ne pourra vous inquiéter pour mise en danger lié à la nature de la proposition)

On perd le côté navigation en flotte avec condition de nav identique pour tous vu qu'il n'y a plus de départ commun et de contrainte jours et heures... Ce n'est plus un "raid-régate"...
On passe à un "défi-timing"... Parcours identique... mais choix du moment libre... Le choix du jours en fonction du calcul des horaires de marées et des conditions de vent via la météo devient le critère décisif pour espérer faire un bon temps... c'est intéressant aussi... La navigation c'est aussi le calcul avant départ, la prévison et l'anticipation... ;)

Cependant, la navigation en flotte reste possible pour ceux qui voudraient rajouter du piquant... Libre à ceux qui veulent faire le challenge le même jours de s'organiser entre eux... on peut donc faire deux challenge en un seul :xcc ... course au temps... et raid-régate au premier arrivé...

ça me plait bien... et vous risquez d'avoir encore plus de monde à inscrire vu la souplesse avec l'absence de contrainte jours et heures...

je trouve ça excellent... surtout s'il y a fête au final pour la proclamation des résultats... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nada
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2018, 17:57
Localisation : Hennebont (56)

Re: Morbihan Challenge

Message par Nada » 30 avr. 2018, 20:55

Micro-rectificatif: l'arrêt est obligatoirement de 12h à Hennebont. Le principe, c'est de neutraliser une marée complète.
Sur le fait de choisir sa fenêtre pour optimiser son chrono, je suis sceptique: si on veut capitaliser sur un fort courant favorable au départ, donc un coef élevé, on s'expose à avoir un fort courant défavorable à un moment où un autre. Pareil pour le vent. Donc à mon avis, on peut optimiser jusqu'à Houat et après c'est la loterie...
En tous cas, ton analyse nous fait bien plaisir. Tu as bien compris nos intentions. Il est clair qu'on ne pourra pas faire cette formule chaque année, donc c'est bien une édition expérimentale. On en tirera plein d'enseignements pour voir vers où il faudra aller ensuite.
Une autre modification est passée un peu plus inaperçue: l'inscription n'est plus gratuite, mais va coûter 2,50€ et un don de 7,50€ à la SNSM. On passe donc d'un principe de gratuité à un principe d'engagement et de sensibilisation. Bon, ça reste abordable quand même!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Morbihan Challenge

Message par gaston » 30 avr. 2018, 21:20

ben la participation reversée à la SNSM, je trouve ça top bien aussi... :lol ...

Pour l'optimisation, l'observation préalable des coef de marée est une chose... y'aura aussi les prévisions en vent... et là, le mois d'Aout peut réserver des surprises... En tout cas, j'aime l'idée d'une navigation avec obligation d'observation météo marine... Trés éducatif... La mer n'est pas qu'une air de jeu... c'est un organisme vivant qu'il faut apprendre à apprivoiser... et donc à connaitre... trop de monde sort sans y prêter trop attention...

Pareil en montagne par chez moi...cet hiver, 6 morts par imprudence... "sortie roi du monde" sans porter attention aux risques élévés d'avalanches... "y'a d'la poudreuse... trop envie de m'éclater"... une erreur qu'on ne fait qu'une fois... mais c'est la fois de trop ... à caractère définitif... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nada
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2018, 17:57
Localisation : Hennebont (56)

Re: Morbihan Challenge

Message par Nada » 02 déc. 2018, 19:13

Hello,
Le Morbihan Challenge est de retour!
Les règles ont évolué, ce sera encore mieux qu'en 2018... et pourtant, c'était déjà très bien.
Si vous voulez tout savoir, venez dimanche prochain (9/12) à la présentation. Ca va se passer à 14h... au Château de Versailles! Plus exactement au Cercle Nautique de Versailles, dans le Parc du Château. Si vous n'y êtes jamais venu, ça vaut le déplacement. Vous aurez droit à la visite du parc à bateaux en prime. La seule condition (impérative) c'est de s'inscrire: https://goo.gl/forms/8UcyHui1ABQHVqH62" onclick="window.open(this.href);return false;
A bientôt.
https://www.morbihanchallenge.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Morbihan Challenge

Message par Fanch-c » 02 déc. 2018, 20:39

:?: Qu'est ce que ça fait à Versailles !?.... on est loin du terrain de jeu. :roll:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nada
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2018, 17:57
Localisation : Hennebont (56)

Re: Morbihan Challenge

Message par Nada » 30 déc. 2018, 18:42

Toute la Bretagne qui navigue était Porte de Versailles pendant le Nautic, non? ;-) Alors du Salon à Versailles, il n'y a pas loin. En plus, le château revenait moins cher que la location d'une salle au Nautic!
Bref, on a présenté le Challenge 2019. Allez voir sur le site. D'autres infos vont arriver courant janvier. Quand les inscriptions vont ouvrir (fin janvier), il faudra être rapide car les places seront limitées...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Morbihan Challenge

Message par Fanch-c » 30 déc. 2018, 20:43

Nada a écrit :..Quand les inscriptions vont ouvrir (fin janvier), il faudra être rapide car les places seront limitées...


Holala... quel suspeneeeeeence ! :wx

Mis a part des techniques commerciales fallacieuses on attend quoi du projet ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Morbihan Challenge

Message par thierry47 » 31 déc. 2018, 12:52

:lol: :lol: :lol:
toujours ce coté un peu rude , Fanch-c

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/