Traversée de la Manche en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par captain corsaire » 15 janv. 2013, 11:18

Wombat a écrit :Bonjour à tous,

Voilà quelques mois je venais sur ce forum pour vous parler de mon projet de "transmanche" en 470.
Après avoir fait toutes les formalités pour que mon bateau respecte les règles belges, j'ai réalisé ma traversée de la manche dimanche passé.


J'espère vous raconter d'autres histoire une prochaine fois! J'ai déjà quelques idées!

Wombat.
:lol félicitation (tardive mais sincère)
c'est exactement l'idée que je me fais de la voile:un défi a relever..l'aventure en ligne de mire...un objectif atteint grace a une préparation adéquate...pouvoir se dire: moi (aussi) je l'ai fais,et maintenant?
j'espère que tu nous feras le plaisir de partager tes prochaines traversées d'une manière aussi détaillé,car ce fut un plaisir pour nous de te lire...
navigue sur un ZEF...

guigui2646
Terrien
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2014, 12:11
Localisation : Vannes

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par guigui2646 » 11 avr. 2014, 12:15

Bonjour, j'aimerais moi aussi traverser la manche mais je ne trouve pas d'informations concernant l'immatriculation du bateau. Les liens figurant plus haut dans la conversation sont HS. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les formalités à remplir svp ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Egareg » 11 avr. 2014, 14:14

Formalités à remplir :
- équipage préparé et expérimenté
- matériel complètement révisé et fonctionnel
- matériel de sécurité embarqué et fonctionnel ; équipage sachant s'en servir
- provisions de bouche embarquées (boissons, aliments solides : pour vaincre faim et fatigue)
- fenêtre météo scrupuleusement choisie, y compris une marge d'incertitude
- contacts à terre, au départ, à l'arrivée, avec les horaires prévus
- bateau accompagnateur présent sur tout le trajet
- étude réaliste de la législation (zones interdites à la navigation, dérogations et démarches obligatoires : immatriculation, armement de sécurité...)
- courant réduit au minimum (privilégier les petits coeff) : sur la durée du raid, il y aura forcément une bascule de courant, en tenir compte dans la préparation de la nav' (horaires)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Egareg » 11 avr. 2014, 15:16

Au niveau administratif, tout se trouve ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ance-.html

- Documents nécessaires pour l'immatriculation : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 7f1ed4.pdf
- Fiche "Plaisance" à remplir : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 556823.pdf
- Toutes les infos pour l'immatriculation : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ef_web.pdf


- Equipement de sécurité OBLIGATOIRE : http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par ouducou » 05 févr. 2018, 22:15

Je viens de lire TOUT ce sujet...et je me dis que dans quelques mois, pour réaliser une traversée de la Manche (du channel pour nos amis d’Albion),a cause du brexit il faudra son passeport que ce soit en 470 ou en Ferry, je parle pas du tunnel j'suis claustrophobe. Hormis ça, maintenant ça doit quand même être super surveillé rapport à la crise migratoire, non ?
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Misurarca » 06 févr. 2018, 08:36

@Fabrice;
tu dis qu'il est difficilement possible aujourd'hui d'immatriculer un voilier de construction amateur.

J'ai un copain qui vient de le faire.
Ca a mis du temps, ils lui ont demandé des trucs qu'il ne connaissait pas, etc.
Aller/retour de paperasse.

Les problèmes viennent du fait que la législation et les formulaires ont dû changer 2/3 fois entre le moment ou les plans du bateau ont étés créés et la législation contemporaine.
Alors il faut fouiller, poser des questions à des architectes encore vivants...

Je pense aussi que certaines affmar sont plus contraignantes que d'autres, dû au caractère du fonctionnaire qui a les papiers en mains, et méconnaissance des petits voiliers ou de la voile tout court.
Une affmar où il n'y aurait que des gros cargos et portes-conteneurs dans le port aura plus de mal à apréhender le sujet.
Un bénéteau, c'est facile, ils peuvent vérifier dans leur base de données si tout correspond.
Une construction amateur sur un plan qui a plusieurs dizaines d'années, ils ne connaissent pas !
Enfin, c'est ce que je crois, mais ne détient pas la vérité.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par PHIL [WINNIE] » 06 févr. 2018, 09:41

Misurarca a écrit :@Fabrice;
tu dis qu'il est difficilement possible aujourd'hui d'immatriculer un voilier de construction amateur.

J'ai un copain qui vient de le faire.
Ca a mis du temps, ils lui ont demandé des trucs qu'il ne connaissait pas, etc.
Aller/retour de paperasse.

Les problèmes viennent du fait que la législation et les formulaires ont dû changer 2/3 fois entre le moment ou les plans du bateau ont étés créés et la législation contemporaine.
Alors il faut fouiller, poser des questions à des architectes encore vivants...

Je pense aussi que certaines affmar sont plus contraignantes que d'autres, dû au caractère du fonctionnaire qui a les papiers en mains, et méconnaissance des petits voiliers ou de la voile tout court.
Une affmar où il n'y aurait que des gros cargos et portes-conteneurs dans le port aura plus de mal à apréhender le sujet.
Un bénéteau, c'est facile, ils peuvent vérifier dans leur base de données si tout correspond.
Une construction amateur sur un plan qui a plusieurs dizaines d'années, ils ne connaissent pas !
Enfin, c'est ce que je crois, mais ne détient pas la vérité.
Bonjour,

Faire immatriculer un bateau en construction amateur n'est pas "infaisable", encore moins "très" compliqué...

On n'a pas non plus l'obligation d'avoir construit son bateau selon des plans achetés à un architecte naval (même si ça simplifie bigrement la certification de conformité aux textes en vigueur...)
J'ai dessiné et construit le mien... Les plans insérés dans mon dossier étaient donc mes plans.
Dans ce cas, le constructeur s'engage sa responsabilité, en "auto-certifiant" dans son dossier technique que son navire est conforme aux textes, en reprenant et argumentant point par point tous les articles de la réglementation auxquels son navire doit se soumettre.

Les textes:

L'auto-certification en construction amateur devait répondre aux articles de la division 240 jusqu'en mai 2015... Au-delà de cette date, on devait déposer une demande selon la nouvelle division 245...
Comme bien souvent en France... On fixe la date de basculement d'abord... et on bosse sur textes après !!!

Je me suis pointé aux Aff.Mar. les plus proches de chez moi en Août 2015 avec un dossier de demande d'immatriculation basé sur la division 240...
La gentille dame derrière son bureau m'a alors rétorqué que la nouvelle division 245 était maintenant en vigueur...
Je lui ai alors répondu que toutes mes recherches pour trouver les textes de cette nouvelle division étaient à ce jour restées vaines.
Elle m'a répondu: " effectivement, ils ne sont pas encore parus..."
Elle a tendu son bras au dessus de son bureau pour prendre mon dossier , non sans un léger sourire, et m'a déclaré en voyant les photos: "ohh, il est bien joli votre trimaran !"
Une demi-heure plus tard, j'en ressortais avec une belle carte de circulation bleue toute neuve !!! :xcc

La nouvelle division 245 est un plus ch.... que l'ancienne... En particulier, ils demandent des calculs de stabilité...etc.... Mais ça se fait...

Mon principal conseil:
Ne pas envoyer son dossier de demande par courrier... MAIS SE RENDRE SUR PLACE AVEC SON PLUS SOURIRE !!!

Si le (ou la) préposé(e) a des questions en l'examinant, vous pouvez y répondre sur le champ...et... ça doit le faire ! :)

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/